Pour sa première sortie en dehors de la capitale, M. Victor Mircéa, ambassadeur de Roumanie en Algérie, s’est rendu hier à Sétif, où il a rencontré le wali, les responsables de la Chambre de commerce “Soummam” et les opérateurs économiques de cette région. Dès son arrivée dans la matinée dans la cité de Aïn El Fouara, l’ambassadeur de Roumanie, accompagné du secrétaire économique de 1’ambassade, a été reçu, au siège de la wilaya par le wali. Une rencontre à l’issue de laquelle le premier (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Politique
Politique
-
L’ambassadeur de Roumanie à Sétif
22 janvier 2008, par La rédaction -
Mohamed Dib. P/APC de Sétif : « un énorme travail nous attend »
9 janvier 2008, par La rédactionEnarque, ayant exercé d’importantes fonctions dans de nombreuses wilayas du pays, Mohamed Dib, le nouveau maire de la capitale des Hauts-Plateaux, habitué des dossiers et de la gestion des affaires des collectivités locales, parle en exclusivité à El Watan de sa nouvelle mission à la tête d’une des plus importantes municipalités du pays.
La première session de l’assemblée populaire communale s’est caractérisée par de virulentes interventions . Que pouvez-vous dire à ce propos ?
La (…) -
Tenue de l’assemblée communale, hier, à Sétif
30 décembre 2007, par La rédactionLa première assemblée communale de l’APC de Sétif, élue le 29 novembre dernier, s’est enfin tenue hier au niveau du siège municipal. Après la lecture de l’ordre du jour par le nouveau président d’APC, Dib Mohamed du FLN, c’est la confusion qui s’est emparée de la salle où siègent 33 élus. On reproche d’abord au maire son « individualisme » pour avoir soumis à l’assemblée en solo l’approbation du budget communal qui relève en fait de l’exercice du précédent mandat. On déplore aussi le retard (…)
-
La présidence revient au parti majoritaire, le FLN
13 décembre 2007, par La rédactionC’est mardi dernier que le wali de Sétif a procédé à l’installation officielle du président de l’APW, Lakhal Lamri, la tête de liste du parti FLN, élu à l’unanimité à main levée dans une cérémonie où tous les chiffres officiels ont été passés en revue par le DRAG. C’est ainsi que le FLN occupe 20 sièges dans la nouvelle Assemblée populaire de wilaya, le RND 12, le MSP 9, le FNA 8 et le PT 6, alors que le RCD et Ennahda ont été disqualifiés car n’ayant pas atteint le quorum fixé à 7% des voix (…)
-
L’après élection sous la loupe : Spéculation autour des postes-clé
12 décembre 2007, par La rédactionDans 49 communes de la wilaya, se sont les jeux d’alliance qui détermineront les présidents d’assemblées.
Les élections communales du 29 novembre, qui ont permis au vieux parti de glaner 175 sièges sur les 575 mis en jeu, ont, le moins que l’on puisse dire, laissé les initiés et les observateurs sur leur faim, d’autant que ni l’ex-parti unique, ni le RND, qui a récolté 145 sièges, ni le HMS (67) et le PT (65), n’ont obtenu la majorité absolue dans les 60 communes de la wilaya. Hormis les (…) -
Au lendemain du scrutin : « Vote » de la majorité silencieuse
2 décembre 2007, par La rédactionDémobilisés, les citoyens ont exprimé leur ras-le-bol par un vote-sanction. Le nouveau staff est mis au défi pour concrétiser son plan d’action.
Ne dérogeant pas à une habitude qui s’est érigée en tradition, les Sétifiens ont boudé les urnes. Les nouveaux locataires de l’hôtel de ville ont été élus par 28,57% (un des taux les plus faibles du pays), un chiffre très loin de la moyenne de la wilaya, ayant enregistré 42,48% pour les communales et 41,9% pour l’assemblée de wilaya, faut-il le (…) -
La seconde victoire de l’abstention
1er décembre 2007, par La rédactionJeudi 29 novembre, jour du vote, tous les constats sur le terrain convergent vers le fait que les électeurs n’ont affiché aucun engouement, comme ce fut le cas pour les élections législatives du 17 mai dernier. Aucune bousculade, aucun empressement dans les bureaux de vote.
Dans la ville de Sétif, ce sont pratiquement les personnes âgées qui se sont acquittées de leur devoir civique. La plupart des électeurs ayant boudé les urnes sont des jeunes. Ce qui dénote la démission (ou le retrait) (…) -
Le FLN remporte les élections à Sétif
30 novembre 2007, par La rédactionLe candidat du Front de Libération Nationale (FLN), Mohamed Dib, a été élu hier soir (jeudi) nouveau maire de la capitale des hauts-plateaux, Sétif, ont annoncé des sources officielles. Mohamed Dib a remporté la mairie avec 15962 voix contre son adversaire HARAKAT (HMS) qui obtient 5686 voix.
Le nouveau maire de Sétif Mohamed Dib, né à Sétif en 1955 (agé 52 ans), est diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration, ENA Alger. Il exerça ses fonctions dans les wilayate de M’sila, Skikda, (…) -
Le scrutin à Sétif : Un faible taux de participation annoncé
29 novembre 2007, par La rédactionLes Sétifiens qui sont plus de 800.000 inscrits sur la liste électorale, ont commencé à voter ce matin pour choisir leurs représentant de l’Assemblée Populaire Communale (APC) et Wilayale (APW) répartis en 14 partis politiques.
Le Wali de Sétif, Noureddine Bedoui, s’est rendu ce matin au Lycée Kirouani où il a accompli son devoir électoral. Il a appelé les Sétifiens de voter massivement.
A 11h00, et selon les autorités locales, le taux de participation s’élève à 3,18% pour l’APC et (…) -
Saïd Sadi à Bouira et à Sétif : Réquisitoire contre la corruption
24 novembre 2007, par La rédactionDans un meeting animé hier matin à Bouira, le président du RCD Saïd Sadi a mis l’accent sur les prérogatives de l’élu qui doivent être plus importantes que l’administratif. Il a appelé, à cette occasion, les électeurs à choisir des hommes intègres loin de toute considération régionaliste et à choisir ceux qui sont capables de provoquer un changement dans la gestion des municipalités. “Le système en place est dérangé par les hommes honnêtes. Pour accéder aux postes-clés, il faut détourner des (…)