Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le tramway de Sétif sera lancé en travaux avant fin 2013

dimanche 14 avril 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les travaux de réalisation du tramway de Setif, au tracé le plus long du pays (22,4 km), seront lancés avant la fin de l’année 2013, a déclaré samedi à Sétif le ministre des Transports, Amar Tou.

"Le cahier des charges relatif à la réalisation de ce projet structurant a été déjà préparé et l’avis d’appel d’offres pour le choix de l’entreprise de réalisation sera lancé d’ici à trois mois au plus tard", a indiqué le ministre à l’APS à l’issue d’une rencontre d’évaluation et de concertation sur le projet du tramway, tenue au siège de la wilaya en présence des autorités locales, des élus et des cadres du secteur.

La première ligne du tramway de Sétif sera composée de deux (02) tronçons dont le premier, long de 15,2 km, reliera les quartiers Est de la ville, plus précisément l’ancienne entrée de la RN 5 vers l’université El Bez via la cité Berarma tandis que le second, d’une longueur de 7, 2 km, prendra naissance au carrefour de la wilaya pour s’achever à la future gare multimodale projetée dans la localité d’Ain Trick (Sud de la ville), selon les précisions fournies par le bureau d’étude turc chargé de la conception de l’avant projet détaillé(APD).

Le futur tramway de Sétif dont la réalisation-ne devra souffrir d’aucune contrainte d’ordre technique au vu la topographie plate de la ville, sera doté d’une quarantaine de stations-voyageurs, de 5 pôles d’échange et de sept 7 parcs- relais pour faciliter l’intermodalité entre les différents types de transport", ont souligné les responsables du bureau d’étude qui ont affirmé que les études de l’APD-tirent à leur fin et seront remis incessamment".

Soulignant l’importance de ce projet dans la restructuration et la modernisation (à) de la ville de Sétif, M. Tou a insisté auprès des responsables locaux pour qu’ils-saisissent pleinement" cette occasion (projet du tramway) pour-faire valoir les richesses et les particularités de cette ville révolutionnaire" et-créer un surcroît d’animation dans la vie quotidienne des citoyens".

Des études techniques qui détermineront si les trémies de la cité Tebinet et de la porte de Biskra, situées sur la parcours de la première ligne du tramway, devront être préservées ou éliminées, seront prochainement prochainement présentées par le bureau d’étude turc, a souligné le ministre.

Une fois réceptionné, le tramway de Sétif desservira les pôles universitaires Ferhat Abbes I et II, le stade du 8 mai 1945, la gare routière de la ville, le centre ville de Sétif, les quartiers denses de la partie Est de l’agglomération, les zones industrielles 1, 2 et 3, la cité Bizar et la porte de Biskra, entre autres, a encore souligné M. Tou, faisant part d’un-aménagement spécial" de la place abritant Ain El Fouara qui sera également traversée par le tramway.

