1432, il ne s’agit pas d’une année moyenâgeuse, c’est encore moins celle de la victoire de Florence sur Sienne à la bataille dite de « San Romano » en Italie. En effet, nous sommes bien en 1432 qui fait partie de l’histoire contemporaine, c’est le premier jour du nouvel an de l’année 1432 du calendrier musulman hégire pour lequel Sétif info et ses collaborateurs vous souhaitent, la paix, la santé et la prospérité.
Le mot hégire vient du « hidjra » qui signifie « exil » en langue arabe. (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats
Débats
-
Premier jour de l’an de l’Hégire, un jour pas comme les autres
7 décembre 2010, par La rédaction -
Où sont les anciennes portes de Sétif ?
24 novembre 2010, par La rédactionCet article a été publié en novembre 2008. Il a entrainé à l’époque de nombreux commentaires, tant sur la toile que dans la rue, cafés et ailleurs. Apprenant, que le sujet est de retour et tente de s’incruster dans l’actualité, nous estimons utile de le remettre en débat.
« Tout le monde s’accorde à dire, l’histoire récente le corrobore ; que la ville de Sétif était ceinturée par un nombre important de portes. Le mur d’enceinte qui aurait été édifié sinon fortifié par l’armée coloniale sur (…) -
Plus de 4.600 enfants victimes de violence en 2010
19 novembre 2010, par La rédactionPlus de 4.600 enfants ont été victimes de différentes formes de violences en 2010 à l’échelle nationale, selon des données fournies par les services de la Police judiciaire. "4.612 enfants et adolescents ont été victimes de différentes formes de violences du 1 janvier au 31 octobre 2010, dont 2.698 victimes de violences physiques", a indiqué à l’APS la commissaire principale, Mme Kheira Messaoudène, chargée de bureau national de la protection de l’enfance et de la délinquance juvénile à la (…)
-
Maroc - Sahara Occidental : El-Ayoun serait-elle devenue Gaza bis ?
13 novembre 2010, par La rédactionAprès les protestations de la militante sahraouie Aminatou Haidar, un autre fait marquant a été observé au Sahara occidental sous occupation. La répression féroce qui s’en ait suivie a fait ces jours-ci la Une des journaux dans le monde, conséquence de l’attaque meurtrière lancée par les forces marocaines contre le camp de la liberté de Gdeim Izik près de la ville El-Ayoun. Selon le Polisario, cette attaque a provoqué la mort de 11 civils, 723 blessés ont été dénombrés et 159 personnes (…)
-
Chèques ou Chek, entre le rose et le jaune, mon cœur balance
10 novembre 2010, par La rédactionIl n’est pas bien rare de voir les agents de recouvrement de factures ou autres paiements, à commencer par ceux du secteur public de services , rire de vous ou vous rire au nez lorsque vous présentez un chèque de paiement de vos factures.
Aujourd’hui, aux mains de monsieur tout le monde, le chèque bancaire ou de CCP, n’a plus ou presque aucune valeur, hormis celle peut être de vous aligner comme toujours dans d’interminables queues juste pour le présenter à l’encaissement auprès des (…) -
Chadli Bendjadid : « Je suis un amazigh que l’Islam a arabisé »
7 octobre 2010, par La rédactionRevenant aux sujets qui fâchent, Chadli Bendjedid réfute les propos qui lui ont été attribués et refuse les amalgames, estimant que sa position sur l’amazighité est très claire. « Qu’y a-t-il de nouveau dans ma déclaration disant que l’Algérie est amazighe et qu’elle a été arabisée par l’Islam ? Je suis un amazigh que l’Islam a arabisé, et je reste sur cette position »
Avec cette déclaration faite au quotidien national le 6 octobre dernier, l’ancien président de la république a pris (…) -
“Boumarchi” et “Cheminot”, la fin d’un style… d’une époque ?
2 octobre 2010, par La rédactionDepuis la fin des années 1980, ces cités sombrent inexorablement dans un délabrement qui marque une absence manifeste de l’État que représentent l’administration et les élus.
La cité résidentielle de T’lidjen, connue depuis toujours par les Sétifiens sous le nom français (déformé) de “Boumarchi”, date de l’époque coloniale. Elle fut construite par les colons, pour eux, sur une terre arable, de bonne qualité, appartenant au colon Lévy d’où son nom officiel, avant l’Indépendance, de cité (…) -
L’islamophobie
24 septembre 2010, par La rédactionSollicité, Monsieur Mustapha Chérif, professeur des universités, grand visionnaire, spécialiste du dialogue des cultures et des civilisations, nous a ouvert grand son esprit et son cœur pour nous permettre de reproduire gracieusement un de ses écrits.Il faut souligner que le professeur Mustapha Chérif travaille depuis de nombreuses années au rapprochement de ces cultures et civilisations ainsi que des religions Il a tout recemment rencontré la pape Benoit XVI pour un échange d’idées (…)
-
Rapt, kidnapping et séquestration d’enfants : Un phénomène nouveau, un crime impardonnable
21 septembre 2010, par La rédactionIl ne se passe plus un jour sans que la presse nationale ne puisse nous rapporter un de ces faits ou comptes rendus signalant la disparition, le rapt ,l’enlèvement ou la séquestration de jeunes enfants .Ces actes criminels se produisent le plus souvent près des domiciles, sur leurs terrains de jeux , à la sortie des écoles ou bien sur le chemin du retour de ces jeunes victimes .Ces faits dont les conséquences psychologiques traumatisantes tant sur les parents que pour l’ensemble (…)
-
L’eau de nos robinets est-elle potable ?
13 septembre 2010, par La rédactionL’eau que nous buvons de nos robinets est-elle potable ? C’est la question que chacun devrait se poser dans la mesure où elle représente un critère vitale pour notre santé.
Selon le quotidien « Liberté », l’eau du robinet distribuée un jour sur deux a Sétif présente depuis quelques jours, un aspect douteux qui suscite l’inquiétude des citoyens. « C’est une eau légèrement trouble qui fait apparaître une sorte de mousse blanche (comme du savon), quelques éléments blanchâtres qui (…)