Le gouvernement conservateur de Grande-Bretagne semble décidé, selon William Hague, le secrétaire au Foreign Office, qui a visité récemment Israël, à modifier ses lois relatives aux crimes de guerre par lesquelles un juge peut, sur demande d’un plaignant, délivrer un mandat d’arrêt contre une personnalité étrangère en visite sur le territoire britannique.
Comme plusieurs plaintes ont été déposées, en particulier par des ONG des droits de l’homme, contre des dirigeants politiques et (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Quand Israël s’emploie à pervertir les valeurs de l’Europe !
8 décembre 2010, par La rédaction -
Destin d’une mère
3 décembre 2010, par La rédactionLe paradis est sous les pieds des mères (hadith nabaoui). Il y a des remèdes pour la maladie, il n’y en a point pour la destinée (Proverbe indien)
Au moment où l’on parle de violences contre les femmes, il m’a semblé opportun d’évoquer le cas de l’une d’elles.
De ses retours au douar natal, il lui semblait que rien n’avait fondamentalement changé. Comme beaucoup, elle quitta les champs pour aller se réfugier dans les bras inhospitaliers de la ville, cette épouse terrible qui dictait à (…) -
L’homme qui attendait le métro
30 novembre 2010, par La rédactionEl-Anka n’était pas encore mort, Boudebouze pas encore né, Bouteflika pas encore en exil, la place à la Cinémathèque était à 3 dinars, l’Entente de Sétif et koussim, raflaient les Coupes d’Algérie, Lalmas et le CRB les titres de champions,Boudjemaâ Karèche parlait de cinéma, Alloula de Gogol, Messaâdia de "tâches d’édification nationale", on imitait Zinet, Khalida Messaoudi enseignait les maths, on s’ennuyait le vendredi, le café au comptoir coûtait 70 centimes et dans El-Moudjahid on (…)
-
Un drone à usage environnemental "made in Algeria"
24 novembre 2010, par La rédactionUn drone à usage environnemental sera réalisé prochainement à Oran selon les déclarations des organisateurs du 1er congrès national de l’aéronautique ouvert le 22 novembre 2010 à l’université des sciences et de la technologie d’Oran (USTO).
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’aéronautique et des systèmes propulsifs de l’USTO a mis au point cet appareil de navigation aérienne sans pilote humain. Ce future drone « made in Algeria » volera à une altitude de 7000 mètres et disposera (…) -
Aid El Adha en exil
23 novembre 2010, par La rédactionEncore un « Aïd el adha » sans famille et sans ambiance chère à l’enfance ; combien d’immigrés exilés depuis de nombreuses années se retrouvent de nouveau seuls dans des foyers aux chambres exiguës et aux murs froids et combien d’autres doivent se sentir encore plus isolés de leurs pays d’origine ?
Loin des réveils matinaux aux couleurs du pays. Enfants et adultes émerveillés qui trouvent là l’occasion de se réunir ensemble entre parents, voisins et amis. Musiques qui résonnent de chaque (…) -
Tribunal spécial pour le Liban : Le tribunal qui voulait les dossiers gynécologiques
23 novembre 2010, par La rédactionComment qualifier un tribunal chargé d’enquêter sur l’assassinat de Rafik Hariri, en l’occurrence le TSL, qui cherche à s’acquérir des dossiers médicaux des patientes ainsi que leur N° de Téléphone, dans une clinique gynécologique dans la banlieue sud de Beyrouth ? Les enquêteurs ont visé particulièrement 17 femmes qui ont été admises dans cette clinique en 2003 que fréquentent notamment les femmes et les filles des responsables du Hezbollah. La gynécologue Imane Chrara a indiqué que « deux (…)
-
Nos années Chkoula et lycée
10 novembre 2010, par La rédactionSi notre enfance est lointaine, la mémoire demeure vivace en chacun de nous. Qui ne se rappelle que l’école était notre refuge. Le seul. Vifs souvenirs. Parfois douloureux.
Ainsi, affleure à ma mémoire le dialogue surréaliste entre ma mère et mon institutrice du cours élémentaire d’alors, Madame Simone. Et l’hilarité générale de mes camarades de classe. Ma mère tentait d’expliquer à celle-ci son intrusion dans la salle de classe. En langue arabe. Face à mon institutrice passablement (…) -
Le 17 octobre 1961, 49 ans de silence sur l’impunité du dernier crime coloniale
25 octobre 2010, par La rédactionEncore un épisode regrettable inscrit au front de la France officielle. Indélébile, tatoué d’une encre permanente, éternelle tant qu’elle persiste à l’ignorer comme elle continue à ignorer toutes les exactions commises depuis des lustres. La Seine en témoigne. Les rues et ruelles de Paris en parlent toutes les nuits. Les jours, les spectres maléfiques s’effacent comme des vampires craignant la lumière. La vérité est l’éclat qui aveugle l’obscurantisme. La France est victime du coté sombre de (…)
-
17 Octobre 1961 à Paris, mémoire d’un « pogrom » anti-algérien
17 octobre 2010, par La rédactionLégitimement, nous devons nous interroger sur ce qui s’est passé ce jour là, le 17 octobre 1961. Quel a été le nombre de corps d’Algériens et d’Algériennes littéralement avalés par la Seine. Jetés de sang froid par les forces de l’ordre de l’époque, après avoir été massacrés. Souvent, ces corps portaient des traces de strangulations. Parmi ces victimes : Saïd Alilou, Mabrouk Yousfi, Ahmed Khlifi, Mohamed Khadraoui, Abdelaziz Baal, Miohamed Farès, M’Hamed Lamchaichi, Saïd Boukrif, (…)
-
Lula, l’autre exemple pour l’Algérie
5 octobre 2010, par La rédactionAprès Nelson Mandela, Luiz Inacio "Lula" da Silva, président du Brésil de 2003 à 2010, est devenu de facto un exemple pour notre continent africain. Une réforme politique vigoureuse visant à débarrasser nos systèmes politiques grippés par nos momies au pouvoir.
Nelson, qui aurait pu devenir Mandela 1er en Afrique du Sud, a préféré passer la main à d’autres pour ancrer son pays dans la démocratie. Lula, qui aurait pu briguer un troisième mandat, s’en est abstenu. Il aurait fallu pour ce (…)