Accueil > Sétif profond >

Violente émeute et arrestation de 20 manifestants près de Ain Azel

mercredi 23 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

La route nationale 78 qui relie Sétif à Batna a été bloquée mercredi matin pendant 5 heures près de Ain Azel au Sud de la wilaya par les habitants de la localité pour réclamer l’alimentation en eau et en gaz naturel.

Des manifestants ont érigé des barricades de pierres et des pneus brûlés.

L’intervention des forces de l’ordres a fait une dizaine de blessés parmi les habitants et un blessé grave dans les rangs des forces de sécurité. Ce dernier a été évacué à l’hôpital. Les jeunes manifestants ont usés de pierres pour affronter les forces anti-émeutes.

Selon des témoins, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 20 personnes.


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°260689 :
Ils veulent tout, tout de suite. Ils exigent tout. sauf travailler et produire.produire : non, se reproduire comme des lapins : oui destructeurs,inutiles,nocifs et nuisibles. pauvre Algérie qui a enfanté de grands hommes et de grandes femmes et qui ne produit plus que des sauvages.
SAMI :
Vous manifestez et qui vous entendra ?!!! enfin y’en a un mais il est sur chaise roulante et il n’arrive même à changer sa couche
cosinus :
Il faut être sans pitié fasse à ces fauteurs de troubles, m^me dans les pays les plus riches de la planéte il n y a pas le gaz partout, cela coute très cher au pays et de plus il y a toujours la solution de la bouteille de butane qui a toujours existé et dont plusieurs générations en ont vécu. Je crois si mes souvenirs sont bons Sétif n’ a été complétement raccordé au gaz quen 1973 et avant on allait cherché la bouteille de gaz ( et le bidon de mazout ou du charbon boulet pour se chauffer). Mais quand on est dirigé par des personnes qui promettent au peuple monts et merveilles et qui ne méritent pas leur s postes puisque qu’ils sont médiocres on en arrive à ce genre de situation, où tout le monde exige des droits mais en contre partie aucun devoir aucun travail, seulement donnez nous ou on ne nous a pas donné. Ca suffit maintenant les gens doivent se retrousser les manches et (...)
Amar :
l’émeute est devenue le seul moyen pour faire parvenir la voix du peuple.
BENCHOULA paris :
Je parle tjr du blocus totale dans certains endroits de SETIF) deS MILLIRES de gens dans notre wilaya souffrent bcp (les pauvres ) wALLAH on dirait qu ils sont en 1967 !!!! baada c’ est pas possible (pas d eau ,pas de routes ,pas de gaz +CHOMAGE surtout oukhali oukhli oukhli ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;) balagha assylou ; ; ; ; ; ;Yew lazem un plan marchal si non kech nhar (ALLAH yoster) ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; C’ EST à cause des dos d’ ane enlevés JUSTE avant le tour ce qui a provoqué un accident TRES GRAVE (et la mort d une femme de 70) meskina el makhlouqa Aaleeeeeeeeeeech bi ayi dhanbin qotilet ??? twakhdhet aalajel les cyclistes (tour de stif) ALLAH yarhemha wissaber ahelha ??? BEN oui pas normal (hadha issemiweh : LAAB edher (comme si c est la vie des les algeriens rokhssete khlaaass )tmout wela tendeb hna obligé de faire le tour de la( misere ) et les accidents malfine bihom =dezou maahom NON hram aalikom c est pas normal et c’est injuste à chaque fois des accidents avant et (...)
DJAMEL oueld langar. :
Chacun a ces raisons pour faire face.étant que la loi est absente, l’anarchie règne sous le signe J’ai le droit ,je manifeste,je provoque, Pas de civisme ,pas de développement , pas de commmunications. Le monde est devisé en deux : Celui qui brûle et barre la route. Celui qui intervient et condanme. Les problèmes se multiplient et la situation reste la même (sauve qui peut).
Commentaire n°260696 :
@cosinus Pourquoi ce discours méprisant envers des revendications élémentaires, Des revendications légitimes après un demi siècle d’indépendance et 800 milliards de $ volés et gaspillés. Il faut être sans pitié avec le roi des voleurs Chekib Khelil, pas le petit peuple qui ne demande que le minium, qui rentre avec les honneurs grâce a son protecteur et complice...le président avec la couche.
BENCHOULA paris :
........certains endroits dans le nord et le sud de Setif , vraiment la HONTE ; ; ;c est hallucinant de les voir dans cette etat( pour un pays petrolier) ned’hech ned’hech !!!!!! surtout quand je pense aux Emirats Arabes unies ,Qatar etc etc (un sentiment de degout et de regret ) PAS FIERE nETBEHDEL vraiment VRAIMENT ( ; ; ; ; ; ey wALLAH ya l’ etat des routes pffffff aayb kbiiiiiir 800 milliards$ Tqoul klahom el ghoul ; ; ; ; ; ; ;NON notre region n ’avance PAS c est pas POSSIBLE malgres la bonne ambiance etc etc bcp de gens sont dans la souffrance et la précarité et n ’arrivent pas à s ’en sortir ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;TROP bezeeeef aalihom mssaken ..et ce probleme d eau !!! ??VOUS S’ AVEZ mechi enness okol yaqadrou yechriw SAIDA chaque jour NON pas possible et pour se laver etc etc fofaire comment ???!!!! ALLAH ijib el khir ALLAH ifaraj aalihom bientot inchALLAH (...)
ben ali :
quand le peuple voit un chakib khelil etre accueillit avec les honneurs alors que son nom est dans toutes les rubriques judiciaires il est normal de voir ce genre de chose...il suffirait de reprendre l’argent qu’il a transferé a l’etranger pour installer le gaz meme pour les maliens ...il ne faut pas s’etonner que ceux qui n’ont rien se mettent a la contestation violente et ce n’est que le debut...attendez que le petrole rechute pour de bon .
Commentaire n°260699 :
C’est vrai même en Europe et en Ameique ya des villages quand ne sont pas alimentes en gaz... Les Algériens veulent tout sauf travailler et gagner son pain honnêtement ! Vous méritez même pas L’oxygene que vous reportez bons de fainéants !!!!!
lalgérie_est_entre_lesmains_des_traitres :
@ 23 mars 2016 : Ils veulent tout, tout de suite. Ils exigent tout On dit tel pere tel fils...on dit aussi tel gouverneur tel gouvernés Tout comme nos ministres, députés, presidents, Wali , qui se sont vite vite enrichie et devenue des milliardaires et hommes d’affaires en si peu de temps et sans aucun efforts....le peuple algérien veut aussi la méme chose. c’est l’obligation du peuple d’exiger ses droits....c’est le pétrole et gaz algérien du peuple algérien...Rien n’appartient à l’état sans le peuple algérien.... alors arrétez votre réflexion anti-nationalistes...l’état, le gouvernement ne donne rien de ses poches....C’EST LE GAZ ET PÉTROLE DU PEUPLE ALGÉRIEN. On a des ministres et un gouvernement qui ne font que de la distribution de l’argent de la rente et assurer la dépense , gaspillage et détournements des recettes pétroliere dans l’inutile et dans les coffres des banques européennes a leur noms. Et puisqu’on y est pourquoi ne pas dénoncer quant CHAKIB KHALIL A OFFERT à La France 65% du gaz (...)
d zdifz :
ils vont au haj a 500.mil dinars construisent des miosques a des prix fou s achete des votures a des milliards et quand l’hiver arrive !!!! du gaz du gaz ...................................................................... mais le sud de setif est MAHGOUR le pipe line passe a cote a qlq klm et ils ont pas gaz machi normal suis solidaire algerien de ouled saber
Commentaire n°260703 :
La matraque et durement ; ils ne récidiveront pas..
DJAZAHAIROUHOUM :
Injuste totale et pour les autres.. tout à domicile . Pas de justice sociale tout le monde fait se qu’il veut l’anarchie totale, BLED les suceurs de sang, voleurs, corrompus, des lâches, des incompétents, des escrocs et criminels . Rendez-vous chez le juste Ya TAB DJNANOU et Cie
cosinus :
@mars 2016 ce n’est pas un message méprisant, et je suis d’accord avec vous sur nos gouvernants, mais cela n’empêche pas de critiquer ce genre de comportements bloquer de routes, j’ai vécu ce genre de désagréments sur l’autoroute au niveau de Bouira, bloqué par une bande de .... en plein mois d’Aout, figurez vous qu’ils ont même pas laissé passer des personnes qui allaient assister à un enterrement. Nous en avons marre d’être pris en otages par des personnes qui ne font rien et qui veulent tout. Je sais que c’est difficile car nos gouvernants sont médiocres il ne donne pas le bon exemple( quel message envoient ils au peuple en recevant Chakib Khalil officiellement) mais le gaz ne doit pas être une revendication il y a la bouteille de butane qui existe dans tous les pays du monde. ils peuvent revendiquer en allant au siège de la commune, faire la grève de la faim près du siège de la commune mais bloquer les routes c’est inadmissible ; on en est arrivé où un groupe d’individu qui n’a pas ce qu’il veut (...)
dalila de bel air-haute savoie- :
que de mauvaises nouvelles.mabrouk alikoum le retour de chakip le magnifique.le beau gosse.le chouchou de votre chouchou en chef sa majeste le fauteuil roulant qui vous a bien roule dans la m...chef fikoum je parle des chiyatines bien sur dansez maitenant .je crois que je vais m installer cest un coin magnifique loin des khali et ses semblables.
khier :
Rabi yebaki Esstira . Hadihi Hiya El aadala antaa fakhmatouhou . eehhhh ya zaman ezaaim arrahal hawari boumadien waredja nehkilek bima faala bina zamen fakhamatouhou . Golelehame yarahlou ila wilayat telemsan fiha koullesche.wala wilayat wahren . Yakhi yakhi zaman2016
Amine candide :
En fait je trouve que mes concitoyens demeurant à cette localité ont subi tant de marginalisation et de marasmes .Allez voir la situation déplorable qui y existe ces misérables sont dépourvus de toute commodité susceptible de leurs garantir une vie stable avant de faire passer ces émeutiers sous les fourches caudines je vous conseille de visiter ces lieux totalement négligés par les responsables moi j’ai travaillé 5 ans environ dans ces alentours et j’ai vraiment senti l’amertume de cette marginalisation j’ai fait du pouce pour me rendre à mon lieu de travail car évidemment il n ’ y a pas de moyen de transport même l’eau potable reste à désirer dans cette localité.
Oued Dibourda :
Vous avez déjà vu un politicard descendre dans la rue ? Même ceux de l’opposition cravate costume pantouflard se gargarisent ,petits billets dans la presse juste pour alimenter leurs frustrations de ne pas y etre ... La rue reste la voie royale pour les oubliés ,gueules noires, gueules cassées,méprisés,,,, Putain de système ! La Syrie assassine et déporte son peuple. L’Algérie fait dans le soft hypocrite elle brade sa terre ces richesses , vole a tour de bras en toute impunité . Ce n ’est ni les mosquées avec leurs imams torchons du pouvoir, ni les walis , re- torchon du pouvoir, qui feront quoi que ce soit pour ce peuple damné. Putain de système !
Commentaire n°260712 :
ya wdjouh echar ya moukharribine ya bras casses taklou w tochorbo wtorogdou mafikoum hatta fayda tbiynou kouatkoum ghir fettakhrab kan dja aandkom laakal matkharbou fi watankom elli lamkom elhiwar elhiwar
Commentaire n°260718 :
C’est leur droit le plus absolu que de réclamer l’eau potable et le gaz naturel. N’est-ce pas ces régions, de l’Algérie profonde qui ont soutenu la révolution de l’indépendance, par tout ce qu’elles possédaient ? C’est plus qu’une honte que 54 ans après , on vient leur dire de ne pas demander tout en même temps. Le gaz comme l’eau deux richesses naturelles que tout algérien doit en profiter , bla mziat hata ouahed !!!
Beaumarchais :
envoyez les a hasi rmel ou au barrage bouharoun,
Commentaire n°260732 :
droit et devoir, avant de reclamer des droits, il faut faire son devoir, le premier devoir est de retrousser ces manches. Bande de fainasses
CHAOUI AIN AZAL :
cosinus de mes 2 c’est facile de l’ouvrir quand est bien installer dans son salon derrière son micro quand on as l’eau chaude h24l’ Electricité 7/7 que les autres crèvent après toi le déluge hein va faire un tour prés de la localité en question pauvre c........
