L’Entente, Sidi el Khier et Ain Fouara est un triptyque formellement local. Il est la marque déposée, plus qu’un label industriel de la production culturelle, sportive et spirituelle dont s’abreuve le sétifien. Dans cette contrée de convivialité, n’est pas sétifien celui qui y a nativement vu la vie, mais aussi celui qui y a transité, séjourné ou gouverné un tant peu soit-il.
Le 17 mai de l’année en cours il y avait les élections législatives. L’Algérie toute entière vivait sous une chape (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Sétif : l’Entente, Sidi el Khier et Aïn Fouara
15 juin 2007, par La rédaction -
Sétif, carrefour des trafiquants de voitures
15 juin 2007, par La rédactionSelon des sources proches du dossier, l’enquête des services de sécurité porterait sur 116 affaires. La Gendarmerie nationale a saisi, depuis le mois de février, 29 véhicules.
La wilaya de Sétif est-elle en voie de se spécialiser dans le trafic de véhicules ? Si la réponse par l’affirmative ne peut le confirmer, il reste que les chiffres sont assez éloquents pour développer cette hypothèse. En cinq mois, une enquête menée depuis février dernier, les services compétents de la gendarmerie (…) -
Sécurité routière à Sétif : 155 morts depuis janvier
14 juin 2007, par La rédactionDécidément, la wilaya de Sétif continue de détenir le triste record du pays concernant les accidents de la route. En 2006, les services de la gendarmerie ont relevé 856 accidents survenus sur la RN189, sur le CW104 et sur les chemins communaux. De même que 54 992 infractions ont été enregistrées, soit 24 infractions par 24 heures. Pour ce qui est des cinq premiers mois de l’année en cours, on notera que les routes de Sétif ont tué 155 personnes et fait 2 117 blessés dans 1 310 accidents. Les (…)
-
La copropriété en débat : Des droits, mais aussi des devoirs
3 juin 2007, par La rédactionC’est dans le cadre du protocole signé récemment entre les ordres des experts géomètres algériens et français que s’est tenue mercredi dernier une journée d’étude sous le thème : « le règlement de la copropriété ».
Parrainée par M. Bedoui, wali de Sétif, la manifestation, organisée par l’Ordre des géomètres experts fonciers de Constantine, a réuni des géomètres experts fonciers algériens et français, ainsi que des fabricants de matériel topographique. Dans son exposé, le président du (…) -
Le 8 mai 1945 : le vrai visage de la colonisation.
22 mai 2007, par La rédactionLe 8 mai 1945, dans tous les pays vainqueurs du nazisme, la joie était indescriptible et incommensurable. En effet, la capitulation avait scellé la fin d’un cauchemar ayant duré plus de cinq longues années. L’information sur la chute de Berlin, la signature de Reims, la fin des combats s’était propagée telle une traînée de poudre. Et pourtant, l’Algérie ce jour-là s’engouffrait dans un précipice. Les autorités coloniales avaient demandé la célébration de la victoire alliée sur tout le (…)
-
8-Mai-1945 (III) : de la mythologie de 1789 à la criminalité coloniale
15 mai 2007, par La rédaction‘’La technique moderne nous permet de transformer les hauts plateaux algériens en un vaste chantier de production de viande, nourricier de la métropole et peut-être de l’Europe.’’
JORF-5 mars 1946 (p.571).
Ce projet est inspiré, selon la suite de ce document, par une étude du IIIe Reich allemand prévoyant, en cas de victoire, ‘’le refoulement de l’élément autochtone qui ne serait pas strictement nécessaire’’. Autrement dit, ‘’l’élément autochtone’’ aurait réchappé au National Socialisme (…) -
Sétif 8 mai 1945 : La mémoire subsiste toujours
8 mai 2007, par La rédactionL’on ne cessera pas de ressasser assez longtemps les contrecoups de l’injustice au même moment où l’on continue à vous récuser le droit à la réparation. La répétition narrative ici tend à témoigner que l’histoire ne change pas. Sa prise en charge oui.
Il est un devoir intellectuel d’apporter l’information historique telle qu’elle s’est produite, il demeure néanmoins loisible de la commenter. L’information étant objective, libre est le commentaire. Le 8 mai fut un fait en 1945, est-il (…) -
Il était une fois, le 8 Mai 1945...
7 mai 2007, par La rédactionLe mois de mai symbolise la croissance. C’est aussi le mois du muguet et de l’aubépine, respectivement aux fleurs et fruits rouges. Le 8 Mai 1945 est un mardi. Celui de cet année est aussi un mardi. Que de symboles évocateurs et réconciliateurs.
Les manifestations populaires du 8 Mai 1945 et les jours d’après ont inauguré une étape décisive, en termes de croissance du sentiment d’indépendance. Ancré dans ses chimères, le système colonial a réagi avec une brutalité armée inouïe, faisant des (…) -
8-Mai-1945 (II) : de la mythologie de 1789 à la criminalité coloniale
7 mai 2007, par La rédaction‘’Constitue un génocide le fait, en exécution d’un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d’un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre, à l’encontre de ce groupe, l’un des actes suivants : atteinte volontaire à la vie ; atteinte grave à l’intégrité physique ou psychique ; soumission à des conditions d’existence de nature à entraîner la destruction totale ou (…)
-
8 Mai 1945 : De la mythologie de 1789 à la criminalité coloniale (I)
1er mai 2007, par La rédaction« L’enquête sur les crimes de guerre aurait dû s’étendre à tous les pays belligérants, et on aurai vu prendre place dans le box des accusés Truman pour Hiroshima, Staline pour Katyn, Churchill pour Dresde et de Gaulle pour les massacres du Constantinois ». Michel Tournier (Le verdict de Nuremberg, in Le Monde du 1er octobre 1971).
Naturellement, nous nous limiterons aux mythes de la Révolution Française ayant trait directement ou par ricochet à la colonisation de l’Algérie ; ceci, afin de (…)