Incrusté dans la mémoire collective nationale, le mois de mai reste toujours le jalon le plus distinctif et le plus expressif dans l’itinéraire douloureux de notre peuple dans sa dynamique de combat et de lutte pour le recouvrement de sa souveraineté.
Soixante et une années après, le mois du muguet rime toujours avec le mois de Guelma, Sétif, Kherrata..., le mois des massacres de 45.000 civils innocents, cette évocation macabre qui est intimement liée à la définition de l’acte sanglant (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Sétif profond
Sétif profond
-
SETIF, GUELMA, KHERRATA : MASSACRES DU 8 MAI 1945
8 mai 2006, par La rédaction -
Le président de la République l’a souligné dans son discours à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945
8 mai 2006, par La rédactionLe président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné, dans une allocution d’une rare virulence, à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 qu’il est évident que, depuis le 5 juillet 1962, « chacun est maître chez soi et qu’il n’est aucunement question de notre part d’exercer quelque pression que ce soit pour obtenir ce qui semble être le droit élémentaire de l’Etat-nation algérien : à savoir des excuses publiques et solennelles pour le crime (…)
-
La cimenterie de Ain El Kébira s’engage dans la dépollution
6 mai 2006, par La rédactionLa cimenterie de Ain El Kébira se trouve à 20 km du chef-lieu de la wilaya de Sétif. Elle fait partie de la première génération des cimenteries installées en Algérie. Elle est entrée en production en novembre 1978. Le process de production utilisé est une technologie par voie sèche, d’où dégagement important de poussières dans l’atmosphère. 90 t/an de poussières et de dioxyde de carbone étaient générées par cette cimenterie. Les concentrations en poussières atteignaient les 150 mg/Nm3 d’air (…)
-
MCA 2 - ESS 1 : Le Doyen plus entreprenant
6 mai 2006, par La rédactionSur un terrain à la limite du praticable de l’exigu stade de Bouira, mouloudéens algérois et Sétifiens de l’Entente, spécialistes de l’épreuve la plus populaire, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur de leur réputation et exaucer les voeux de leurs fans. Dans cette opposition entre deux adeptes du beau football et de l’offensive, le dernier mot est revenu aux Algérois qui ont fait montre de plus d’homogénéité et de plus de combativité que les hommes de Belhout. De plus, (…)
-
250 attributions de logements LSP à El Eulma
5 mai 2006, par La rédactionLa mise au point du promoteur, Nabil SALEM.
Suite à l’article publié dans El Khabar du 27 avril, relatif à « l’avenir incertain », pour les nombreux citoyens acquéreurs, du projet 250 logements socio-participatifs, je sollicite vos colonnes en vue de procéder à une mise au point et lever le voile sur la question.
Un projet quasi-finalisé
A la sortie ouest d’El Eulma, en direction de Sétif, se dresse une imposante et agréable résidence composée de 250 logements LSP, quasi-achevés et (…) -
L’OPGI de Sétif recouvre ses créances
3 mai 2006, par La rédactionLes différentes mises en demeure adressées aux récalcitrants locataires n’ont pas obtenu les résultats escomptés. La fin de non-recevoir des mauvais payeurs, dont certains ne se sont pas acquittés de leurs loyers depuis des années, s’est répercutée sur les finances de l’OPGI qui enregistre un manque à gagner de plus de 28,2 milliards de centimes, dont 4,6 milliards détenus par l’université.
Ne pouvant compter uniquement sur le règlement à l’amiable n’ayant pas obtenu l’adhésion de certains (…) -
Aïn Roua : Trois morts et treize blessés dans un accident
26 avril 2006, par La rédactionSelon un communiqué de la Gendarmerie nationale, un grave accident de la circulation s’est produit hier sur la RN 75 reliant Sétif à Béjaïa au lieu-dit Thala Ouzrar, dans la commune de Aïn Roua.
Cet accident a occasionné le décès de trois passagers dont le chauffeur et des blessures à treize autres. Toujours d’après le communiqué, le chauffeur d’un autocar privé de voyageurs a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé dans un ravin.
R.R -
Importante découverte de gravures rupestres à Sétif
19 avril 2006, par La rédactionDes gravures rupestres de l’âge néolithique viennent d’être découvertes près de Beïda Bordj (50 km au sud de Sétif), au lieudit Kef Ezzmane, a révélé, hier à l’APS, le responsable de la conservation préhistorique du musée national archéologique de Sétif, Hocine Lahrèche. Cette découverte, effectuée par Djameleddine Khennache, président d’une association d’activités de jeunes à Beïda Bordj, est qualifiée d’« exceptionnelle » par les spécialistes rencontrés en marge de l’inauguration du Mois (…)
-
Projet de CEM à Aïn Abassa (Sétif) : Litige autour du site
19 avril 2006, par La rédactionLa commune de Aïn Abassa, avec une population de plus de 17 000 habitants, ne dispose que d’un CEM d’une capacité de 600 places ayant ouvert ses portes au début des années 1980. Aujourd’hui, cette infrastructure scolaire est saturée avec un nombre de plus de 1 200 élèves, qui viennent des localités avoisinantes situées en zone montagneuse comme El Kharba, Aïn Guellou, Takouka, Batma et Chaâbar Chorfa. Un projet de CEM d’une capacité de 600 places pédagogiques, d’un montant de 61 millions de (…)
-
APC de Tizi N’Abraham (Sétif) Vers un retrait de confiance au P/APC ?
10 avril 2006, par La rédactionLe maire de la commune de Tizi N’Braham (daïra de Maoklane), située à 70 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif, est plus que jamais contesté par ses pairs qui exigent son départ, lui reprochant sa mauvaise gestion. Dans un document remis à notre bureau, les contestataires au nombre de 6 (2 FFS, 1 FLN, 1 PRA, 1 indépendant et 1 RND), sur les 9 que compte le conseil communal, lui reprochent son comportement inadmissible. En effet, le 14 mars dernier, le maire convoque une (…)