Accueil > Culture >

3ème colloque international sur Cheikh Fodil El Ourtilani

lundi 13 avril 2015, écrit par : Boutebna N.

Les actes du 3ème colloque international sur Cheikh Fodil El Ourtilani ont été édités en prévision de cette rencontre de trois jours dont l’ouverture est prévue mardi 14 avril 2015 simultanément à Sétif et à Beni-Ourtilane.

Ces actes comprennent plus de 20 communications d’universitaires algériens, égyptiens, yéménites et irakiens, a souligné ce responsable, ajoutant que l’édition des conférences, dont les manuscrits sont parvenus de leurs auteurs, vient en exécution des recommandations de la précédente édition du colloque.

L’édition 2015 du colloque sera axée autour de-la pensée de Fodil El Ourtilani et les savants de la région", son-action de mobilisation de l’opinion publique irakienne en faveur de la cause algérienne", et sa-vision du réformisme".

Messaoud Hassanine El Ouartilani, fils du penseur algérien, prononcera l’allocution d’ouverture de la rencontre qui donnera lieu à l’exposition d’ouvrages et de manuscrits du Cheikh ainsi qu’à la distinction du moudjahid Abdelhafidh Amokrane et de membres de la famille Fodil El Ourtilani.

Une cérémonie de recueillement devant la tombe du Cheikh (1906-1959), au cimetière des martyrs de Beni-Ourtilane où le défunt est enterré depuis 1987, sera organisée au second jour de la rencontre, avant le lancement des travaux de restauration de sa demeure pour en faire un haut-lieu du tourisme culturel dans cette région du nord de Sétif.

Ci-joint le programme de ce colloque.

Documents joints

(PDF - PDF - 530.4 ko)


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus