La fondation 8 mai 1945 fait récemment l’objet de nombreux critiques au sujet de son action principale, à savoir, la demande de reconnaissance de la part de la France pour ses crimes coloniaux en Algérie.
Cette fondation qui limite principalement ses activités autour des diners galas comme fut le cas hier à l’hôtel El-Hidhab, est appelée à agir fermement afin de défendre la question des 45000 Algériens massacrés par la France le 8 mai 1945 à Sétif et sa région.
La fondation en question (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements
Evénements
-
La fondation 8 mai 1945 est appelée à agir
9 mai 2015, par La rédaction -
Les enseignants universitaires en grève à partir ce dimanche
8 mai 2015, par La rédactionLe Conseil National des Enseignants du Supérieur (CNES) appelle à une grève de trois jours aux universités Sétif 1 et Sétif 2 à partir du 10 mai.
Le syndicat des enseignants du supérieur motive ce mouvement de protestation par le refus de la tutelle d’accéder à ses revendications à savoir le versement de la prime de zone et la hausse des salaires.
Réunis le 28 avril dernier à Constantine, les membres du CNES des universités de Sétif, Constantine et Bordj Bou Arréridj ont dressé un (…) -
La « marche de la fidélité » réunit plus de 500 personnes
8 mai 2015, par La rédactionPlus de 500 personnes ont participé ce vendredi à Sétif au défilé du 8 Mai 1945 à la « marche de la fidélité » qui avait emprunté exactement le même itinéraire que la fameuse procession pacifique férocement réprimée par les forces coloniales, il y a 70 ans.
Le ministre des Moudjahidine, les autorités de la wilaya de Sétif, les secrétaires généraux des organisations des moudjahidine, des enfants de chouhada et des enfants de moudjahidine, précédés d’un carré de jeunes scouts, étaient en (…) -
8 mai 1945 : Rassemblement des Algériens à Paris et Lyon
7 mai 2015, par La rédactionPlusieurs associations d’Algériens organisent le 08 mai 2015 des rassemblements dans plusieurs villes de France à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
A Paris, un rassemblement est prévu vendredi 8 mai 2015 à 15h devant l’hôtel de ville de Paris (Métro ligne 1) pour demander au président français, François Hollande, de reconnaître les massacres d’Etat commis le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie et pour l’ouverture de toutes les (…) -
Suspension du trafic de voyageurs sur la ligne ferroviaire Sétif-Alger du 10 au 13 mai
6 mai 2015, par La rédactionLe trafic de voyageurs sera suspendu du 10 au 13 mai sur la ligne ferroviaires Alger - Sétif - Constantine - Annaba en raison des travaux de consolidation de la plate forme située entre Draâ El Mizan et Lakhdaria, a indiqué mercredi la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué publié par l’APS.
Il s’agit du parcours Alger-Annaba/Annaba-Alger, de celui de Alger-Constantine/Constantine-Alger, de Sétif-Alger/Alger-Sétif, de Béjaia-Alger/Alger-Béjaia, de (…) -
Le nouveau centre commercial « Rais » ouvre ses portes ce vendredi
5 mai 2015, par La rédactionLe nouveau centre commercial « Rais » ouvre officiellement ses portes ce vendredi 8 mai 2015 à l’occasion du 70e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Situé sur le grand Boulevard Bachir Boumaaza à la cité El Hidhab de la ville de Sétif, ce centre abrite pas moins 106 locaux commerciaux sur une superficie de plus de 11000 mètres carrés.
Le centre comprend un parking pour véhicules d’une capacité de 80 places avec 4 accès principaux et deux accès secondaires. Le premier niveau (RDC) (…) -
La marche de la fidélité, point fort de la commémoration officielle des massacres du 8 mai 1945 à Sétif
5 mai 2015, par La rédactionLa marche de la fidélité, qui verra des milliers de personnes parcourir, vendredi à Sétif, le même itinéraire que la procession pacifique réprimée dans le sang le 8 mai 1945, sera le point fort de la commémoration officielle du 70e anniversaire de ces évènements sanglants qui firent 45.000 victimes en Algérie.
Cette marche, organisée par des militants du mouvement national pour dire la détermination des Algériens à se défaire du joug du colonialisme, avait été sauvagement punie par les (…) -
La canicule frappe la région de Sétif
5 mai 2015, par La rédactionUne vague de chaleur avec des températures avoisinant les 40 degrés traverse ces jours-ci notre région. Elle se prolongera jusqu’à jeudi prochain, selon les prévisions météo.
Depuis deux jours, il fait une chaleur insupportable et les gens ont du mal à circuler en plein jour à Sétif.
Cette vague de chaleur a provoqué ce dimanche un incendie à la station service Babor sur l’axe autoroutier de la wilaya de Sétif. L’intervention rapide des services de la protection civile a permis de (…) -
Premier séminaire international sur les médias sportifs
2 mai 2015, par La rédactionA l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’union national des journalistes et des professionnels de l’information Algériens organise ce dimanche à la maison de la culture Houari Boumediene le premier séminaire international sur les médias sportifs sous le slogan « main dans la main contre la violence dans les stades »
De nombreux journalistes du pays et d’étranger participeront à cette manifestation à savoir Pr Alam Abed Rayed de la chaine beinSport, le journaliste (…) -
Commémoration du 8 mai 1945 à Rennes
29 avril 2015, par La rédactionComme chaque année l’Association de Jumelage Rennes-Sétif organise en partenariat avec une dizaine d’autres associations rennaises la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata.
Cette année, après la venue du Secrétaire d’Etat français aux anciens combattants à Sétif, notre commémoration doit avoir un relief exceptionnel puisque Mme la Maire de Rennes doit être présente ainsi que d’autres personnalités locales.
C’est le jour anniversaire de la victoire des Alliés contre le (…)