Accueil > Sétif profond >

Mise en service de la station d’épuration d’Ain Oulmene

vendredi 21 septembre 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La station d’épuration des eaux usées réalisée dans la commune d’Ain Oulmene (40 km au Sud de Sétif) vient d’entrer en exploitation, ont indiqué jeudi les services de la daïra.

D’une superficie de plus de 14 hectares, cet équipement est destiné à la récupération et au traitement des eaux usées provenant des communes de Salah Bey, de Draa El Miad et d’Ain Oulmene, soit une capacité de traitement quotidienne de plus de 18.000 m3, a précisé la même source.

L’ouvrage qui a nécessité une enveloppe financière de 1,3 milliard de dinars servira également à l’irrigation de 100 hectares de terres agricoles, selon les services de la wilaya qui ont fait savoir que cinq autres infrastructures similaires seront réalisées dans les daïras de Bougaâ, de Hammam Sokhna et d’El Eulma.

Par ailleurs, les travaux de réalisation du dispositif de protection de la ville d’Ain Oulmene, troisième ville de la wilaya de Sétif, avancent à un rythme jugé-appréciable", avec un taux variant entre 50 et 100 %, a-t-on par ailleurs indiqué à la daïra.

Un montant de 380 millions de dinars a été mobilisé pour cette action qui donnera lieu à l’aménagement des Oueds Ouermi et Zaarouria, dans la commune d’Ain Oulmene et du cours d’eau traversant le groupement d’habitations de Draa El Miad, a-t-on ajouté de même source.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°152916 :
HADHI RAHMA, FINALEMENT ON EXPLOITE NOS EAUX USEES,IRRIGATIONS, PLANTATIONS ,,OU UTILISATONS,, SURTOUT YA DJAMAA ESSAYEZ DE PLANTER DES ARBRES AUX COTES DE VOS DEMEURS ..VOUS ALLEZ VOIR LA DIFFERENCE REFLICHISSEZ BIEN,, LA VERDURE VA VOUS RENDRE HEUREUX, DYNAMIC ET ACTIF ET SURTOUT TRES PROPRES UN ARBRE DEVANT CHAQUE MAISON ,, MEME SUR LE TERRAIN DES VOISINS L’ARBRE C’EST POUR NOUS TOUS,, SVP REFLICHISSEZ JE LE REPETE COMME, CA VOUS PENSEZ QUE JE SUIS STUPIDE. MAIS C’EST POUR NOUS,, UNEVILLE PROPRE ATTIRE TOUT LE MONDE
Commentaire n°152920 :
@ Shamda j’éspère que Shamda ils vont pas irriger leurs tabac ( shema et cigarrette ) avec cet Eau déstiné pour l’agriculture
Commentaire n°152931 :
On aurait d’abord mieux fait d’installer un réseau d’évacuation des eaux usées et le téléphone à Frikat et ses environs etc...
mehdi :
Alhamdou lilahi ! Quelle belle nouvelle !!! En voilà un projet qui mérite d’être applaudi, bien qu’il soit en retard ! Mieux tard que Jamais, dit-on. Souhaitons que cela aille être généralisé sur tout le territoire du pays. Il est formidable de réaliser des projets de ce genre, mais pour qu’ils perdurent et remplissent bien leur tache, il faut d’ores et déjà penser à instaurer des services efficaces, de maintenance et entretien… Dieu merci, des ingénieurs et techniciens, notre pays en a formé des centaines de milliers…
EL-HEDI :
BRAVO...BRAVO...BONNE CONTINUITER... POUR QUE NOTRE PAYS SOIT DIGNE ET PROPRE ...L’EAU S’EST LA VIE...!
Commentaire n°152965 :
Si M le nouveau Ministre des eaux pouvait nous (les villas Merouani de aïn tebinet) brancher sur cette station puisque l’ADE de sétif nous prive d’eau depuis fort longtemps (des mois et des mois). On ne perdra pas au change puisque même l’eau de ain zada est puante...................
merouche charaf eddine :
si il y a des station d’épuration d’eau pourqoi il coupe l’eau au sétifien alort que chaque abitant a son propre conteur d’eaux dans les batiment et maison il paye c’est pas gratuit.
Ain Oulmene :
C’est vrai ce travail mérite l’applaudissement, néanmoins il faut savoir qu’on algerie, on n’a pas de problèmes de réalisation mais surtout l’exploitation et la maintenance. Il y a d’énormes terres agricole de l’état autour de cette station dans la mains d’une ancienne coopérative agricole et qui ne s’active plus depuis les années 80, pourquoi pas ne leurs donne pas un coup de pousse pour la regénérer sous la tutelle et le controle de l’etat parce que leur donner l’autonomie de gestion, a ramené les deux partie à la faillite.
tofla m stif :
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants...... Quand ils auront coupé le dernier arbre, pêché le dernier poisson et pollué le dernier ruisseau, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.... paroles sages ,de personnes sages........
ain oulmene :
si j’ai bien compris on va avoir de l’eau tout les jours ?merci de me répondre ??
Commentaire n°153036 :
@ ain oulmene Ne nous emballons pas. Nous savons tous, par expérience, qu’en Algérie, la réalisation est une chose, et le résultat de cette réalisation en est une autre. L’argent y est, mais l’organisation,le savoir-faire et la persévérance nous font tragiquement défaut. En plus bref, vous allez peut-etre avoir de l’eau tous les jours, les premiers temps, puis viendront les pannes, les plaintes des citoyens, les promesses non tenues, les responsables incapables de prendre leurs responsabilités et qui se défilent, et vous connaissez la suite.
tofla m stif :
@ ain oulmene En gros le rôle d’une station d’épuration consiste à rendre les eaux usées (ménagères, industrielles et parfois pluviales) non pas potable, mais rejetable .dans la nature (riviere,dans la mer...) ou l’eau des égouts passe par une série de traitements ( dégrillage,dégraissage,clarification et désinfection ) w doka welaw ydirouu le recyclage des boues hadhouk li yabkaaw comme engrais agricole station d’épuration = protection de l’environnement et écosystèmes assalamou 3alaykom
ain oulmene :
merci pour votre réponse moi je suis quelque mois par an a ain oulmene mais je ne comprend pas pour quoi nous avons l’eau que tout les trois jours.Quand l’eau arrive au bout de trois jours tout le monde fait ses réserves pour trois jours donc cela revient au meme de laisser l’eau tout les jours nous sommes en 2012 et je trouve cela pas normal de ne pas avoir de l’eau dans une ville comme ain oulmene.
macizel :
@tofla m stif : Vous avez le sens de la modernité et de la vision bravo !, qui a dit que l’Algérien n’est pas intelligent ; Vous avez écris : En gros le rôle d’une station d’épuration consiste à rendre les eaux usées (ménagères, industrielles et parfois pluviales) non pas potable, mais rejetable .dans la nature (riviere,dans la mer...) D’accord avec vous, je ne vous cache pas que maintenant les stations d’épuration derniére genération, sont capables de vous sortir de l’eau plus clean que l’eau du Djurdjura. Pour ce qui est des eaux pluviales des routes, en europe ils utilsent des avaloirs et des retenues et ils traitent les eaux de pluie par methodes naturels, plantes, roseaux, les rejets industriels dangeruex sont strictement traités comme effluents, traitements chimiques, ou par refroidissement sous les 30 °c si rejets d’eau chaude. J’ai visité la ST. EP de Bruxelles voir, http://www.aquiris.be/la-station.php, Mamdame ou Mademoiselle, vous avez une reference en ce concerne les statins (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus