Accueil > Sétif profond >

Intempéries : Des localités toujours bloquées

samedi 11 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Malgré tous les efforts déployés, notre site continue de recevoir toujours des appels à l’aide et de demandes de secours de la part des habitants des localités de la région Nord de la wilaya.

Le village d’Ait Khellad de la commune d’Aït N’wal M’zada (daira de Bouandas) est encore isolé depuis 10 jours par la neige. La population souffre principalement de la pénurie en vivres, en eau et en gaz.

Quelques milles personnes de Beni Abdallah dans la vallée voisine à Tizi N’Braham - Tala Ifacene ,lancent des SOS. Leur situation est grave d’après un emails reçu dont voici un extrait :«  Il s’agit surtout des femmes, des enfants ,des nourrissons et de beaucoup des personnes âgées, pour la plupart démunis. Je connais leur situation. Nos familles ont une réserve de nourriture pour 4 à 5 jours maximum, alors que normalement ils font leurs courses à Tala Ifacene / Tizi N’Braham. Ce qui manquera ,c’est le butane, le mazout pour les petits chauffages, je n’ai aucune idée si l’électricité fonctionne encore. Normalement ils ne consomment plus que l’eau de sources. les tuyaux d’eau sont probablement congelé .
Dès la sixième année, les écoliers sont transférés à l’école de Tizi N’Braham, c’est-à-dire qu’ils font deux fois le trajet à pieds d’ une heure et demi , ce qui est impossible dans ces circonstances.
 »

Les douars de la localité de Cheurfa ,situés entre Babor et Ain El Kebira ont eux aussi connu un isolement total de plusieurs jours avant l’intervention de l’armée.

D’autres appels ont été émis par les habitants des douars de Dehamcha, Tachouda, Serdj El Ghoul, Ain Sebt, Oued El Bared.c
Ces derniers sont encore isolés du reste des autres localités.

Les routes bloquées perturbent l’approvisionnement en produits alimentaires et énergétiques. Le gasoil et le gaz butane sont les moyens de chauffage pour bon nombre de citoyens des agglomérations qui ne sont toujours pas raccordées au gaz naturel.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus