À deux jours de l’Aïd El Adha(1), les familles commencent a courir derrière les moutons, d’ailleurs les bordures des axes routiers de la wilaya déclenchent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons. Les champs de vente ont commencé à se constituer. À Sétif, ça commence déjà au lieu-dit Ain El Mousse, un marché où les sétifiens achètent leurs moutons. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, immole un mouton pour l’égorger le jour de l’Aid. Ce mouton de l’Aïd El Adha, au (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Sétif à deux jours avant l’Aïd
28 décembre 2006, par La rédaction -
Il y a 21 ans nous quittait Ferhat Abbas
24 décembre 2006, par La rédactionUne cérémonie de recueillement aura lieu aujourd’hui au cimetière El Alia à Alger à la mémoire de Ferhat Abbas, décédé le 24 décembre 1985. Né dans le village de Chahna, à 10 km au sud de Taher, le 24 août 1899, il s’impliqua très jeune dans la lutte contre le colonialisme français. Il milita activement dans le mouvement Jeune algérien, qui réclame l’égalité des droits pour les musulmans. En 1924, il est le promoteur de l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord, qu’il préside (…)
-
Le foncier dans tous ses états à Sétif : L’architecture défigurée
17 décembre 2006, par La rédactionPour échapper aux droits fiscaux et à la réglementation régissant la promotion immobilière, à savoir accord du comité technique, engagement d’un bureau d’études, avis technique, certificat de conformité, l’astucieux entrepreneur dépose un dossier de construction d’une « maison individuelle de 5 étages ».
La rénovation urbaine est une opération physique qui, sans modifier le caractère principal d’un quartier, constitue une intervention profonde sur le tissu urbain existant pouvant comporter (…) -
Pizza, fast-foods, consommation et intoxication
26 novembre 2006, par La rédactionLes Sétifiens s’investissent dans un nouveau créneau commercial. Après les cafés, les grossistes en alimentation générale, l’habillement, les magasins d’électronique, d’informatique, les cybercafés, les magasins de portables et les taxiphones, ils se lancent dans la pizza.
Cette activité est apparemment rentable et lucrative. Au centre-ville, rue Valley, il n’y a pas moins de 10 pizzerias qui ne désemplissent pas à longueur de journée. Elles sont implantées dans tous les quartiers de (…) -
Les jeunes investisseurs face aux blocages
20 novembre 2006, par La rédactionCes jeunes loups ont donc, après vingt-cinq mois de pérégrinations et de paperasse, obtenu le sésame qui leur permet de monter une société de taxi-radio. Avec l’aval de l’Ansej et de la BDL, ils ont démarré leur entreprise.
Lancé au début de l’été, en grande pompe avec une quinzaine de véhicules, ce projet a engendré 25 postes d’emploi, dont deux standardistes et 17 chauffeurs. Comme infrastructures, l’entreprise ne dispose que d’un garage et de bureaux très peu meublés. Le lancement de (…) -
L’administration de la culture de la wilaya de Sétif
19 novembre 2006, par La rédactionL’administration de la culture de la wilaya de Sétif ne semble pas vouloir tirer leçon des erreurs commises ultérieurement dans l’organisation de manifestations culturelles diverses tant locales qu’internationales.
D’abord, dans le volet information, aucune information sur les diverses activités n’est faite à l’échelle : le mois du cinéma organisé cette année n’a pas été couvert comme il se doit, de même pour le Festival international de Djemila, les programmes annoncés par la direction (…) -
Aéroport du 8 mai 45 de Sétif : Une nouvelle aérogare et de nouveaux équipements
8 novembre 2006, par Nabil FoudiBoosté par une forte présence d’Aigle Azur, l’aéroport de Sétif ne compte désormais comme point noir freinant sa lancée que l’absence d’une station de kérosène.
L’aéroport du 8-Mai-45 d’Aïn Arnat, inauguré au mois de mars de l’année 2002, est d’une importance capitale pour toutes les régions limitrophes de la wilaya. Il prend de plus en plus une dimension internationale. Outre les liaisons intérieures avec la capitale, assurées par la compagnie Air Algérie, ce dernier assure également, (…) -
Délinquence à Sétif : Autres temps, autre délinquance
2 novembre 2006, par Nabil FoudiLe phénomène de la criminalité lié, d’une part, à la multiplication de la population juvénile et sa forte concentration dans les milieux urbains (analyse faite sur la base du bilan des 5 dernières années par la DGSN) et de l’autre aux mutations sociales qui se sont traduites par des changements dans le comportement individuel au sein de la société sétifienne, a enregistré une régression durant le mois du carême de cette année par rapport à celui de l’an dernier. Cette conclusion, rendue (…)
-
Activités de l’Aéroport de Sétif : Une structure en effervescence
1er novembre 2006, par Nabil FoudiL’activité à l’aéroport du 8 Mai 1945 de Sétif bat son plein. L’infrastructure travaille désormais de jour comme de nuit. Le transfert d’une partie des vols de l’aéroport de Béjaïa, fermé pour travaux, est en partie à l’origine de l’effervescence qui règne actuellement dans cet aéroport fonctionnant à plein régime.
Plus de 60 000 voyageurs ont transité par cet aéroport durant la saison estivale, qui a coïncidé avec l’inauguration des lignes internationales Sétif - Lyon et Sétif - Paris, (…) -
La radio El Hidhab de Sétif enfin sur vos PC !
19 octobre 2006, par La rédactionSétif Info a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la radio El Hidhab à l’occasion de la fête de l’Aid qui aura lieu dans quelques jours. Vous pouvez dès maintenant écouter depuis votre ordinateur la Radio El Hidhab de Sétif de n’importe coin du monde à partir de cette adresse http://www.radio-setif.com. Sur ce site vous pouvez également envoyer vos dédicaces, participer aux émissions en direct. La diffusion est encours de test, 24H/24, elle supporte jusqu’a 3000 auditeurs en (…)