Accueil > Culture >

‘’Mémoires du 8 mai 1945’’ de Mariem Hamidat et François Nemeta

samedi 22 mars 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le film ‘’Mémoires du 8 mai 1945’’ de Mariem Hamidat et François Nemeta sera projeté dans plusieurs salles en Algérie et en France début mai prochain à l’occasion de la 63e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Le film qui dure 60 minutes, est riche en témoignages de personnes ayant vécu le drame du 8 mai 1945 de plusieurs régions de Sétif, Amoucha, Ain El Kebira, Ain Sebt, Kherrata, Melbou, ainsi de certaines personnalités comme le président de la fondation 8 mai 1945 Mr Bachir Boumaza et le journaliste américain Landrum Bolling qui était sur place le jour des massacres.

Lors de la célébration de l’armistice, un drapeau algérien, symbole de l’indépendance, surgit parmi les drapeaux français : la police ouvre le feu ..... Une vague de répression orchestrée par l’armée française s’en suit dans toute la région et qui a causé 45000 morts. « J’ai fait ce film parce que les enfants nés en France ne connaissent pas cette histoire », explique la réalisatrice Meriem Hamidat.

Le film sera présenté le 8 mai prochain sur TVRennes35. On peut également le voir sur le site de TVRennes.

Il est présenté le 7 mai prochain au centre culturel Algérien de Paris (Rue de la Croix NIVERT 75015 Paris, métro ligne 8 station : Félix Faure, entrée gratuite).

Il est présenté le 7 mai à Sétif en présence de la réalisatrice Mariem Hamidat à la maison de la culture à partir de 18 heures (entrée gratuite)

Et le 19 mai à Rennes par l’Association Rennes-Sétif en présence de la réalisatrice à 18h30 Auditorium de la Maison Internationale de Rennes , 7 quai Chateaubriand (entrée gratuite).


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus