SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Assia Djebar, nominée pour le prix Nobel de la littérature 2012.

jeudi 11 octobre 2012, , article écrit par A Nedjar .Sétif info et publié par A. Nedjar


Le prix Nobel est considéré comme étant la plus haute distinction dans le monde de la littérature.
Il confère à son récipiendaire plus de notoriété, de célébrité et de prestige .Il le fait rentrer dans un cercle très fermé où seuls sont admis ceux qui ont amélioré le sort de l’humanité.

Comme chaque année ,à la même époque, des spéculations ,des supputations, des extrapolations et autres paris sont ouverts aux sein des milieux littéraires ,de semaines avant ,pour connaitre le nouveau roi ou la nouvelle reine qui régnera aux cotés de ses pairs dans le royaume de la littérature universelle .

A qui sourira-t-il et à qui reviendra le mérite pour cette « cuvée 2012 » ? Parmi les quelques noms célèbres qui reviennent le plus souvent à coté du poète ’Adonis le Syro-libanais,les noms d’Alice Munro, de l’Américain Philip Roth , Assia Djebar, auteure algérienne d’expression française ,membre de l’académie française depuis 2006, retient le plus l’attention. Un de ses romans est lu depuis quelque temps à la radio suédoise. Assia Djebar est née en 1936,écrivaine,historienne et cinéaste,originaire de la région de Cherchell est l’auteure du célèbre roman "La Nouba des femmes du mont Chenoua", devenu un classique de la littérature algérienne et porté au petit l’écran.Elle est régulièrement cité depuis 2005 dans l’ultime « short list » pour ce prix .

Au moment ou nous rédigeons ce billet, le jury est en œuvre pour départager les candidats pour se prononcer à l’élection du nouveau récipiendaire. C’est à 11h précise, soit à 10h, heure locale que nous connaitrons les résultats du vote et l’annonce du vainqueur.
Celui-ci empochera la bagatelle l’équivalent de 980 000 euros, lors d’une cérémonie qui aura lieu le 10 décembre à Stockholm.

Bonne chance à notre représentante.

NB La liste des candidats n’est jamais publiée et les délibérations sont gardées secrètes pendant un demi-siècle.


11h37
Nous venons d’apprendre que le prix Nobel de littérature 2012 a été attribué au Chinois Mo Yan.Né en 1955 de parents cultivateurs , Mo Yan succède au poète suédois Tomas Transtromer.

L’écrivain chinois, souligne l’Académie de Suède, "unit avec un réalisme hallucinatoire conte, histoire et contemporain".


A Nedjar .Sétif info

Dans la même rubrique