Aïssa :
Les algériens sont abandonnés par leurs élus : le président de l’APC, et par le Wali, et par tous leurs dirigeants (ministres etc), qui ne pensent qu’à leur bien-être personnel. Alors que les hauts responsables ne s’étonnent pas que ça éclate un jour, surtout à partir des jeunes !
habibou :
aller voir votre senerateur du sud qui a passe six ans a alger et cinq a l apw mr L.S il se peut qu il amenera le gaz et l eau
BENCHOULA PARIS :
......Celui qui est loin du chef lieu de sa commune na PAS d’ eau ,PAS d’ ecole , PAS de route (mssegmaet securisée dos d ANE enlevés apres LE touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuR) ; ; ; ;le proverbe de skikda iqoul : aaryenete ezaaka fi yed’ha khatem !!!!!! ha ha = PAS de TRANSPORT surtout ...SURTOUUUUUUUUUUUUUUUUUT le transport ouzid le gaz .....etc etc je ne vois PAS de quel watan tu lui parles !!!il est son watan à lui ?? C EST quoi un watan(la patrie) le ciel et la terre LA OU IL EST ?? mais mettez vous à sa place chaque jour c est la meme souffrance (hal yabqa ihssess bilwatan maa qassawet el mihen ?? ) Awwwwaaahhh pas tjr facile yekdheb aalik ; ; ; ; ;kol wahed fina rah mjareb haja ....PAS de justice PAS de watan BAAAAAAASTAAAAA . Imaginez ces gens la wast la misere et le Tour est passé par la ha ha ; ; ; ; ; ; ; ; tqoul les extra terrestres jayzine aalihom avec les beaux bus du Touring club ; ; ; ; les belles bagnoloooools les couleeeeeeers (el ashab el Fakhama wé Luxe) (...)
ALI :
Vous manifestez pourquoi ?? Celui qui décide n’arrive même pas à changer sa couche alors qui répond à vos revendications .....
cosinus :
@ chaoui de Ain Azel Cher monsieur, j’ai hesité avant de vous répondre car vous êtes impoli, soyez respecteux des autres même et surtout lorsqu’ils pensent différemment ou écrivent des choses qui ne vous plaisent pas ou qu’ils ne soient pas d’accord avec vous, mais je pense que cela doit vous dépasser. Vous voulez la jouer à la Che défenseur de la veuve et de l’orphelin, arrêtez votre hypocrisie, même aux USA le pays le plus riche au monde il n’y a pas le gaz partout. J’ai vécu une partie de ma vie où on allait chercher l’eau, et le gaz c’est toujours la bouteille chez mes parents, n’empêche qu’on a trimé et travaillé sans attendre l’aide de quelqu’un. Dans tous les pays du monde il y a des pauvres ce n’est pas une raison pour emmerder les autres personnes en bloquant les routes. Y a d’autres moyens de faire entendre sa voix. mais non en Algérie c’est toujours la solution facilité qui est privilégiée. Les temps seront encore plus durs à l’avenir donc d’après vous que doit on faire ? bloquer des routes , non (...)
nabil :
peuplades d’arriérés... les derniers homos-sapiens sont en Algérie.
merouche charaf :
salam oualikoum-la paix ne sachéte pas avec des mensonge et fausse promése jamais tenue et si sa éclate au méme moment dans tout le pays comme en 2011 pour la chérté de la vie et ausse du chaumage et que tout c’est jeunes marche sur la capitale que se pasera til sur le plan stratégique de la part du pouvoir millitaire que feront il a alger il onvoie les crc et tabase tout le monde ou il tire dans le tas pour régler le probléme que faire c’est pas en injéctant de l’argent dans l’ansej https://www.youtube.com/watch?v=w_B9tHrozok et des projets bidon que sa va régle le probléme du chaumage.https://www.google.fr/search?client=opera&q=%C3%A9meute+en+alg%C3%A9rie+2011&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8 et https://www.youtube.com/watch?v=RuU7u87C9dg
الحاج :
Très solidaire Il faut que tout le monde se réveille Quand tu vois un Chakib un clan de boutefliga Ellah ifelleguehoum les nouveaux milliardaires qui n’avaient même pas un sou pour vivre devenir des riches. Il faut s’attendre à pire. Tous ceux et celles qui sont contre ne sont pas dans leur cas. ما يتحس بالجمرة غير اللي كواتو. Le clan de Oudjda les marocains ont dénaturé le pays, ils sucent le sang gaz des honnêtes. و الله ما نعرف كيفاش جابو هذا الشاذ يحكم في البلاد. رآنا رايحين نتحاسبو عليه. Je dis aux connards contre,, regarder autour de vous et dites comment vous avez gagné votre argent vous ou vos parents. Vol vol vol vol
merouche charaf :
salam oualikoum-le probléme c’est la formations des jeunes a des métiers et le manque d’entreprise en algérie et un chaumage en hausse pas asser de centre de formations des métiers en partenaria pourqoi pas avec la france dans tout les domaines une mauvaise stratégie du gouvernement d’alger depuit toute c’est année le pays a coulé alors que des accord secret d’évian avait était signer a l’indépanse de l’algérie mr de gaule voulait continuer a acheter du pétrole au algériens et le commerçe mais pas plus a causse des soidisant résponsable algériens corenpu de l’époque qui en fait passer leur intéret personnelle avant l’intéret de la futur créations du nations algérienne en vendant les richése du pays au plus offrant en 10 pages pour les français et 5 pour les algériens en suisse et voila le résulta en 2016 https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Évian tout et importé méme la main d’euvre et il préfére injécter de l’argent dans l’ansej pour des résulta médiocre et dilapidations de l’argents et projets bidon (...)
ben ali :
ils ont le droit de manifester leur mecontentement -pendant qu’on installe des tramays dans les villes -des statuts de lotus qui ne servent a rien et qui nous coutent des millions -des piscines ailleurs il n’y a meme pas le bitume ;pas d’eau au robinet et pas de gaz pour se chauffer l’hiver. Il y a un grave probleme de gestion et de programmation -il y a un grave probleme d’organisation de la societe et cela c’est le travail des derigeants ...personne ne demande a distribuer des credits ansej et des apparts subventionnés -personne ne demande a ce que l’autoroute soit gratuite pour des 4x4 ou des mercedes -qu’ils votent les lois qu’il faut pour faire travailler les gens et faire decoller le pays -ce n’est pas le peuple qui decide de travailler ou pas -ce sont les conditions mises en place qui decident de cela ...Il faut arreter de dire n’importe quoi et se renseigner sur les conditions de vie de ces gens avant de leur reprocher quoi que ce soit...allez voir les conditions de vie dans le nord (...)
yel :
A cosinus Bonne analyse, mais il est vrai que la mane pėtroliere n a pas aider certaines rėgions ou localitės, quant a l agriculture, c vraiment dommage d en etre arrivė a la situation actuelle, pour un pays au climat variė, de plus de deux millions de km carrė et ne manquant pas de main d oeuvre
kiko :
C leurs droit de manifesté leurs mécontentement l’Algerie un pays riche et le peuple pauvre c incompréhensible ce qui sont contre ceux qui se manifeste c des gens qui ont profité de l’état des appartements des lots de terrain Kris enfants embaucher ds dès administration avec un bagage intellectuel zéro c les gens f l n et r n d les associations des enfants de moudjahidine et des excros qui défende leurs régimes pourrit vive les braves gens qui se manifeste pour leurs droit je demande à ceux qui sont contre d’allez rendre visite à leurs maître chakib khalil le mafia vive l’Algerie vive le peuple honnête vive les courageux
karima de bel air :
dans la cocotte minute algerie la pression monte chaque jour un peu plus !!! la revolte gronde dans les dechra , l’explosion sociale arrive , vous pouvez me croire !!
all92 :
ils ont raison ,tous dans la rue et ont y reste ,a bas tt ses voleur qui pillent notre pays qui préfère brader nos richesses a des pays étrangers.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus