Que signifie ce terme de Baltajia ou Baltaguia, dit à l’égyptienne, pour nous algériens qui sommes habitués à "vociferer" beaucoup plus avec ces sons gutturaux, rugueux, faits le plus souvent de ces mélanges de tons tirés de notre patrimoine linguistique multiforme et des intonations pour le moins spécifiques qui trahissent immédiatement l’ appartenance à telle ou telle autre région ?
Baltaguia, Baltaguia, Baltaguia, je ne vous cacherai pas qu’en découvrant ce terme pour la première (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats
Débats
-
Baltajia et hamadjia dites-vous ?
29 janvier 2011, par La rédaction -
Violences en Egypte : Pourquoi autant d’inquiétudes américaines ?
29 janvier 2011, par La rédactionPrincipal partenaire des Américains dans le monde arabe, l’Égypte est au centre de toutes les attentions de la Maison Blanche. Washington s’est dit très préoccupé par les manifestations anti-gouvernementales en Égypte et a appelé le Caire à respecter les droits du peuple égyptien.
La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton a invité les autorités égyptienne à « faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réfréner les forces de l’ordre » et a réclamé des réformes « immédiates » (…) -
Libertés de se réunir, de manifester et de s’exprimer : Comment les concevoir et comment les organiser ?
23 janvier 2011, par La rédactionJusqu’à quand devons-nous obéir ou subir les règles et mesures pesantes et rédhibitoires d’un état d’urgence proclamé il y a prêt de vingt ans ? C’est pour le moins ce que nous entendons dire tous les jours de toutes les bouches ,des jeunes et des moins jeunes, qui ne comprennent plus et qui n’acceptent plus ces contraintes et ces interdits.
Longtemps expliqué par les mesures urgentes liées à la sécurité, « l’état d’urgence » ne se justifie plus maintenant ,tout au moins en l’état actuel (…) -
Tunisie en démocratie : Cet enivrant jasmin de liberté
17 janvier 2011, par La rédaction« Lorsqu’un jour le peuple veut la vie, force est au destin de répondre » (Aboul Kassim Chabbi).
J’ai eu à visiter Tounès trois fois, à quelques années d’intervalle. La ville évoque pour moi l’Italie du Sud, celle du néo-réalisme. Tounès également, Mexique et Inde réunis. D’abord une forte odeur de Mexique en été, le soleil tapant à 37° à l’ombre. L’Inde ensuite, la circulation rappelant la Calcutta des films hindous. Récit d’un voyage et d’un rêve. Le soir, au son des clapotis des vagues, (…) -
Conférence de presse, pourquoi ? et après quoi ?
10 janvier 2011, par La rédactionL’organisation des commerçants de la wilaya de Sétif a sollicité, hier, les gens de la presse pour une conférence sur un sujet déjà consommé, notamment après les événements qui ont mis les biens publics et privés à plats.
Cette organisation qui se cherche une représentation légitime parmi les commerçants et les artisans, ou plutôt, de ce qui reste de cette frange, du fait que l’informel a envahi nos marchés et places publique, a inscrit dans l’ordre du jour, les décisions prises par le (…) -
Où sont passées les associations ?
9 janvier 2011, par La rédactionParmi les 2000 associations de jeunes, les 17 000 associations de quartiers, les 12 000 associations à vocation religieuse et pas moins de 2 000 associations à caractère sociale, seules quelques associations à travers le territoire national activent réellement sur le terrain.
D’ailleurs les derniers événements qu’a connus la majorité des grandes agglomérations démontrent l’absence flagrant et la démission totale du mouvement associatif censé encadrer la société dans divers domaines.
Une (…) -
Qu’est devenue l’Université ?
31 décembre 2010, par La rédaction« Que peut faire le mort entre les mains de son laveur ? » Cité universitaire de Kouba. Quatre à cinq petits immeubles de trois à quatre étages. De petites piaules. Je fus logé avec un étudiant en médecine, discret et bosseur. Il admirait mes dessins et peintures à la gouache. A vrai dire, peu d’activités culturelles. Une sorte de poulailler. Nous y logions pour y dormir le soir. Le week-end, nous préférions descendre à Alger pour nous défouler d’une semaine de train-train. Ile sans (…)
-
L’Etat algérien épinglé sur le droit au logement et expulsions forcées.
22 décembre 2010, par La rédactionNous rapportions tout récemment la situation de deux familles sétifiennes expulsées de leurs logements. A la vérité, ces cas se chiffrent par centaines pour tout le territoire national. Il seraient plus de 500, rien que pour l’année 2010. Le Centre de recherches et de publications sur les relations entre le Tiers- Monde et l’Europe (CETIM) a saisi le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au logement ,sur les expulsions forcées de familles en Algérie.Même la trêve hivernale allant du (…)
-
Israël, l’un des rares pays épargnés : Par WikiLeaks, le monde tu tromperas ?
16 décembre 2010, par La rédactionEn faisant le lien avec les déclarations d’Assange complimentant Netanyahu d’homme pas “naïf” mais un “politicien sophistiqué” ou encore “(...) Netanyahu a fait une déclaration intéressante disant que les dirigeants devraient dire en public ce qu’ils disent en privé, [ce qui] conduira à une sorte d’intensification du processus de paix au Moyen-Orient et en particulier en relation avec l’Iran”, il est certain qu’il y a connivence.
Selon de nouvelles révélations faites par “Al-Haqiqa”, un (…) -
Un dirigeant sportif condamné à deux années de prison ferme.
11 décembre 2010, par La rédactionLe quotidien d’El Khabar du vendredi rapporte l’information selon laquelle le président de la section football de l’Entente Sportive de Sétif aurait écopé de deux années de prison ferme. Cette peine lui aurait été infligée par la cour de justice de Sétif par suite de la plainte de l’agression dont a été victime le vice président du Mouloudia Club d’El Eulma lors d’une rencontre disputée entre les deux clubs locaux la saison écoulée.
Nous connaissons le caractère bileux, (…)