En Algérie, l’accouchement par césarienne est devenu une pratique courante. Selon les chiffres officiels, 40% des naissances se font par la chirurgie. Un taux qui dépasse de loin la norme internationale fixée à 18% par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pourquoi ce recours excessif à cette pratique devant se limiter uniquement à des cas exceptionnels ? Si dans les cliniques privées l’on suspecte une dérobade pour augmenter le profit, dans les hôpitaux publics on explique cette (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Accouchement par césarienne : le recours excessif à la chirurgie inquiète
17 octobre 2014, par Radio Algérienne -
840 000 Algériens ont quitté le pays depuis 1999
22 septembre 2014, par LibertéIls n’étaient que 110 000 à avoir quitté le pays durant “la décennie noire” en raison des violences terroristes, selon les chiffres du think tank américain Pew Research Center. Une saignée.
Le nombre d’Algériens installés à l’étranger a atteint un chiffre record depuis le début des années 2000, qui coïncide avec l’arrivée au pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika, une période marquant le début de la fin du terrorisme. En effet, alors que le nombre d’Algériens ayant fui le pays durant (…) -
Zama : une défaite carthaginoise désastreuse
19 septembre 2014A la bataille de Zama (202 av. J.-C.), le grand général Hannibal ne put — malgré son génie militaire exceptionnel — éviter une défaite désastreuse à sa patrie qui ne s’en relèvera jamais devant sa grande et impitoyable rivale : Rome.
La bataille de Zama (octobre 202 avant l’ère chrétienne) a été un tournant déterminant de la deuxième guerre Punique (218-201 av. J.-C.). En effet, la plaine, où se trouve la ville actuelle Le Kef (nord-ouest de la Tunisie), fut le théâtre d’un affrontement (…) -
Ramadan 2014 : Soirées paisibles et agréables
14 juillet 2014, par La rédactionAutant la journée est souvent marquée par une grande chaleur qui incite les gens à aller à la conquête des coins d’ombre, les marchés qui ne désemplissent pas et qui font selon le choix que vous portez sur l’un ou l’autre que certains arborent bonne mine et d’autres grise mine, les prix jouant il est vrai au gré des vents et une mercuriale qui nous a quittés depuis longtemps déjà pour laisser place à la loi de l’offre et de la demande, autant les soirées à Sétif sont clémentes, à vous (…)
-
Un héros nord-africain méconnu : Hannibal ou le cauchemar de Rome
24 juin 2014, par La rédactionDurant sa longue histoire, Rome qui fut la plus grande puissance politique, militaire et économique de l’Antiquité – en plus du rayonnement de sa civilisation – fut rarement confrontée à un adversaire aussi opiniâtre et valeureux que le fils de Carthage et de l’Afrique du Nord, le grand Hannibal Barca (247-183 av. J.-.C).
A l’aube du IIIe siècle avant l’ère chrétienne, le monde méditerranéen était dominé, en grande partie, par deux puissants Etats rivaux : Rome et Carthage. La première (…) -
Ballade entre Chelhab le hameau martyr et Mzeyen , un joyau de la Kabylie.
21 mai 2014, par A. NedjarBouclant le cycle du Mois du Patrimoine conduit toujours sous la houlette de la Direction du Musée National d’Archéologie de Sétif et de son équipe d’assistants ,notre déplacement s’est achevé par la visite de deux contrées du terroir qui sont à la fois si proches si lointaines de nous .
Il s’agit des régions de Ain Legradj et de Beni Ourtilane que nombre d’entre nous en ignorent même l’ existence , leurs positions géographiques et encore moins le vécu quotidien des (…) -
A la découverte de Tiddis l’oubliée.
16 mai 2014, par A. NedjarA Sétif, comme partout à travers le pays , c’est devenu une tradition ancrée que de fêter « Le Mois du Patrimoine » du 15 Avril au 15 Mai tous les ans.
A l’initiative de la Direction du Musée de Sétif et de son personnel très dévoué, des sorties préconisant la découverte de quelques sites historiques culturels et archéologiques ont été organisées au profit de citoyens de Sétif , de groupes d’étudiants en architecture et du département d’études archéologiques de l’université de (…) -
Juridiquement, Saal Bouzid n’est pas considéré comme martyr
8 mai 2014, par Nabil FoudiCi-après un article intéressant dans lequel son auteur discute à propos le cas des révolutionnaires algériens morts pour la liberté du pays dont figure Saal Bouzid et qui ne sont pas juridiquement qualifiés de martyrs.
-
Le 8 mai 1945, l’étincelle qui embrasa Novembre
6 mai 2014, par La rédactionLes massacres commis par la France coloniale il y a 69 ans, le 8 mai 1945, pour faire taire le cri de liberté des algériens, à Guelma, Kherrata, Sétif et ailleurs, eurent l’effet inverse puisque ces événements sanglants furent "l’étincelle qui embrasa, moins de 10 ans après, Novembre", estime Saâd Saâdna, jeune scout à cette époque.
"Cette journée du mardi 8 mai 1945 à Sétif ne peut pas être oubliée par le jeune homme de moins de 20 ans que j’étais car elle a nourri mon nationalisme mieux (…) -
Hélia, commémoration de la bataille et des massacres de mars 1956
16 mars 2014, par La rédactionLe 15 mars 2014, au village Hélia, commune de Bousselem, au nord de la wilaya de Sétif, l’heure est à la commémoration de la bataille et des massacres perpétrés par l’armée coloniale en 1956 sur les habitants de la localité, dépourvus d’armes pour se défendre.
Sur l’initiative des associations "Thidoukla" et "Assalou", activant dans ce petit village historique, citoyens, invités et autorités locales ont répondu présents pour assister à cet important évènement qui rappelle le courage de nos (…)