On a multiplié nos efforts et notre action, en 2007, dans le secteur du bâtiment, en large développement, sans, bien sûr, négliger les autres domaines », dira Chaâbane Boujlida, l’inspecteur du travail de la wilaya de Sétif.
Dans son bilan annuel, l’inspection du travail fait état de 1 820 visites ordinaires, 347 visites spéciales et 180 contre-visites, sanctionnées par un constat inquiétant de la situation des travailleurs à travers les secteurs ciblés par ces visites. Salaires impayés, (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
L’inspection du travail fait son bilan : 25 accidents mortels
20 janvier 2008, par La rédaction -
El Watan représente la première source d’information pour Sétif
8 janvier 2008, par La rédactionEl Watan, un des journaux les plus populaires en Algérie, consacre actuellement deux pages par semaine pour Sétif et sa région qui sortent tous les dimanches et mercredis. Cette page, au nom de Sétif Info et qui est indépendante de notre site, est édité par le bureau d’El Watan représenté par Kamel Beniaiche, Leila Benani et Nabil Leulmi. Elle publie généralement des reportages, des brèves d’actualité de Sétif et sa région avec une interview du mois. Malgré le travail énorme de ce trio de (…)
-
Les Babors : Un site, un rêve et des attentes
7 janvier 2008, par La rédactionRiche d’une végétation exceptionnelle, d’une faune incomparable et d’une multitude de sources d’eau, la daïra des Babors, dans l’attente d’être valorisée, est un coin de paradis.
Accrochée aux flancs de l’un des renfoncements forgés par la nature dans la chaîne montagneuse des Babors, la paisible bourgade éponyme sommeille, comme tétanisée par le froid vif de l’hiver. Petite daïra de moins de 30 000 habitants, née du découpage administratif de 1991, cette paisible localité dispose de (…) -
Les grands événements qui ont marqué Sétif cette année 2007
31 décembre 2007, par La rédactionÀ l’aube d’une nouvelle année, il est temps de faire le bilan de celle qui s’est écoulée et de tracer la voie pour la suivante. A Sétif, l’année 2007 semble être meilleure que l’année dernière, c’est l’année de l’investissement marquée par le lancement des grands projets comme celui du Tramway et La Colombe, une année du football marquée par la coupe Arabe et le championnat d’Algérie, une année culturelle marquée par le programme Noir sur Blanc, une année électorale marquée par deux (…)
-
Contrôle technique de véhicules : On travaille même le Vendredi !
28 décembre 2007, par La rédactionUn nouveau calendrier va bientôt entrer en vigueur le 1er janvier 2008 pour le contrôle technique obligatoire des véhicules. A 3 jours de la date de sa mise en vigueur, les services de contrôles techniques d’automobiles sont pris d’assaut par les véhicules immatriculés entre 2000 et 2004. A ces derniers viennent s’ajouter les autres catégories dont la date de visite périodique est arrivée à échéance. La wilaya de Sétif en compte 4 services, deux situés au zone industrielle de Sétif, un situé (…)
-
Mohamed Kerouani (EUGÈNE ALBERTINI) de Sétif : Lycée d’hier et d’aujourd’hui
11 décembre 2007, par La rédactionSi, pour une raison ou pour une autre, vous avez eu la chance de fréquenter le prestigieux lycée Mohamed-Kerouani vous serez certainement friands de découvrir l’histoire de ce véritable patrimoine de la ville de Sétif, que l’association des anciens élèves des deux principaux lycées de la ville a eu le mérite et l’heureuse idée d’exhumer et de rassembler pour la conservation de la mémoire.
Un lycée des plus prestigieux d’Algérie
Vous apprendrez notamment que c’est la fin du XIXe siècle, (…) -
Sétif revisite son passé
11 décembre 2007, par La rédaction« Sétif et ses centres historiques aux IIe et VIe siècles de l’Hégire » ont constitué le thème des journées d’étude inaugurées dimanche au musée national archéologique de la ville dans le cadre de la manifestation « Alger capitale de la culture Arabe 2007 ».
Plusieurs communications portant sur l’histoire de la ville de Sétif et de ses environs durant l’ère musulmane, appuyées par des recherches et des études historiques entreprises sur de nombreux sites archéologiques dans les wilayas de (…) -
Enseignement primaire : Les cours de soutien d’actualité
9 décembre 2007, par La rédactionLes inspecteurs de l’enseignement du primaire de six wilayas de l’Est, à savoir Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Mila, M’sila et Sétif, se sont réunis mercredi au niveau de la direction de l’éducation de Sétif pour un séminaire de formation.
La réunion, encadrée par des responsables au niveau du ministère de l’éducation et de l’office national des examens et concours, a tourné autour du thème « Les cours de soutien pour les classes d’examen de fin du 1er cycle ». La réforme du système (…) -
Qui se souvient de Farid Benabid* ?
3 décembre 2007, par La rédactionIl est relativement toujours jeune. Toujours beau et élégant. Mais l’on ne pourra plus, du moins pour le moment ; apprécier sa verve ni son verbe. Farid est malade. Il a perdu la parole et avec ; un peu de sa mobilité physique. Ce physique que contient un corps esthète, digne positivement d’une race arienne. Blanc,aux cheveux lisses le plus souvent taillés à la Mireille, Farid faisait l’enfant terrible dans ces années là où même à Sétif l’on dansait le rock-and-roll, le twist et après le (…)
-
Cours particuliers, Le temps de l’école parallèle et lucrative
24 octobre 2007, par La rédactionFace à la misère et à l’indigence de l’école publique, la société a trouvé un palliatif, l’école parallèle. Pour compenser les imperfections et les insuffisances du système scolaire, rattraper le retard accumulé par leurs enfants durant leur cursus scolaire, les parents ont, depuis quelques années, donné aux cours particuliers le statut d’école qui sauve.
C’est devenu le seul moyen d’aider les enfants en difficulté, de leur permettre de réussir un examen de fin de cycle : 6e, BEM ou (…)