Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Important don du « Lions Club » à l’école des non-voyants de Sétif.

lundi 14 janvier 2013, écrit par : A. Nedjar

Fidèle à ses activités ciblées, différentes de celles des autres organisations de bienfaisance le LIONS *, section de Sétif ,dont le cœur de l’action est guidé par l’esprit « SightFirst » qui signifie « la vue d’abord », principalement orienté vers la lutte contre la cécité et la mal-voyance à travers le monde, n’a pas dérogé à ses principes. Il vient à répondre positivement à un engagement pris il y a une année, en offrant à l’école des non voyants de Sétif une station compète d’imprimerie en braille, qui fera certainement le bonheur des pensionnaires et de leurs encadreurs.

Ainsi donc , à l’occasion de la commémoration du nouvel an amazigh, fêté ici comme ailleurs avec beaucoup de ferveurs cette année, l’école a reçu un don précieux avec le concours de sociétés locales bienfaitrices qui ont contribué au financement de l’achat l’équipement.

La joie se lisait partout, notamment dans ces yeux de petits potaches auxquels s’ouvriront des horizons nouveaux à présent avec l’apport de la recherche, la disponibilité et le recueil d’informations et autres documentations nécessaires à l’épanouissement ,au développement ,à la connaissance de l’enfant non-voyant et l’assouvissement de sa « curiosité » à travers l’exploitation des réseaux internet .Ce réservoir devient ainsi accessible par l’impression des requêtes à travers ce formidable outils de dernière génération de ce qui est proposés sur le marché international avec l’usage de la voix synthétiques pour la confirmation de commandes et de sélections.

Pour honorer les donateurs, notamment le LIONS promoteur de l’idée , représenté ici par quelques membres actifs ,les élèves de l’école les agrémentèrent d’une série de sketchs ,de chansons , Ounchouda dinya ,poésies et autres divertissement, pour finir par une sympathique collation .

Cette réunion a laquelle participait le Directeur de l’Action sociale de la Wilaya a vu la présence de parents d’élèves très émus du reste,comme nous tous d’ailleurs.

Rappelons également que l’Ecole des non voyant de Sétif ouverte en 2010 est à caractère régional .Elle offre une capacité de 120 places en internat. Elle n’accueille pour l’instant que 30 pensionnaires qui poursuivent leurs cours de la première à la cinquièmes années primaire, conformément au programme officiel de l’enseignement établit par l’éducation nationale. Ces élèves poursuivront leurs cours ici même dans cet établissement jusqu’à la fin de leur cycle études du moyen avant de rejoindre les lycées.

Certaines éducatrices nous ont faites part discrètement de la présence de deux élèves, particulièrement démunis pour lesquels il est fait appel à l’aide et au soutien par l’apport d’effets vestimentaires surtout.

*LIONS acronyme de :« Liberty, Intelligence, Our Nations’ Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et dont la la devise est « We Serve » (« nous servons »).


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus