Depuis leur réorganisation-privatisation réalisée en 1988 dans la précipitation, les coopératives agricoles de services en Algérie se sont peu à peu sous les coups essentiellement de la mauvaise gestion et l’incapacité de se tracer des perspectives en accord avec leur mission principale que celle d’être un soutien logistique au paysan dans son acte de production.
Désinvestissement, déficit chronique, étranglement financier, recul ou abandon des activités, cession d’actifs sont les (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
La COOPSEL de Sétif, une coopérative agricole pas comme les autres
4 mars 2013, par La rédaction -
C’est le printemps !
1er mars 2013, par La rédactionConformément à la tradition ancestrale, de nombreuses familles se sont données rendez-vous en ce week-end ensoleillé dans la compagne. Par monts, par près, vallées, valons et prairies, elles viennent toutes en masse à la rencontre de ce premier jour de printemps, appelé Chaw Rabie شو الربيع.
Le Chaw Rbie ou le premier jour du printemps berbère est célébré tous les ans le 28 février. Cependant, en raison des conditions météorologiques défavorables, les sorties ne seront effectuées qu’après (…) -
Un astéroïde sans danger frôlera notre planète dans une semaine
8 février 2013, par La rédactionUn astéroïde d’une quarantaine de mètres de diamètre et d’une masse de 135.000 tonnes frôlera notre planète le 15 février à 19h24 GMT à l’Est de l’océan Indien, à une vitesse de 7,8 km/seconde.
Selon la NASA, l’astéroïde le plus gros objet passant aussi près de la Terre, ne présente aucun danger de collision.
"En moyenne, un astéroïde de cette taille s’approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d’entrer en collision avec notre planète tous les 1.200 ans", a précisé la NASA (…) -
Il était une fois… madraset el feth
27 janvier 2013, par La rédactionSi Bouzid Gharzouli défie un peu le bavardage des mouches. Esprit de boy scout, courtois et aimable, il ne se libère de son mutisme que pour parler de la medersa, « madraset el feth ».
A défaut d’archives, il reste en compagnie d’un groupe d’anciens élèves, la seule mémoire de ce rayonnement scientifique et religieux. Véritable négation de soi, il est un spécimen vivant et perceptible de ce qu’avait produit, cette medersa.
Dans le faubourg de la gare (langar) à 10 mètres à vol d’oiseau (…) -
Automobile : un moteur qui carbure à l’informel
22 janvier 2013, par La rédactionSi c’est comme l’on se trouve dans un restaurant où seule la salle à manger semble fonctionner. Les cuisines, là où se concoctent les recettes de mets exotiques, se trouvent à des distances incroyables.
Qui ne connait pas maintenant comment fonctionnent les succursales des concessionnaires automobile ? Les espaces en show-rooms ne traduisent toujours pas la transparence qui caractérise les transactions qui s’y font. Loin des regards des futurs acquéreurs. Dans le souk d’à coté, à Sétif ou (…) -
Une mosquée… et des altérations
18 janvier 2013, par La rédactionA Sétif, il n’y a pas que la mosquée dite « Mesdjed El Attik » jouxtant la légendaire fontaine Aïn Fouara qui soit investie d’une certaine ancestralité locale. « Djamaa Langar » mosquée du faubourg de la gare, demeure aussi un monument incontournable dans l’histoire contemporaine de la cité.
Située à l’angle de rue Hafid Mohamed pratiquement au centre ville, à une ou deux rues perpendiculaires, à la rue du premier novembre ex-rue de Constantine, la mosquée a été longtemps un lieu, outre de (…) -
Un vieux moulin à eau à l’abandon
7 janvier 2013, par La rédactionAu milieu de la vallée de Bousselam de Sétif et à l’ombre de quelques arbres centenaires, subsiste un vieil édifice de l’époque coloniale, fait de briques et de pierres.
Il s’agit d’un vieux moulin à eau comme il n’en existe plus de nos jours .
Témoins d’une activité agricole intense et fertile, ces moulins permettaient de moudre le blé pour extraire la farine nécessaire et vitale à l’alimentation des populations, notamment citadines.
Ce vieux moulin, œuvre d’un riche colon, est en (…) -
Des martyrs de la Révolution Algérienne de la région de Sétif
19 décembre 2012, par La rédactionCes photos inédites nous ont été remises par Cheikh Nouari de son vrai nom Rabah Zedadka de la Cité SNTR de Sétif.
Elles montrent des martyrs de la Révolution Algérienne de la région de Sétif, cités comme suit par ordre du haut vers le bas : Le lieutenant Ahmed Aggoune, Benmehidi Djmala, Zellouf Leila, Azzem Zahira, Rahmani Mohamed, Kerouani Mohamed, Bouzeraa Ahcène, Bouzeraa Ahcène, Bourekba Laifa dit Ckheik Laifa, Si Mohamed Rahal.
Ces hommes et femmes se sont sacrifiés pour que vive (…) -
VIDEO : Arrêtez le massacre des terres agricoles !
18 décembre 2012, par Hamoud ZITOUNIQue se passe-t- à Sétif ? Près de 300 hectares de bonne terre agricole de l’ex domaine Mansouri ont été ravagés depuis quelques jours par le bulldozer pour être livrés à l’extension urbaine.
Il y a quelques mois, ces terres, en partie irriguées, (près de 50 ha) portaient du blé et de la pomme de terre et faisaient vivre quelques dizaine de familles.
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=afgDPQfyiCA
L’extension urbaine est devenue de toute évidence une nécessité mais celle-ci devrait (…) -
La poterie et le travail de la laine peuvent-ils revivre ?
7 décembre 2012, par La rédactionDans notre article daté du 23 juillet 2011 et publié sur le site setif.info, nous avons signalé que la poterie traditionnelle et le travail de la laine sont en voie de disparition à Draa Kébila, zone montagneuse du nord ouest de la wilaya de Sétif. Ces deux métiers qui étaient prospères dans notre commune jusqu’à la fin du vingtième siècle, peuvent-ils reprendre vie et se développer de nouveau pour constituer une source d’emplois et de revenus tout en préservant notre identité et notre (…)