Le club des pédiatres libéraux de Sétif a organisé jeudi sa 3e journée scientifique sur la « dermatologie pédiatrique » au niveau de la salle de conférence de l’hôtel Four Points by Sheraton de Sétif.
Le programme concocté par l’équipe du bureau du club qui regroupe les pédiatres libéraux de pas moins de quatre wilayas de l’est a été très riche pour cette troisième journée thématique à laquelle ont été conviés aussi les spécialistes et maîtres assistants du pôle pédiatrique de Sétif.
Pas (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Les maladies dermatologiques les plus fréquentes chez l’enfant en débat à Sétif
23 novembre 2019, par F. Senoussaoui -
Un enfant évacué vers Alger pour ... extirper une cacahuète
17 octobre 2019, par La rédactionSelon Liberté, un enfant a été évacué récemment du CHU de Sétif vers l’hôpital de Bologhine à Alger suite à l’inhalation d’une cacahuète.
Cette évacuation d’un parcours de 300 Km serait liée à un simple manque d’un endoscope bronchique pédiatrique. Le personnel médical du CHU de Sétif n’aurait pas pu réaliser une fibroscopie, un acte médical indispensable pour effectuer l’ablation des corps étrangers par les voies naturelles. -
CHU de Sétif : Le directeur général objet d’une enquête
30 avril 2019, par F. SenoussaouiLe directeur général du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif ainsi que plusieurs autres cadres de la structure, membres de la commission des marchés, ont, à la fin de la semaine dernière, été convoqués par la brigade de recherche et d’intervention relevant de la Sûreté de wilaya de Sétif. Ils ont été auditionnés par les enquêteurs dans plusieurs affaires liées à la gestion de la structure, le responsable en poste depuis cinq années et ayant déjà travaillé comme secrétaire général au CHU d’Oran (…)
-
Épidémie de Rougeole à Sétif : Des dizaines de cas déclarés
14 mars 2019, par F. SenoussaouiMême si les causes de cette endémie ne sont pas encore connues, des médecins indiquent que le calendrier vaccinal, qui a été adopté depuis plusieurs mois et qui a connu un refus, pourrait être derrière l’augmentation des cas enregistrés.
Des dizaines de cas de rougeole ont fait leur apparition durant les derniers mois de l’année en cours à travers les quatre coins de la wilaya. Selon des sources sanitaires concordantes, la zone la plus endémique dans la wilaya de Sétif est Aïn Azel, au (…) -
Ouverture ce vendredi du 1er séminaire international du CAC
7 février 2019, par APSLes travaux du premier séminaire international du centre anti-cancer (CAC) de Sétif seront ouverts vendredi prochain, a annoncé mardi, le professeur Hocine Adlène Dib, chef service d’oncologie de ce centre et également président du séminaire.
Organisée à l’initiative du centre anti-cancer de Sétif, en collaboration avec l’université Farhat Abbes (Sétif1) et le professeur Mokhtar Hamdi Chérif, président de l’association locale "Ennour" de lutte contre le cancer, cette manifestation (…) -
Le Professeur Kamel Bouchenak nommé membre de l’Académie française de chirurgie
29 janvier 2019, par La rédactionLe Professeur Kamel Bouchenak, chef de service des urgences médico-chirurgicales au CHU de Sétif, a reçu récemment le titre honorifique de membre de l’Académie française de chirurgie.
Cette nomination a eu lieu à Paris (France) lors d’une cérémonie solennelle d’accueil des nouveaux membres de l’année académique 2018 en présence du professeur Richard Villet, président de l’académie.
L’accès à l’Académie française de chirurgie se fait par dépôt de candidature auprès de son conseil (…) -
Premier congrès international sur la prévention et le dépistage du cancer : L’auréole
6 juillet 2018, par Nagib BouguessaIl est des moments dans la vie de la cité ou il faut rendre l’hommage que méritent certains d’entre nous au regard de leur accessit, leur talent, leur humilité, leur disponibilité et leur dévouement pour la chose publique. Il est aussi des actions qui attendent toute notre sympathie, notre franche gratitude, notre affection. Il est des femmes et des hommes qui aspirent qu’à rendre service aux plus fragiles d’entre nous dont le courage, la vitalité et l’abnégation forcent autant (…)
-
Premier congrès international sur la prévention et le dépistage du cancer
23 juin 2018En Algérie, la transition épidémiologique que connaît le pays, se traduit par un poids de plus en plus lourd du sur le système de santé algérien, et constitue ainsi un problème de santé publique, avec des réelles répercussions socio-économiques qui imposent une nouvelle approche basée sur la prévention, le dépistage et la détection précoce du cancer
Le nouveau rapport de l’OMS, publié le 16 mai dernier 2018, montre que trop de gens meurent encore de maladies évitables. Le principal (…) -
Instruction relative à l’installation à titre privé : Des médecins spécialistes pénalisés
11 juin 2018, par F. SenoussaouiL’instruction ministérielle N° 08 du 3 juin en cours relative à l’installation à titre privé de médecin spécialiste qui doit être désormais, soumise à une approbation préalable de la direction générale des services de santé et de la réforme hospitalière (DGSSRH) du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière est tombée tel un cheveu dans la soupe des médecins spécialistes.
En effet, l’absence de communication car la dite instruction n’a pas été diffusée au (…) -
Le manque de plaquettes met la vie des malades en danger
24 mars 2018, par LibertéLe manque de plaquettes de sang est dénoncé par les malades, leurs parents et le personnel médical du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif, depuis plusieurs mois.
La cause : les pannes itératives des centrifugeuses et autres équipements du centre de transfusion sanguine de la ville. Le recours à la banque de sang des wilayas limitrophes est devenu systématique. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir les plaquettes en quantités suffisantes. Une situation qui met en (…)