Le 3ème salon méditerranéen des arts plastiques a ouvert ses portes pour se poursuivre du 8 au 11 Mai 2011. Plus de 200 tableaux et une vingtaine de sculptures sont exposés à la salle des fêtes (ancienne mairie du centre ville)
Cette manifestation culturelle baptisée « Le 8 mai 1945 au langage des couleurs », a vu la participation de nombreux artistes venus de différentes wilayas ainsi que la participation d’artistes d’étrangers venus d’Égypte, de Maroc, de France, de Syrie et de Tunisie. (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
3e édition du salon méditerranéen des arts plastiques
9 mai 2011, par La rédaction -
Miss Sétif 2011 : Election le 8 mai prochain
1er mai 2011, par La rédactionLa capitale des Hauts Plateaux abritera la troisième édition du salon national de l’art et de la beauté à la salle des expositions d’El Maâbouda du 5 au 8 mai
Cette manifestation qui intéresse plus la gente féminine, est une occasion pour découvrir les dernières technologies utilisées en matière de soins de l’esthétique et de la beauté.
A l’ occasion, "MAG LOOK » promoteur du salon organisera un concours "MISS SETIF 2011" qui sera réservé aux jeunes filles âgées de 18 à 26 ans. Celles (…) -
La culture sétifienne s’invite à Adrar
23 avril 2011, par La rédactionLe patrimoine culturel de la wilaya de Sétif sera prochainement au centre d’une semaine culturelle prévue du 23 au 30 du mois en cours à Adrar, au sud du pays.
Une trentaine de participants, représentant les différentes facettes de la culture de la région de Sétif prendront part à cette manifestation, dont notamment des troupes de théâtre, de l’artisanat, de danses et de chants staifis, parmi lesquelles figure la fameuse groupe musicale El-Hidhab dirigée par le maestro Ferhat Laid. (…) -
Conférence sur la mondialisation et ses effets sur la santé
22 avril 2011, par La rédactionLa salle du musée de Sétif arbitra ce samedi à partir de 14 heures une conférence sur le thème la mondialisation et ses effets sur la santé.
Cette conférence sera animée par Mohamed Mebtoul, professeur de sociologie à l’université d’Oran et directeur du CRASC (centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle). -
Ali Haroun, un résistant aux confluents des luttes au Café littéraire de Sétif.
19 avril 2011, par A. NedjarAprès des études primaires et secondaires à Alger, Ali Haroun émigre en France. Tout en travaillant, il poursuit ses études supérieures. Licencié en droit de Panthéon-Sorbonne, il passe le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et par la suite le doctorat d’Etat. Le 1er novembre 1954 le surprend au Maroc. Il crée avec le chahid Dr Oujdi Damerdji les premières cellules FLN. Il est chargé de la direction à Tétouan du journal Résistance algérienne. Ali Haroun fut également le (…)
-
Café littéraire de Sétif : Débats sur la Littérature Algérienne contemporaine
5 avril 2011, par La rédactionLes branches des amandiers fleurissent, les jours rallongent, c’est le printemps…
Le Café Littéraire de Sétif s’ouvrira en ces journées printanières sur une Table ronde qui sera animée par cinq Hommes de Lettres et de Pensée, autour de questions relatives à la Littérature Algérienne. Problématique de la traduction et de l’édition et Relation entre les différentes expressions, arabophone, berbérophone et francophone en constitueront les principaux axes. Cela se passera comme d’habitude au (…) -
El yazid Dib au café littéraire de Sétif
20 mars 2011, par La rédactionC’est un enfant de la ville. Il est né le 25 juillet 1954 à Sétif. Il y habite. Licencié en Droit et sciences administratives, il est diplômé de l’école supérieure des douanes de Paris et expert international en diagnostic agrée par l’OMD (organisation mondiale des douanes) à Bruxelles. El yazid exerce actuellement comme cadre au sein des douanes algériennes. Il a su, comme disait à son égard le poète Azzedine Mihoubi, préfaçant en 2001 son premier recueil de poésie : « briser l’orthodoxie (…)
-
Opération de sauvetage pour le tapis du Guergour
16 mars 2011, par La rédactionLa Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Sétif l’œuvre à la réhabilitation du tapis du Guergour qui présente depuis quelques années des signes de régression menaçant de conduire à la disparition de ce patrimoine séculaire, selon son directeur. Les femmes qui sont passées maîtresses dans l’art de tisser ce tapis "n’ont pas eu de relève et c’est ce qui met en péril ce patrimoine", affirme Zoubir Boukaabache, soulignant que la CAM, pour y remédier, vient de choisir plusieurs (…)
-
Arts plastiques au féminin
9 mars 2011, par La rédactionUne cinquantaine de tableaux allant de la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au crayon, à la calligraphie et à la miniature sont exposés à la salle des fêtes de l’ancienne mairie de la place de Ain El Fouara.
Les œuvres exposées ont été réalisés par des artistes femmes et certaines élèves de l’école régionale des beaux arts de Sétif. Elles regroupent Mme Naima Khaouni, Samia Dhiaf, Souad Osmani, Messaouda Morsli, Hadjer Ferria, Mira Dekhili et Rania Zaabar.
Cette exposition encouragée (…) -
Célébration du Chaw Rabie شو الربيع
6 mars 2011, par La rédactionConformément à la tradition ancestrale, des dizaines de familles de Bougaâ se sont données rendez-vous en cette fin de semaine ensoleillée dans la compagne. Par monts, par près, vallées, valons et prairies, elles viennent toutes en masse à la rencontre de ce premier jour de printemps, appelé Chaw Rabie شو الربيع.
Le Chaw Rbie ou le premier jour du printemps berbère est célébré tous les ans le 28 février. Cependant, en raison des conditions météorologiques défavorables, les sorties n’ont (…)