Le chantier de réalisation du tramway de Sétif devra offrir jusqu’à 1.200 postes de travail et environ 750 postes permanents lors de son exploitation, a également souligné le ministre, précisant que les rames de ce tramway, au nombre de 40, seront assemblées au dépôt d’Annaba en cours de réalisation.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°181817 :
Je paris que ça serra une société française qui a eu , ou aura le marche, Chiche !!! on en reparlera au temps voulu. Ehh bien a la bonheur, si les setifiens en sont heureux pourquoi pas ? Cela ne ferra que des heureux !!.Ici et ailleurs
aggoune abdelmadjid :
les SITIFIENS ont la capacitée de s’adapter à tout et à tous !!meme au MARSIENS -(extra-terestre-entre autre)
Fakoulou :
Le chantier sera offert à la société qui fournira plus de Bakchiche..!
دلال خير :
ادعو جميع سكان ولاية سطيف الذين عودونا على وفائهم و اخلاصهم لرئيسهم ان يعملوا جاهدين على ان يحصل فخامة رئيس .الجمهورية السيد عبد العزيز بوتفليقة على عهدة رابعة لكي يتسنى له اكمال برنامجه الطموح و الذي استفادت منه كثيرا ولايتنا
kamel :
allahe yerhame li matou svp vous pouvez nous dire ou il passe exactement le tramay sur une carte merci a toute l’equipe de setif infos vous faite un grand travail
samir-milan :
POUQUOIT PAS UN METRO ?
Djafari :
Je ne demande qu’à croire à toutes ces promesses, mais à force d’être berné, je ne crois plus. Qui vivra verra inchallah !
détaché :
« ....des responsables locaux pour qu’ils saisissent pleinement cette occasion (projet du tramway) pour faire valoir les richesses et les particularités de cette ville révolutionnaire...... » Comme on a profité de l’extension de l’aéroport , des hôpitaux ,des appareillages modernes pour hôpitaux partis vers d’autres cieux , du stade , etc ..etc... Qu’on reste à carreler , recarreler et re-recarreler les trottoirs en mettant marbre sur mosaïque au grand bonheur des m’chamchias’ et avec la bénédiction des o..tor...ités et celui qui n’est pas d’accord sort de la ville ! Donc cause tu nous intéresses......
el-hedi :
MEZELLE...MEZELLE ... INCH-ALLAH...?? MABROUK A LINA ...
KSTAIFI 19 :
SALAM A TOUS LES SETIFIENS A QUI J ADRESSE UN GRAND BONJOUR DE FRANCE ET FELICITATIONS POUR CE GRAND PROJET DE TRAMWAY CAR IL EST VRAI QUE SETIF S EST DENSIFIEE PAS MAL CES DERNIERES ANNEES ET LA CIRCULATION Y EST DEVENUE TRES DIFFICILE ALORS CE PROJET APPORTERA JE L ESPERE UNE PETITE NOTE DE FRAICHEUR MAIS IL FAUT AUSSI PENSER A LA POLLUTION ET LIMITER LE DIESEL QUI TUE ET FAVORISER LE GPL PROPRE POUR L ENVIRONNEMENT ET PAS CHER POUR LES CITOYENS LA NATURE VOUS REMERCIERA DE VOS EFFORTS ET SETIF RESTERA IN CHAA ALLAH COMME UNE BELLE FLEUR DE PRINTEMPS OU NOS ENFANTS Y VIVERONT DANS LE BIEN ETRE ET LE CONFORT BRAVO POUR CE PROJET ET BONNE CONTINUATION VIVE SETIF VIVE L ESS ET VIVE L ALGERIE
Setif_For_Ever :
Joli projet effectivement. Apparemment, il y a à Sétif des gens qui sont en avance : https://twitter.com/Othello1954/status/323360372197314561
bouder la france :
je me demande ce qui fait courir les responsables algériens à faire appel aux français pour la réalisation des projets en Algérie ces même français qui adore le maroc, lui accorde des facilité en matière d’invertissement, lancent la production des voiture renault , fuient l’algérie en terme d’investissement et de circulation des personnes ils faut ques les fraçais comprennent une chose : il faut accepter l’algérien et son pays , chose que nos responsables doivent inculquer aux français , sinon niet pour tous les projets l’exemple de l’autoroute est là pour prouver que les français qui se sont moquer de nous des decennies ont avalé leur égocentrisme et culture coloniale devant des pays qui respectent l’’Algérie le fins des années 80 et les années 90 la france nous boudait , ils temps que nous la boudons jusqu’aux jours où elle affiche un autre profil et arrete de nous regarder d’en (...)
merouche charaf eddine :
et sa va couter combien et la durée du chantier .se qui serait fesable c’est acheter des bus hybrides modérne qui fonctione au soleil et a l’ésence c’est plus économique et écologique et futuriste paraport a une ville comme sétif qui va continuer a sagrandire et c’est moins cher et économique et alimenter par les abris de bus et c’est plus rapide a métre en place a sétif qu’un tramway pour une ville qui a d’otre besoin avant tout a mon avie et qui a besoin de se déveloper dans d’otre domaines avant de faire un tramway comme a dubai ou comme dans d’otre ville arabes les personnes qui en voyager en tant que touriste dans d’otre pays arabes le save .
ahmed :
peu importe que ce soit la france qui va decrocher le contrat le principal c est qui va etre construit je ne vois pas en quoi ça derange vous connaissez la suite comme l autoroute
Beaumarchais :
ce que je comprend pas, quand il disent vont créer 1200 emplois, mais combien d’emploi vont eliminer !! sachant que beaucoup de bus seraient eliminé voué a la faillites, faut coordinat et pas en creant emplois on fait supprimer, faut des arrêts de correspondance avec bus, et prqoi ce tramway n’est pas tracé pour tourisme, et prqoi doit passer par zone industriel rire !!! c pas tramway ça,tramway doit etre au centre ville pour reduire la circulation au centre ville, et des arrêts administrations, mairie par exemple, parc d’attraction, pour sortie en famille pour detente, quartier commercial, pour augmenter la croissance, et des stations de bus, correspondance a qlqe quartiers et dans toutes les direction, au moins ce tramway va etre un plus et pas remplacer transport existant déjà l’avenue du 8 mai 45 et du 1 er novembre doivent etre inderdite a la circulation et organiser commerce et rendre le centre ville, centre touristique, du moment plein d’hôtels ont poussé& dans cette avenue le (...)
noussa :
son inauguration se fera dans quelques années lumière ! car en algérie , entamer un projet c est vite fait mais le terminer à terme , c est une autre histoire !!! s ils nous bouchent les trous sur les routes bazaf 3alina
Ali mangua El Boustani :
inchaalah il passe par l’aberration qui est en face la wilaya cette chose qui sert de rond pond , cette chose fera partie de l’histoire de Made in china ( 9arnouna fi wast Stif)
Tahtoh :
Ville révolutionnaire ...eh oui , mais où sont : Agrandissement de l’aéroport, Stade 50000 places, Gériatrie, Nouveau Hôpital, Parc avec un grand Zoo , Hypermarchés, Trémies, Transport de qualité l éradication des bus qui circulent actuellement, dont la majorité est archaïque ( ces vieux bus sonacome, fiat, etc..Sétif est devenu le lieu de cette ferraille !.) , acquisition de nouveaux bus pour l’Etus réglera un peu la chose ; le citoyen veut une vie descente, avec les commodités modernes..,mais pas des promesses ou des dates ..il faut agir et retrousser les manches ..car le temps passe.
rezak :
bravo a kamel en effet tout projet commence par un tracé et un site comme setif info n’aura pas de mal a en faire une carte que les riverains sachent si le tramway passe a proximité de leur quartier merci de prendre ce commentaire en consideration
citoyen :
ya t-il un plan, une carte ??? merci
fethi :
svp ..on veut connaitre le tracé du tramway sur carte si c’est possible
radja :
un tramway , nommé désir....
radja :
il me semble, que Marlon Brando est l’acteur principal. un tramway nommé DESIR....
Salem :
Moi j’en doute .
Commentaire n°182055 :
et la date de réception n’est pas fixée ? 2030, 40 ou 50 ?
radja :
Le Wali de setif, donne des allocutions au peuple de setif, en langue Française, mais alors ,pourquoi avoir demandé l’indépendance, si les plus hautes autorités de l’etat, s’adressant à leur peuple, le font en Français, bizarre....vous avez dit bizarre... ça tourne pas rond !
salah :
oui ...enfin le tramway arrive Ma vision de ce mode de transport moderne est la suivante. 1. non pas faire pour faire, c’est a dire avoir ce moyen de transport qui suivra en parallele harmonie le développement de la wilaya et de la ville de sétif. 2.assurer le travail pour les milliers de jeunes , afin qu’il puissent prendre le tramway pour aller à leur travail, et en profiter avec leur famille pour différentes actions (promenade, achats au niveau des futurs centres commerciaux, etc...) 3.faciliter la tache aux visiteurs de la ville. 4.changer positivement la mentalité des gens Personnellement, je suis trés content pour cette information, juste une chose, les délais et le sérieux dans la réalisation. N’a t-on pas le droit de rever, de vivre quelques belles années avant de (...)
Commentaire n°182182 :
Evitez les français.
EL BOMBARDI :
comme l’a dit luther king : j’ai fait le rêve j’ai fait le rêve d’une Algérie pleine de bonheur,santé, prospérité et fraternité j’ai fait le rêve d’un peuple éduqué, propre,travailleur sans fatigue j’ai fait le rêve d’un peuple qui s’aime, très sociable et très poli j’ai fait le rêve d’un peuple converti en ange et ne connait que le bien j’ai fait le rêve qu’on ne peut faire le bien que si l’on aime a autrui rien que le bien j’ai fait le rêve que je me suis réveillé et avoir compris que ce n’était qu’un rêve et à ce moment là je me suis dit que tant qu’il y a la vie il y a toujours un espoir il faut toujours espérer pour pouvoir arriver et que vive l’Algérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
priorité oblige ou effet de mode :
dLe transport par voie ferroviaire, train pour le transport des voyageurs et des marchandises est une priorité plus importante que le tramway qui reste un moyen de transport urbain Le gaspillage des sommes colossales pour le tramway est un artifice pour la relance de l’économie occidentale au-dépend de l’économie nationale qui a tant besoin du rail pour se mettre sur les rails Le dédoublement du rail, de trains rapides, du tgv et l’électrification du réseau ferroviaire sont une nécessité pour l’économie et pour la réduction des accidents qui ont pour origines les bus effectuant des longs trajets, les semi-remorques réservés au transport des marchandises et des véhicules Il permet de limiter les nombre de voitures conduites par des chauffards jeunes et vieux Est-ce un effet de mode des chefs lieux de wilaya de s’équiper du tramway alors que beaucoup n’ont pas de régit de transport (...)
سطايفي :
الى دلال خير فكرة مش بطالة عهدة ٤و٥ للرءيس .... ! لكن بدون انتخابات رئاسية ،تعرف ليه ؟ أموال باهظة تصرف ( على سبيل المثال كل ولاية تصرف ما بين ١٠و١٥ مليار سنتيم) اظرب هذا في ٤٨ ولاية ، الا يخافون الله ؟الحل هو :ينفقوا هذه الاموال في مشاريع للشباب . شو رأيك صديقي؟
kamel :
commentaire par staifi a 22:55 vous ete algerien bizar
gms :
Toutes les infos sur ce projet sur le forum Skyscraper Algeria http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=811776
setifien de rillieux :
salem franchement je suis très content pour se projet, j ai 37ans inchalah je serais la pour voire se tramway vue la rapidité d exécution des projet chez nous donc j ai hate de le voire une fois terminé comme j ai hate de voire sont état 1 an après sa mise en circulation quand je vois la galère des automobilistes.personnellement j adore ma ville mais quand je vois la course des mini bus en ville et les gens qui traverse n importe comment ont plus ils regarde les conducteurs de travers comme si c est de leur faute je dis alaho akbar
ould bled :
Salem alikoum ,je me pose une questions -tous ses travaux que il font ’ temps que il ya de l’argent c’est bien ’’ est si demain mr bouteflika venait a mourrir que va devenir l algerie avec cette richesse -avec tous ces renard qui attende que sa pour de guaver -je vous avous que j’ai peur pour l’algerie -deplus les marocain nous guettes pour nos territoire bechar -tindouf ect.ect’’’’’’’’’’’’’ :-)
khaled :
Ravi ydjub el khir nchalah ou tarham redjal

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus