Accueil > Sétif profond >

L’autopont de Mezloug, un « ouvrage d’art » selon la SETS

samedi 9 mars 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le fameux autopont de Mezloug est le principal axe qui relie la capitale des hauts-plateaux avec les dairas du Sud de la wilaya à savoir Ain Azel, Ain Oulmene et Salah Bey. Selon le site officiel de la Société d’Etude Technique de Sétif (SETS), cet autopont est considéré comme un « ouvrage d’art ». [4]

Généralement, un ouvrage est qualifié « d’art » lorsque sa conception et sa réalisation fait intervenir des grandes connaissances scientifiques. Ce qualificatif est aussi attribué à une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale comme des ponts géants ou des tunnels de longue distance.

Ainsi, sur quel critère s’est basé la SETS pour qualifier l’autopont de Mezloug d’« art » ?

Cet autopont a été construit il y a quelques années pour enjamber un chemin de fer sans tenir en compte des éventuels dérapages de véhicules. Sa structure en forme d’un dôme rend la circulation très difficile en particulier lors du verglas où en cas d’une panne d’un véhicule au sommet de cet autopont.

Cet endroit connait quotidiennement des embouteillages sans précédent en raison de sa pente élevée, estimée à près de 45°. Malgré le gain de temps acquis grâce au dédoublement des routes, les voyageurs se trouvent contraint d’attendre des dizaines de minutes pour traverser cet autopont.

Des travaux de déviation et de contournement sont en cours de finition pour livrer prochainement un axe d’évitement à l’Est de Mezloug, au coeur de la foret de pins pour relier les deux portions de la voie express Sétif - Ain Oulmane.

Les habitants du Sud de la Wilaya de Sétif qualifient ironiquement cet autopont comme « le ralentisseur le plus géant au monde », voire la « 8e merveille ».


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus