Accueil > Culture >

L’artiste Hachemi Ameur expose ses Miniatures à Sétif

dimanche 21 juillet 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La salle des fêtes de l’APC de Sétif accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 juillet 2013, après les prières de Tarawih, l’exposition du peintre-miniaturiste-enlumineur algérien Hachemi Ameur.

Les passionnés de cet art découvriront un artiste qui a révolutionné les arts musulmans et les a introduits dans la modernité. Il a changé le style et les techniques des arts islamiques avec une vision modernes et vivaces. Ces œuvres se distinguent d’ailleurs par une précision hors normes et par une esquisse d’un patrimoine ancestral.

Mr Ameur est le directeur de l’école régionale des beaux-arts de Mostaganem. Il ne cesse pas pour autant de sillonner les plus grandes villes du pays pour montrer à travers ces œuvres le génie des artistes algériens et leur conception de la beauté.

Hachemi Ameur est né en 1959 à Hadjout dans la wilaya de Tipaza. Il se découvre, dès son plus jeune âge, une passion très forte pour la peinture, et effectue ses classes régulièrement à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger de 1981 à 1985.*

Témoin de son temps, il devient rapidement le chef de file d’une conception à la fois classique et moderne de la peinture arabo-musulmane, la néo-miniature. Apprécié tant à Washington qu’à Varsovie ou à Pékin, cet artiste iconoclaste est d’une prolificité prodigieuse.

Ses œuvres transcrivent l’âpre quotidienneté de ses contemporains. En transgressant les dogmes, il réussit l’exploit de révolutionner un genre pictural entièrement centré sur les signes en un genre qui investit et mobilise le symbole et la métaphore.

*- Le Midi Libre du 25 Octobre 2011


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus