A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre dernier, le président de la commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme a plaidé pour une législation plus « rigoureuse » et plus « sévère » contre la violence à l’égard de la femme afin de protéger davantage cette dernière.
Selon un quotidien national, 7042 femmes, durant les 9 premiers mois de l’année 2011, ont porté (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Les peines contre la violence à l’égard des femmes sont-elles suffisantes ?
26 novembre 2011, par La rédaction -
Kadhafi mort, place au chaos à la vengeance et à la résistance !
22 octobre 2011, par La rédactionOn résiste à une injustice, à une offense, à une agression. Cela est valable pour un individu ou pour un peuple. Kadhafi incarnait la résistance d’un peuple. Sa mort, son martyr était attendu. « La victoire ou la mort » disait Omar El Mokhtar » ; slogan repris à répétition par les résistants. « Ils disent que j’ai fui…moi je meurs ici l’arme à la main » ne cessait de lancer Kadhafi.
C’est parce qu’il devient le symbole de la résistance que les « choses » sérieuses vont commencer. Le (…) -
Circulez, "ya" plus d’imprimés !
5 octobre 2011, par A. Nedjar« Nous n’avons pas d’imprimés pour procéder à votre droit au change en monnaies étrangères ! ».C’est la sibylline et énigmatique réponse qui fuse crument aux visages de nombreux citoyens ébahis , depuis des semaines de la part des préposés aux guichets de certaines grandes agence bancaires ayant pignon sur rue au cœur même de la grande cité Sétifienne. Ce précieux sésame est parait il distillé au compte goute par les succursales de ces mêmes agences.
Plus le mensonge est gros (…) -
Adhan : Faut-il renoncer à la cacophonie de microphone pour opter à l’appel unique ?
20 septembre 2011, par A. NedjarLa mégapole du Caire a connu depuis quelques années une expérience unique et singulière qui a été couronnée définitivement par ce qu’on appelle l’usage unique du Adhan ou l’appel à la prière simultanément par le biais de la radio à travers l’ensemble des mosquées de la grande cité.
En quoi consiste cet appel unique à la prière ? Au milieu des années 2000, les autorités égyptiennes décidèrent d’unifier l’appel à la prière pour mettre fin à ce qu’elles considèrent comme étant un (…) -
L’hôtel de France cédé à l’Entente
11 septembre 2011, par La rédactionAprès les lotissements attribués aux joueurs et autres biens immobiliers, nous apprenons que l’hôtel de France a été récemment cédé au profit de l’Entente Sportive de Sétif.
Cet hôtel, qui date de l’époque coloniale, fut un fleuron de l’hôtellerie algérienne. Il a même hébergé le président Houari Boumedienne lors de sa première visite dans la wilaya en janvier 1966. Cet hôtel, le premier de la ville de Sétif, a été fermé dans les années 80 pour devenir un siège administratif abritant (…) -
Un document authentifié le prouve : Le CNT a cédé le pétrole libyen
7 septembre 2011, par A. NedjarUn document authentique stipulant l’acceptation par le CNT du pillage des ressources pétrolières libyennes, à hauteur de 35 % au profit de la France, serait entre les mains des autorités algériennes.
Une bombe à retardement tout aussi redoutable que les obus aveugles de l’OTAN mais, cette fois, au profit du peuple de Libye. En rendant publique cette transaction, l’Algérie saura-t-elle ramener le monde à la réalité comme elle le fit, seule pendant une décade, contre le terrorisme (…) -
L’ambassadeur de l’entité sioniste à Ankara expulsé par la Turquie
2 septembre 2011, par A. NedjarA la veille de la réunion de l’Assemblée générale de nations Unies qui se tiendra le 20 septembre 2011 et qui aura à examiner la demande unilatérale d’adhésion de l’Etat de Palestine en tant que membre à part entière à la communauté internationale ;le gouvernement Turc, a annoncé par la bouche de son ministre des AE , Ahmet Davutoglu, l’expulsion de l’ambassadeur de « l’état hébreu » de son territoire en raison des conséquences de l’abordage de la flottille de la paix de Gaza et de la (…)
-
A-t-on le droit de choisir le prénom de son enfant ?
30 août 2011, par A. NedjarA Tizi Ouzou, plus de 300 enfants seraient toujours sans prénoms en raison du refus de l’administration de les inscrire sous des noms berbères choisis par leurs parents au motif qu’ils ne figurent pas sur la liste des prénoms établis par le décret de 1981.
En Algérie, comme au Maroc, il est toujours interdit, malgré le vent des reformes, de donner un prénom berbère à son enfant mais de plus en plus des parents bravent cet interdit.
Ainsi, le quotidien El Watan rapporte dans son édition (…) -
Violences contre les femmes : Des textes encore insuffisants
22 août 2011, par La rédactionLa violence fondée sur le genre associé, selon les Nations unies, se définie comme étant “tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée” (résolution 48/104 de l’ONU de 1993).
En Algérie, les développements législatifs, (…) -
Les vacances des émigrés
22 juillet 2011, par La rédactionParmi les Algériens beaucoup rêvent de passer leurs vacances hors des frontières. Ceux qui en ont les moyens le font, même si cette année des destinations comme la Tunisie se révèlent problématiques. Les autres se contenteront de rêver. Il existe pourtant une catégorie d’Algériens qui ne rêve que d’une chose, et cela pendant toute une année : passer les vacances en Algérie. Ces gens là, sont les émigrés.
Chaque été les Algériens se préparent avec une certaine fébrilité à accueillir ces (…)