Accueil > Sétif profond >

Ain Azel : La nappe de Kherzet Sidi Youcef toujours à l’abondon

mercredi 15 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Kherzet Sidi Youcef était à l’origine une mine de zinc et de plomb qui a cessé toute activité depuis le drame de 1990 où 19 miniers avaient péri, noyés à 320 mètres dans les profondeurs, suite au jaillissement subit d’une importante colonne d’eau provenant d’une nappe.

Cette réserve d’eau a été jugée très importante par sa capacité de stockage. Elle a fait par la suite l’objet de plusieurs projets d’études pour son exploitation. Une commission composée de représentants des ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Hydraulique s’était rendue sur les lieux le 25 janvier 2006 afin de prendre les mesures adéquates pour l’exploitation de la nappe décelée. Après analyses des eaux, il a été décidé de son utilisation exclusive pour l’irrigation de 3000 ha dans la partie sud de la wilaya et pour lesquels plus de 130 milliards de centimes avaient été dégagés.

Six ans sont passés depuis et rien ne s’est dessiné encore alors que le budget aurait été consommé. Les citoyens de la région s’interrogent toujours à propos ce retard enregistré .


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
algéria :
encore un scandale si je comprend bien ?!!où allons nous comme ça ? LAHAWLA WALA KOUWATA ILA BI ALLEH
Commentaire n°125507 :
a rien pour le plaisir
iy@d :
Ain Azel en quelques maux !
Commentaire n°125518 :
ou est passer l argent ???????????????????????????????,,
selena :
alors qu’on sait qu’il y a de pauvres gens qui meurent se froid et de faim pendant ce rude hiver,l’argent du peuple est depensé vainement ;l’eau ,source de vie:denree devenue rare et precieuse vouee à labandon,c’est revoltant ,où sont les ressponsables ?Que font -ils de leur conscience ?
Commentaire n°125529 :
Monsieur le journaniste ; Il y’a dans cette nappe plus de 50 corps de mineurs disparues suite à un accident d’effondrement de galerie de cette mine il ’a environ 25 ans ; Il faut faire des recherches POURQOUI avant de stigmatiser ,
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Allons ne soyons pas naifs, ou est l’argent ? Mais enfin, quelle question !
Sadek nabil :
L’eau est une denrée capitale, certes !! A mon sens il faudrait achever l’étude de cette nappe , au plus vite et ainsi permettre son exploitation pour renforcer l’irrigation des riches terres de cette zone !! Quant aux milliards volatilisés et qui auraient dû servir à ce projet !!! beeeennn il est temps de demander des comptes aux indélicats qui ont détourné cet argent à leur seul profit (et le plus vite serait le mieux). Car dans ce cas précis , il est possible de suivre les traces des ces sommes importantes. Et que justice soit faite au peuple silencieux !! A bon entendeur SAALUUUUT
azizen :
LI FET MET et ce qui sont morts ALLAH YARHAMHOUM L’essentiel maintenant c’est de penser à cette nappe toujurs inexploitée pour la mettre à la disposition de nos fellah de cette région aride. Monsieur le Wali pourrait bien faire quelque chose auprès de monsieur SELLAL pour faire avancer les choses. Il parait qu’il s’agit d’une nappe très importante.
VIVE L4ALGERIE :
klekoum boubi ,ils se sont mis d’accord pour trouver un pretexte de debloquer soit disant l’argent pour ce virtuel grand projet pour enfin le detourner a leur seul profit ;la meme astuce pour pas mal de faux grands projets entre autres l’autoroute,les aeroport(setif),les routes.......cest pourcela qu’ils bloquent tout projet d’investissement economique etranger en algerie par une arme tres efficace qui est la bureaucrtie en n’accordant aucune importance aux postes de travail que peuvent enjendrer de tels projets.
latib :
qui dit que l argent a été détourné ? il a certainement du etre employé a d autre projet ;A vous lire y a que les lecteurs de setif info qui sont honnetes tout le reste de l algerie est voleur,vendu,corrompu,escroc,.mais vous etes l algerie.Quand le roi aura perdu son trone y aura 60 million de pretendants.
Commentaire n°125552 :
A lire les commentaires, je dirais que vous êtes des spécialistes en la matière et au courant de toutes les informations et données concernant cette nappe. Lorsque on est en panne d’informations, on avançait n’importe quoi et c’est ce que nous apprenons dans ce forum. Sachez nos chers internautes et forumistes que cette nappe est impropre à la consommation. Je dis bien impropre à la consommation et l’utilisation, même en irrigation. Cessons alors de polémiquer et de dire n’importe quoi. Le tort est que les services concernés sont au courant du problème et ils omettent d’ informer les forumistes de sétif info. Un conseil que je donnerai à nos forumistes : évitez d’avancer n’importe quoi. Il faut analyser l’information en surfant sur les web ou autres sources avant (...)
azizen :
@ anonyme 125552 Pourquoi agis sous l’anonymat quand on est connaisseur Dites les choses par leur véritable nom au lieu de vous y prendre aux internautes. Etes vous vous mêmes spécialiste en matière d’hydraulique pour avancer de tels propos ? Avant de dire aux internautes, forumistes de surfer sur le web avant d’agir, il fallait nous communiquer la source ( site ) nous permettant ,en tant qu’ignards selon vous, de nous informer à ce sujet ; Sans rancune
Commentaire n°125581 :
A azizen, quelle agressivité envers l’ Anonyme-125552. Et votre pseudo, n’est il pas anonyme ? Apprenez à naviguer pour avoir l’info. Je vous renvoie à la thèse de magistère de Attoucheik Lynda (2006). Étude de la pollution de la nappe de Kherzet Youcef par les métaux lourds. Thèse de Magister F.S.T.G.A.T. / U.S.T.H.B. (Directeur de thèse D.E. AISSA). Ou tout simplement vous n’avez qu’a taper Nappe de kherzet youcef sur google ou autres moteurs de recherches et vous aurez tout. Faites un effort, mais faites des effort, cherchez, cherchez. Pour quoi le facile. Sans rancune.
Commentaire n°125584 :
Roi du fainéantisme Mr azizen. et CO. Mr Boutebna, vus aurez du acctualser vos informations avant de vous lancer dans un débat stérile et induire les internautes en erreurs Veuillez jeter un coup d’œil sur la thèse de Attoucheik Lynda (2006). Étude de la pollution de la nappe de Kherzet Youcef par les métaux lourds. Thèse de Magister F.S.T.G.A.T. / U.S.T.H.B. (Directeur de thèse D.E. AISSA)
bichou :
le fric a été partagé et les citoyens restent désemparés.
SALIM ROCHDI :
J’ai travaillé dans cette mine le dite nappe n’est pas n’est pas potable meme pour l’irrigation elle contient un taux élevé de plomb.
charaf merouche :
tout et a la bondant si c’était que sa.il n’y a plus d’état.
Gomez :
Un nombre incalculable de projets somnolent encore dans les tiroirs des ministères et sont déjà en gestation depuis une dizaine d’années. Les études de faisabilité ont été achevées, les enveloppes budgetaires assignées à ces projets ont été distribuées. La question est de savoir où est passé l’argent ? Ce n’est pas pour rien que la note donnée à l’Algérie par Transparency International (TI) est l’une des plus basses. La mise en œuvre de ces projets de développement implique nécessairement l’intervention active de l’Etat qui se chargera de l’affectation des ressources. Un tel échec ne saurait être ramené à des erreurs de gestion et/ou de planification (bien que beaucoup d’erreurs dans ce domaine aient été commises) ; il est inhérent fondamentalement à la nature du système mis en place et à son mode de (...)
BENCHOULA LAHRAR :
L’argent du petrole (eli jabouh echouhada labrar)yalaabou bih shab les ventres elmalhoufa et les tetes vides ???YA BLADI galou mafikch elhaq ou haqek rahou mkhabi,Echouhada) JABOU LHAK, WAllah ,wallah ma yardhaw aali habou ikhabiweh oulamana lazem toussel loumaliha bientot ; ; ; ; ; ; ;

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus