Une fois encore ,nos lecteurs nous excuseraient. Ils pourraient imaginer qu’il s’agirait de disserter du roman du célèbre auteur Russe Dostoïevski. Dans la réalité, cette ‘ inspiration’ ne proviendrait nullement de ces forets pleines et froides de taïga ou des plaines de la toundra de la lointaine Russie. C’est cependant notre vécu au quotidien dans nos villes grouillantes et dans nos contées chaudes pour dire que si parfois il a le crime, il y a pas toujours le châtiment approprié à (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Crimes et châtiments
6 avril 2010, par La rédaction -
Aïn-El-Fouara purifie ses Hauts-Plateaux
25 mars 2010, par La rédactionDeuxième wilaya du pays, après Alger, Sétif compte 1,5 million d’habitants. L’explosion démographique, résultant des années de braise quand la planification faisait défaut, se fait sentir, avec en toile de fond, une conséquence directe : la prolifération des fléaux et de la délinquance sous toutes ses formes. Pourtant, Aïn El-Fouara regorge de projets aussi ambitieux les uns que les autres. Mais les poches de la criminalité fourmillent pour imposer un semblant de nuage sur une périphérie en (…)
-
Narcisses ! Narcisses !
20 mars 2010, par La rédactionNawar, Nawar, crient les gamins pensant au commun des autres fleurs. D’autres vous brandissent leur « Birlelly », appellation locale, lorsque les plus avertis vous proposent les narcisses.
Peut importe qu’on les appelle ceci ou cela. Ces narcisses seraient en fait des jonquilles (Narcissus Jonquilla) de la famille des liliacées .Ces adorables fleurs odorantes trouvent leur développement et leur pleine croissance dans des milieux et des biotopes spécifiques que seul le climat de (…) -
APS, Square Ben Badis, carrefour de l’information
19 mars 2010, par La rédactionIl ne s’agit pas de la très officielle APS, Agence Presse Service algérienne, l’équivalente des grandes agences mondiales que sont l’AFP, Reuters, API, Interfax etc. Ce dont il est question aujourd’hui, c’est l’autre APS, l’Agence de Presse Sétifienne. Elle a pour siège le square Ben Badis, à l’ombre des minarets de la grande mosquée adjacente. D’ailleurs on en trouve des similaires un peu partout dans toutes les villes et villages d’Algérie.
Aujourd’hui, il fait beau. Beaucoup de vieux (…) -
Sétif, une destination privilégiée
14 mars 2010, par La rédactionEn ce mois de mars, pour de nombreux groupes de visiteurs venus de plus ou moins loin des autres contrées de l’intérieur du pays, Sétif devient une destination privilégiée et appréciée.
Bravant le froid sec, glacial, tressaillant pour la plus part, tremblant et trémoussant le long des rues et des boulevards, des grappes de jeunes s’échinent presque pour exprimer le bonheur de se mouvoir sous ce temps pluvieux à d’autres moments où le ciel tonne bien souvent.
D’autres jeunes qui (…) -
Rachat de Djezzy, le "Niet" de l’Algérie
9 mars 2010, par La rédactionD
-
Le cinéma, ce grand absent de la place publique
8 mars 2010, par La rédactionI
-
8 mars et code de la famille
8 mars 2010, par La rédactionL
-
Rome, la ville éternelle était à vendre
5 mars 2010, par A. NedjarA son départ de Rome, après que le sénat eut rompu le traité d’alliance qui les liait, l’hiver -110, Jugurtha s’exclama à plusieurs reprises pour dire :
"Urbem venalem et mature perituram si emptorem invenerit !"O ville à vendre ! Elle disparaîtra bientôt, si elle trouve un acheteur !"
Cette phrase restée célèbre a été remémorée par Salluste dans son livre : LA GUERRE DE JUGURTHA et rapportée par l’historien Tite-live. Elle traduit à elle seule toute la force, la puissance et la (…) -
Les bourdes françaises !
3 mars 2010, par La rédactionL