A l’initiative de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Sétif, le festival de la fanfare aura lieu du 03 au 07 juillet à travers les différentes infrastructures de la jeunesse de Sétif.
Plusieurs troupes représentants une dizaine de wilayas prendront part à ce festival spécialisé dans les fanfares. Une ambiance folle où la fête et les rencontres donnent lieu à des souvenirs mémorables sera sans doute au rendez-vous à Sétif.
Les sétifiens vont vivre un plongeon dans (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Sétif accueille le festival de la fanfare
5 juillet 2011, par La rédaction -
La générale de « Lekhemissi et Houaria » le 9 juillet à El Mougar
3 juillet 2011, par La rédactionLa générale de la nouvelle production "Lekhemissi et Houaria", du comédien Lamri Kaouane, sera donnée ce 9 juillet, à partir de 18heures, à la salle El Mougar d’Alger.
"Lekhemissi et Houaria" raconte l’histoire de Lekhemissi, jeune algérien qui s’est vu advenu d’une parcelle de terrain comme héritage familial, mais le comble c’est qu’elle est située à la limite de la frontière. Il pensa alors de réaliser un investissement qui se concrétisa par l’installation d’un point de transit « illégal (…) -
« Enibras » organise une journée littéraire
3 juillet 2011, par La rédactionA l’initiative de l’association culturelle de la ville de Sétif « Enibras », une journée littéraire fut organisée, ce samedi, au niveau de la salle des conférences de la maison de la culture de Sétif.
Une centaine d’écrivains, poètes et artistes venus de 12 wilayas, ont pris part à cette rencontre littéraire dont le thème s’est articulé sur « le quotidien littéraire en Algérie ».
Des interventions de taille ont été donné durant cette journée par des spécialistes du domaine et autres (…) -
Bechar s’invite à Sétif
20 juin 2011, par La rédactionBechar est depuis hier et jusqu’au 23 de ce mois, l’hôte de Sétif, à la maison de la Culture Houari Boumedienne et ce, dans le cadre de la semaine culturelle. Les sétifiens sont attendu pour sentir le riche patrimoine culturel de cette wilaya. Ainsi, après les « ambassadeurs » culturels d’Ilizi et de Annaba, de Tindouf et Ghardaia ceux de Bechar sont arrivés ce dimanche à Sétif.
Le coup d’envoi officiel de cette manifestation culturelle a été donnée dans l’après midi d’hier par les (…) -
Saadna et Zerouk s’expriment à travers la peinture
19 juin 2011, par La rédactionPas moins de 50 tableaux de toutes beautés artistiques sont encours d’exposition à la salle des fêtes de l’ancienne mairie de Sétif jusqu’au 23 juin.
Ces tableaux d’art plastique sont de l’œuvre des artistes Naima Saadna et Abdessalam Zerouk, connus sur la scène artistique sétifienne.
De nombreuses personnes étaient présentes ce samedi au vernissage qui s’est terminé par une sympathique collation pour tous les invités.
Dans une allocution de bienvenue, Mr Mustapha Ghedjati, (…) -
« Salsabil » n’oublie pas les orphelins
18 juin 2011, par La rédactionLes fêtes et autres cérémoniessont souvent synonymes de solidarité et de bienfaisance. A l’occasion de lajournée africaine de l’enfant, la coopérative culturelle « Salsabil »,présidée par Aissa Djirar, a organisé ce vendredi une fête grandiose au profit d’unecentaine d’enfants orphelins de toutes les régions de la wilaya de Sétif.
C’est donc avec joie etbeaucoup de plaisir que les habitants ont accueilli cette manifestation animéepar un superbe spectacle conçu par les deux artistes Pichou (…) -
Clôture des Journées théâtrales de Sétif
17 juin 2011, par La rédactionC’est par de grandes salves de bravos qu’aété saluées, jeudi, les troupes participantes, en cérémonie de clôture de la premièreédition des Journées théâtrales « les chevaliers de la scène » de Sétif,placée sous le bandeau du collectif « Coopérative Amer », et chapeautéepar le comité des fête de la ville de Sétif qui a offert ses bons offices pourcontribuer à la réussite de l’événement.
Le rendez-vous qui s’est étalé sur unesemaine a égrené une multitude de représentations théâtrales, (…) -
7e édition du festival international de Djemila
16 juin 2011, par La rédactionLa 7e édition du festival international de Djemila se tiendra du 18 au 27 juillet 2011 selon la wilaya de Sétif et de la presse nationale.
Des travaux d’embellissement de la ville antique de Djemila, située à 35 km à l’Est de Sétif, de même que des opérations de nettoyage et de désherbage du site Romain, seront entrepris prochainement. Les axes routiers permettant l’accès vers le lieu du festival feront l’objet d’une opération de réhabilitation, de modernisation et d’éclairage .
Ce (…) -
Boualem Sansal primé en Allemagne
16 juin 2011, par La rédactionLe « PRIX DE LA PAIX »,une importante distinction des libraires Allemands a été attribuée pour cette année à l’écrivain algérien Boualem Sansal. A travers cette reconnaissance dotée d’une bourse de 25 000 Euros que Boualem Sansal recevra le 16 octobre prochain à l’occasion de la Foire du Livre de Frankfurt ,on salue en lui l’audace de la critique ,le refus des tabous et les efforts en faveur du développement et de la compréhension entre les peuples.
L‘organisation des libraires (…) -
Portes ouvertes sur l’école des beaux arts de Sétif
10 juin 2011, par La rédactionLes journées portes ouvertes de l’École Régionale des Beaux-Arts de Sétif se tiennent jusqu’au 13 juin. Cette école qui a vu le jour en 2005 s’externalise pour aller à la rencontre du public afin d’étaler son savoir faire dans le salon d’exposition de la salle des fêtes de l’ancienne Mairie.
Les travaux proposés, très riches du reste par leur variété permettent aux citoyens de découvrir cette école qui relève du département des beaux arts de Batna. Les différents ateliers donnent un (…)