Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Les ralentisseurs de l’informel (Vidéo)

vendredi 1er mars 2013, écrit par : Boutebna N.

A la cité des 400 logts de Sétif, tout au long de la coopérative El Hussein, 11 ralentisseurs distants de 10 mètres sont installés sur un parcours fraîchement goudronné de 350 mètres.

Les conducteurs se posent des questions à propos la conformité légale de ces ralentisseurs d’autant plus que ce parcours ne longe ni présidence, ni siège de gouvernement, ni école de police, ni école militaire, ni école tout court, ni crèche, ....

Cette farce 11 fois-ralentesque" cause un désagrément réel à tous les conducteurs qui sont nombreux à remprunter ce chemin.

Cette folie de ralentisseurs serait liée à un abus de connaissance. Les pouvoirs publics devrait s’intéresser à cet équivalent de marché informel qualifié de-ralentisseurs de l’informel", à moins que les connaissances des habitants forfaitaires ne soient plus importantes que celle d’un Wali, d’un Maire ou d’un simple coordinateur.

Pourtant, il est dit dans le code de la route ce qui suit :

"Art 27. - Les ralentisseurs constituent des dispositifs matériels destinés à la réduction de la vitesse sur certaines voies. Leur mise en place ainsi que les lieux de leur implantation sont soumis à l’autorisation préalable du wali, sur proposition du président de l’assemblée populaire communale. Les ralentisseurs doivent être implantés selon des normes et mesures unifiées à travers le territoire national".

"Art 80 bis. - Quiconque aura mis en place un ralentisseur sur une voie ouverte à la circulation sans l’autorisation du wali, tel que prévu à l’article 27 ci-dessus, sera puni d’une peine d’emprisonnement de deux (2) à six (6) mois, et d’une amende de 25.000 à 100.000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement. En cas de récidive, la peine est portée au double".

Ci-après la preuve en vidéo (Le boulevard abrite aujourd’hui le chemin du tramway) :

http://www.youtube.com/watch?v=Ir_eEFgfcWI


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus