Accueil > Culture >

Homo Habilis vous interpelle !

lundi 28 mai 2012, écrit par : Boutebna N.

Homo Habilis et Homo Sapiens sont passés par là ! Non loin de Sétif, à 30 Km seulement. C’est un endroit inconnu par la majorité des Algériens mais célèbre chez les spécialistes de l’histoire à travers le monde. Ce haut lieu des toutes premières civilisations humaines se trouve à présent à l’état d’abandon.

Découvert en 1947, ce site est connu sous le nom de Ain Lahneche, commune Guetla Zarga (Daira d’El Eulma). C’est un endroit qui passionne le professeur Sahnouni enseignant au USA et qui y revient régulièrement pour ses travaux ou pour encadrer des étudiants et des chercheurs du monde entier. Cette équipe a mis en évidence des anciens outils en pierres taillées utilés à l’époque.

Ain Lahnache est mondialement connu pour avoir abrité Homo Habilis, l’une des premières espèces humaines du monde. C’est un site préhistorique d’une richesse exeptionnelle puisqu’on fixe son existence à 1,8 millions d’années. Il apparait donc comme étant le premier en Afrique du Nord et le second dans monde après celui de la Tanzanie (2,4 millions d’années).

Une vidéo (voir ci-dessous) a été mise en ligne sur Youtube par des citoyens membres d’une association pour dénoncer l’état de dégradation de ce site archéologique face à l’immobilisme affiché par les services de la conservation. Selon cette vidéo, l’endroit est envahi par les constructions anarchiques.

La même situation est vécue par les vestiges romano-byzantins, juste en face de CHU de Sétif.
Quand réveillerons-nous pour la sauvegarde de notre patrimoine en déperdition ?

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1KevWa7pmC4


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus