Nous apprenons avec beaucoup de joies que le festival International de Timgad se tiendra cette année dans un tout nouveau théâtre de verdure de plus de 6000 places. Réalisé spécifiquement pour cette manifestation selon les déclarations de Monsieur Lakhdar Bentorki, directeur de l‘ONCI, rapportées par plusieurs quotidiens nationaux, cet espace pourrait abriter d’autres manifestations tout au long de l’année. Cette externalisation du festival dans le nouveau théâtre aura pour conséquence de (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Un théâtre de verdure pour le festival international de Timgad
13 juillet 2010, par La rédaction -
Un Plaidoyer pour un office local de tourisme ou un syndicat d’initiative
12 juillet 2010, par La rédactionCinquième à l’échelle nationale par le nombre de ses habitants et la seconde Wilaya en terme de population, ne dispose pour l’instant ni d’un office local de tourisme ni d’un syndicat d’initiative.
Considérez le grand nombre visiteurs qui déambulent dans la ville tout au long des fins de semaines ou durant les petites et grandes vacances sans destinations précises. C‘est sans doute une aubaine pour l‘économie locale mais, par quel bout peuvent ils commencer ces visites ? On en sait rien (…) -
Être enfant à l’indépendance
4 juillet 2010, par La rédactionEntre autres souvenirs qui affleurent de la mémoire, ceux de l’enfance. Nous étions, à l’indépendance, heureux de nous découvrir alors libres au sortir de la longue nuit coloniale ; ce, même si notre soif de culture n’eut qu’un faible écho favorable… Star. Tel était le nom de ce cinéma où nous nous réunissions pour la vente et l’achat des illustrés. Nous étions pour la plupart à l’école primaire. En face, il y avait le marché de Sétif. Un lieu où l’hygiène était alors le souci cadet des (…)
-
Hô ! Nous n’y allons plus que pour pointer
2 juillet 2010, par La rédactionM’interrogeant sur sa disponibilité presque permanente ces derniers temps, un ami enseignant me répondit presque dédaigneusement : les classes, les cours, les élèves Hô ! Nous n’ y allons plus que pour pointer. C’est quoi encore cette histoire de pointer .Ha oui ,c’est afficher une présence dans l’établissement scolaire et repartir de suite pour se garantir une rémunération pour un travail qui n’a pas été accompli ! Dans la tête de tous le monde y compris celle des parents ,c’est déjà les (…)
-
Le lion de l’Atlas, un mythe ou une réalité ?
23 juin 2010, par La rédactionLe lion de l’Atlas, ce n’est pas un fait imaginaire tel que proposé de façon burlesque par le roman : Tartarin de Tarascon chasseur de lions d’Alphonse Daudet.
En visite au parc de la Tête d’Or de Lyon en compagnie de mon petit fils Elyes Tayeb, un autre petit lionceau, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir ce lion mythique. Il n’en subsiste que quelque rares spécimens vivants encore en captivité dans des zoos ou dans des parcs animaliers.
Le lion de l’Atlas ou lion de Barbarie (…) -
Quand la mendicité devient un métier
21 juin 2010, par La rédactionTôt le matin, des dizaines de mendiants vêtus de guenilles prennent d’assaut les marchés, les mosquées, les banques, les bureaux de postes et les cafés et restaurants de la ville. Ils vous supplient de les aider et vous ne pouvez vous empêcher de compatir à certaines situations. Des SDF squattent les trottoirs, partout, au centre-ville et dans les quartiers dits huppés, et tendre la main, c’est facile et ça peut rapporter gros.
C’est le retour en force des mendiants dans la cité de Aïn El (…) -
Ces Américains qui s’intéressent à l’Algérie
20 juin 2010, par La rédactionSi vous auriez l’occasion de visiter un jour le musée Feild (Field Museum) de Chicago aux États-Unis, il y a certainement un endroit qui va attirer votre attention. Il s’agit d’une grande salle contenant une représentation artificielle d’un oasis avec une tente, un puits et des palmiers. On y trouve quelques collections d’art, des poteries, des anciens tableaux présentant l’ancienne écriture berbère, des vêtements des touaregs et sans doute la carte de l’Algérie. C’est rare de trouver une (…)
-
Du musée virtuel à l’amère réalité
18 juin 2010, par La rédactionCombien de ces chapiteaux, ces colonnes, leurs bases ou de ces autres éléments de notre patrimoine archéologique, donc de notre patrimoine historique, se trouveraient livrés à l’abandon ?
La gabegie, ce n’est pas seulement se fourvoyer en conjectures, dans le sens de la dilapidation des biens ou des mauvais usages qu’on en fait. C’est aussi ce qui n’est pas de se qui devrait y être !
Prenons un exemple significatif. En visite dans la région, un groupe de visiteurs Allemands nous avait (…) -
Le 19 juin 1965 : faux départ ou fausses illusions
16 juin 2010, par La rédaction« Ne perdons pas de temps, tu es arrêté par le Conseil de la Révolution », c’est ainsi que Tahar Zbiri signifia à Ben Bella la fin de son règne, en ce 19 juin, après que son commando ait envahi la résidence du président de la république.
Le 19 juin à 1h30 du matin, Ben Bella est réveillé en sursaut par les cris de sa servante. La résidence présidentielle est envahie par des hommes armées, déterminés et dont les intentions ne présageaient rien de pacifique. Tahar Zbiri, un proche du sérail (…) -
De la loi du muscle vers la loi du cerveau
30 mai 2010, par La rédactionDepuis la nuit des temps, la force physique était le critère majeur de la supériorité dans la hiérarchie sociale. Le héro d’une tribu est toujours celui qui détient la force lors des batailles. Cependant, ce critère de sélection n’a pas été en faveur de la femme. Cette dernière qui a par nature moins de force, était par conséquent toujours écartée de ce titre. La femme n’a pas eu donc l’occasion de dominer une tribu ou guider un royaume comme c’était le cas pour l’homme. De plus, la femme (…)
Sétif Info