Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Installation d’un chantier dans l’enceinte du site Romano-Byzantin !

jeudi 12 avril 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le site Romano-Byzantin situé au pied de la grande muraille éponyme de Sétif est transformé ces jours-ci en un véritable chantier au vu et au su de tous.

L’installation de ce chantier sur les lieux est destiné à la construction d’un mur de clôture du parc d’attraction. La préparation du béton est réalisée sur un vaste terrain protégé abritant des monuments archéologiques. L’entreprise en charge de la réalisation des travaux a même occupé ce terrain pour placer une bétonnière ainsi qu’autres matières nécessaires comme le sable, le gravier et le ciment.

L’accès à ce site historique est interdit au public depuis la création du parc d’attraction le 9 septembre 1985. Le site comprend la muraille byzantine ainsi que de nombreux blocs pierres d’époques éparpillées sur un vaste terrain face au CHU. Le tout représente le reste d’un ancien château érigé sur des ruines romaines par le gouverneur byzantin, Solomon, vers les années 450. Il reste à ce jour le seul témoin de la présence des Byzantins dans notre région après l’occupation romaine.

De quel droit doit-on tolérer ce geste honteux et désolant à la fois contre notre histoire ? Comment peut-on oser autoriser un camion de verser son gravier, son sable ou son ciment sur des monuments archéologiques ?

Un peuple qui ne soucie pas de son histoire est un peuple sans avenir.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus