Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le ministre de l’Education en visite au lycée Mohamed Kerouani.

vendredi 18 janvier 2013, écrit par : A Nedjar.Sétif info., mis en ligne par : A. Nedjar

Accompagné d’une forte délégation représentant les autorités locales et les cadres de son ministère, M Abdellatif Baba Ahmed, ministre de l’enseignement primaire et secondaire, n’a pas manqué dans son périple dans la wilaya de Sétif de marquer une halte ce jeudi au Lycée Mohamed Kérouani .Cette longue visite avait pour objet d’inspecter et de contrôler les travaux de réhabilitation de ce vieil établissement, entamés il y a trois ans.

M Cheniti, architecte ,chargé de la conception et du suivi de la réalisation présente à l’occasion,tableaux chiffres en main et plaquettes, une longue rétrospective des engagements successifs des différentes étapes pour accomplir des travaux titanesques tant en surface , en sous sol que dans les galeries souterraines .
Bons nombres d’obstacles ont été ainsi vaincus et de nombreuses difficultés surmontées grâce au savoir faire et à la ténacité d’un panel d’ouvriers et de cadres compétents qui pourront désormais faire face à toutes autres sollicitations pour ce genre d’opérations, assimilées à de grandes opérations chirurgicales réparatrices.

Ces travaux ont donnés lieu à la livraison d’un remarquable travail « d’orfèvre » minutieux , méthodique et précis pour cette première tranche qui a été réalisée non seulement avec la restitution du cadre architectural initial, conforté, à l’identique ,mais en plus , avec la modernisation de tous les corps d’état et équipements pour les rendre plus efficients et plus adaptés.

La visite s’est poursuivie par la présentation d’un modèle d’intervention aux étages supérieurs, par le traitement des combles, charpentes toitures escaliers ,plafonds ,lambris en cours d’exécution avec un détour auprès de l’espace devant recevoir les équipements en panneaux solaires pour la fourniture d’une partie de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de établissement.
Ce dernier projet qui a reçu l’aval et l’agrément du ministère de l’énergie et des mines démarrera incessamment.

Par ces traitements de « jouvence »,le lycée Mohamed Kerouani, comme celui de Malika Gaïd seront parés pour traverser des siècles encore.

Marquant sa satisfaction et ne manquant point de l’exprimer chaleureusement avec de très fortes poignées de mains aux responsables du Bureau d’études et à ceux des entreprises réalisatrices , le ministre a marqué son passage par la plantation symbolique d’un robinier dans la cour Nord ouest , arbre de même qualité et de même nature que ceux qui existaient précédemment.

Nous apprendrons également ,de la bouche même du Directeur central de la planification du ministère ,membre de la délégation , que les demandes de réévaluations nécessaires au parachèvement du projet ont toutes été accordées.

Le président de l’association , les membres du bureau et l’ensemble des adhérant , anciens élèves des deux lycées, à l’origine de cette heureuse initiative, remercient toutes les personnes ayant participé de près où de loin à la réussite de cette opération qui servira de modèle pour sa généralisation à de nombreux autres établissements similaires à travers le pays.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus