Accueil > Culture >

Galerie d’art Ghedjati : plus de 100 tableaux exposés

vendredi 13 décembre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Fermée pendent quelques mois en raison d’un déménagement, la galerie d’art Ghedjati, une première à Sétif, a ré-ouvert ses portes sur un espace de 100 m² à la rue des cinq fusillés, à proximité du CEM Halitim.

Cette galerie expose depuis avril 2005 des tableaux de peinture du célèbre artiste Abdellah Ghadjati dit Mustapha. Elle expose actuellement plus de 100 tableaux d’expression sociale. L’artiste puise également son inspiration dans l’histoire de l’Algérie et ses diverses cultures. Dans une palette de couleurs puissantes, il marie l’esthétique de la calligraphie arabe aux motifs artistiques berbères traditionnels. Dans ses œuvres, la femme algérienne occupe une place prépondérante.

L’artiste Ghadjati le fondateur de cette galerie, est né à Sétif le 10 mars 1953, marié et père de quatre enfants, ancien professeur d’éducation artistique de 1980 à 1992. En 2012, il quitte les fonctions d’inspecteur en éducation artistique pour jouir de sa retraite. Ses dispositions en dessin et en peinture sont détectées dès le collège avec un accueil favorable du milieu familial. En 1986, il obtient le deuxième prix au festival national des arts plastiques de Souk Ahras.

Ses œuvres de peinture ont fait l’objet des expositions aux diverses événements artistiques en Algérie (Sétif, Constantine, Djelfa, Annaba, Oran, .. ) et en France (Année de l’Algérie en France, 2003, Rennes 2004 et 2005).

Mr Ghedjati devant sa galerie

Ci-après, quelques œuvres d’art du peintre Ghadjati

Pour contacter Mr Ghedjati :


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus