SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Rachat de Djezzy, le "Niet" de l’Algérie

mardi 9 mars 2010, , article écrit par A. Nedjar, Sétif Info et publié par La rédaction


ans un communiqué officiel livré par l’APS le 09 Mars 2010, et comme nous l’avions souligné dans nos précédentes livraisons à ce propos afin de ne rééditer l’exemple de la vente de la cimenterie de M’Sila, en l’absence de leur notification et approbation, les autorités économiques algériennes brandissent leur droit de préemption contre toute tentative de rachat de l’operateur Djezzy sans leur assentiment.
 
En réaffirmant et en manifestant ce droit de veto, dans l’attente de l’apurement total du contentieux fiscal, l’Algérie met en garde et entend couper l’herbe sous les pieds de tout ‘prédateur ‘ qui se manifesterait pour la reprise de ce géant de la téléphonie mobile en Algérie.

Les informations parvenues au ministère des finances font état de transactions avec des repreneurs étrangers pour la reprise des parts d’Orascom Algérie. Le ministère réitère que l’inobservation des règles et des lois algériennes en la matière, notamment les « gardes fous » et les dispositions de la LFC 2009, rendrait ainsi nulles toutes transactions qui se seraient opérées à son a insu.

Nous apprenons par ailleurs que la justice algérienne vient de débouter ce même opérateur. Ce rejet fait suite à la demande que la compagnie de téléphonie mobile avait introduit auprès des tribunaux à la suite du contentieux concernant les arriérés d’impôts et de pénalités réclamés par les services des impôts.

Le redressement fiscale de près de 600 millions de dollars fait suite à l’évaluation des revenus d’Orascom Telecom Algérie qui seraient de l’ordre de 5,25 milliards de dollars pour la période 2005 à 2007.

Rappelons que le contentieux avec le fisc algérien a contraint le groupe Orascom Egypte à faire appel au marché financier international pour la mobilisation de 780 millions de dollars après avoir opéré à l’augmentation de son capital par l’émission de droit.


A. Nedjar, Sétif Info

Dans la même rubrique