Le mandat écoulé demeure, selon les anonymes et les observateurs au fait de la gestion de la collectivité, une tache noire dans l’histoire de la capitale des Hauts-Plateaux, tant il a été marqué par les destitutions, les croche-pieds et les innombrables tentatives de retrait de confiance, déjouées par l’administration qui n’est pas exempte de tout reproche.
Pour de nombreux citoyens, « les élus ont failli à leur mission ». Sollicités, de nombreux élus, issus des quatre formations (FLN, (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Politique
Politique
-
Gestion de la commune : Un aveu d’échec
21 novembre 2007, par La rédaction -
Campagne électorale à Sétif : Dans le désintéressement total
20 novembre 2007, par La rédactionLes Sétifiens, dans leur grande majorité, ne font pas preuve d’un grand enthousiasme lors de cette campagne électorale qui est déjà à sa deuxième semaine. C’est le constat qui semble se dégager, même si l’on a vu évoluer des caravanes de campagne avec tout le tapage auquel elles ont soumis les populations.
Le peu d’engouement ainsi manifesté par les Sétifiens était déjà perçu à travers quelques meetings organisés par certains partis politique, auxquels ils n’avaient pas accordé grande (…) -
Moussa Touati à El Eulma : « Nous nous opposons à la culture paternaliste »
12 novembre 2007, par La rédactionCe n’est qu’hier, dimanche, que la campagne électorale pour les locales du 29 novembre prochain a démarré, avec la venue du leader du FNA, Moussa Touati, à El Eulma. Présent dans 45 communes et à l’APW de Sétif, le Front national algérien est considéré comme la formation politique la plus active en étant le premier parti à avoir jusque-là rendu publiques ses listes de candidatures, alors que tous les autres concurrents affichent un calme plat. D’après les réactions recueillies à Sétif, le (…)
-
Lancement de la campagne électorale jeudi dernier à Sétif
10 novembre 2007, par La rédactionJusqu’à hier, vendredi, au deuxième jour du lancement de la campagne électorale pour le scrutin locale du 29 novembre prochain, les panneaux d’affichage sont restés désespérément déserts. Mis à part les quelques rares quartiers où les deux affiches du HMS et du FNA n’ont fait leur apparition qu’hier, les partis politiques en lice pour la désignation des APC et de l’APW de Sétif au nombre de 12 n’ont singulièrement pas daigné afficher leurs représentants pour les consultations électorales. (…)
-
En prévision de élections locales : Purge au FLN
31 octobre 2007, par La rédactionRetournement de situation au FLN : les listes des candidats, postulant pour l’APC de Sétif ainsi que celle de l’APW, demeurent en stand-by, contrairement aux listes des autres partis signées, nous dit-on, à la fin de la semaine écoulée.
Cette situation n’a pas été du goût de certains militants- candidats, dont les noms sont en ballottage , pour ne pas dire qu’ils ont été dégommés à la dernière minute. D’après les concernés, quatre candidats (APC) et onze (APW) ont été remplacés par (…) -
Élections locales à Sétif : 14 partis en lice
21 octobre 2007, par Nabil FoudiL’opération de dépôt des dossiers et listes de candidats pour les prochaines élections locales au niveau de l’administration est arrivée à sa fin. En somme, 323 listes de 14 partis engagés dans la course à la présidence des communes et 7 listes en compétition pour la représentation au niveau de l’APW ont été validées, nous indique-t-on au niveau des services de la DRAG. Plusieurs partis politiques protestent contre le rejet des listes de candidature. Le parti du Front des Forces Sociales, (…)
-
La tête de liste du PNSD à Sétif hospitalisé
22 mai 2007, par La rédactionAu lendemain des élections législatives, les chiffres annoncés par l’administration locale ont fait ressortir une participation citoyenne de 34,24% dans la wilaya de Sétif qui compte une population de 773 949 inscrits. Le suffrage exprimé a donc été estimé à 224 751 voix, alors que le nombre des non-votants a atteint 508 514 personnes. Si, pour les résultats annoncés tard dans la soirée du scrutin, le FLN avec 5 sièges, conduit par Salah Goudjil, s’est positionné loin devant le RND et le (…)
-
Passage triomphal d’Ouyahia à El Eulma
2 mai 2007, par La rédactionC’est Rachid Zeghar qui est cité par Ahmed Ouyahia pour illustrer l’investissement à El Eulma, et c’est Lamine Debaghine qui symbolise le nationalisme dans la région, dira l’orateur au milieu des tribunes de la salle omnisports bondées de jeunes qui ont accueilli lundi dernier, sous la chorale sportive, la délégation du RND conduite par le secrétaire général du parti et tête de liste de Sétif, Yahia Guidoum. L’ancien chef de gouvernement ne manquera pas à l’occasion de répondre aux vœux des (…)
-
La liste des partis représentant Sétif pour les législatives du 17 mai
30 avril 2007, par La rédactionVeuillez trouver ci-dessous la liste des partis politiques représentant la wilaya de Sétif pour les prochaines législatives du 17 mai 2007. Parti Représenté par : AHD 54 ZITOUNI ABDELWAHEB A.N.R KHAYAT SMAIL F.L.N SALEH GOUDJIL F.N.A AROUCHE SAAD F.N.I.C RAMDANI KAMEL H.A.M.S LAOUAR NAAMANE INFITAH FARHI NAIMA ISLAH HACHMI FAYCEL M.E.N CHENCHLI SALIM M.G.D YOUSFI SMAIL M.N.E MOSBAH ABDESLAM M.N.N.D BOUREGHDA AMOR NAHDA MOUNI RACHID P.N.S.D HAMDAOUI SIDI HAMDI P.R.P (…)
-
La campagne pour les législatives a démarré, jeudi, à travers tout le territoire national
27 avril 2007, par La rédactionAu moment où l’administration met les touches finales pour la réussite et le bon déroulement du scrutin et de la campagne électorale dont le coup de starter a été donné hier sur l’ensemble des wilayas du pays, tandis que les membres de la CPNSEL complètent l’installation des sous-commissions de wilaya et de commune, la classe politique accorde ses notes et se déploie sur le terrain de la campagne électorale.Donc, à trois semaines du scrutin, le coup d’envoi de la campagne électorale, où sont (…)