En collaboration avec la Banque mondiale, le Conseil national économique et social (Cnes), a organisé, hier au Palais des nations (Club-des-Pins), un colloque consacré à la thématique des : « Libertés économiques, Gouvernance et pauvreté. »
Une rencontre marquée par la présence du directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) à la Banque mondiale, Théodore Ahlers, du directeur à l’Institut de la Banque mondiale pour les questions de gouvernance et de transfert des (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Algérie
Algérie
-
L’Algérie doit améliorer sa bonne gouvernance
4 février 2007, par La rédaction -
Khalifa sur Al-Jazira : le « scoop » sans révélation de Abdelmoumène
1er février 2007, par La rédactionEn costume-cravate, le bouc bien taillé, moins nounours que sur les photos d’époque, Abdelmoumène Khalifa est passé hier sur la chaîne Al-Jazira pour ne pas dire grand-chose.
Sa capacité de discourir clairement est apparue aussi élevée que son art de la gestion bancaire. Précédé d’une publicité qui a poussé beaucoup d’Algériens à se brancher sur Al-Jazira, le scoop de la chaîne qatarie était plutôt faisandé.
Dans le court extrait diffusé à 19 heures, on l’aura entendu à nouveau marteler (…) -
Le procès El-Khalifa, les algériens et le reste : Faut-il juger le système ?
31 janvier 2007, par La rédactionLes différents scandales financiers en Algérie, qui touchent l’ensemble des secteurs publics et privés, la corruption s’étant socialisée, relatés chaque jour par la presse nationale, dépassent souvent l’entendement humain du fait de leur ampleur, encore que tout Etat de droit suppose la présomption d’innocence afin d’éviter les suspicions et les règlements de comptes inutiles.
« Il vaut mieux que l’homme exerce son despotisme sur son compte en banque personnel que sur ses concitoyens » (…) -
Procès Khalifa : Les réponses de la Banque d’Algérie et des silences
25 janvier 2007, par La rédactionQuatorzième jour du procès. Des témoins de plus en plus importants, de par ce qu’ils peuvent apporter comme éclaircissements supplémentaires à cette affaire, défilent. Hier, c’était au tour de Mohamed Laksaci, actuel gouverneur de la Banque d’Algérie, d’être entendu par la cour en qualité de témoin.
La première question que lui a posée la présidente était la date de sa nomination à la tête de la BA. « En juin 2001 », répond M. Laksaci ». « Et avant ? », continua la présidente. « J’étais (…) -
Algérie - France : « Viendra le moment du traité d’amitié »
22 janvier 2007, par La rédaction« Viendra le moment de la signature du traité d’amitié mais je ne suis pas habilité à vous dire aujourd’hui quand est-ce qu’il sera signé. »
C’est la réponse qu’a donnée hier le président de l’Assemblée française, Jean-Louis Debré, au cours du point de presse qu’il a animé au siège de l’Assemblée nationale où il avait prononcé quelque temps avant un discours devant les députés et signé un protocole-cadre de coopération parlementaire.
Interrogé sur ce qu’il pensait de la déclaration du (…) -
Algérie : Cinquième jour du procès de l’affaire Khalifa
14 janvier 2007, par La rédactionLa présidente de l’audience l’interroge : "que feriez-vous si Moumen Khalifa vous demande de lui préparer 50 milliards. Vous exécutez à la lettre ?". La réplique tombe net. "Affirmatif. Je suis un exécutant", répond Akli naïvement.
Au rythme où vont les audiences, tout laisse croire que des révélations tonitruantes seront distillées plus tard. Les langues commencent, semble-t-il, à se délier. En effet, les témoignages de Lakhdar Khalifa et de Aïouaz Nadia, respectivement frère du golden (…)