Accueil > Evénements > Algérie >

Conditions d’accueil des voyageurs : Des députés au port et aéroport de Annaba

lundi 24 septembre 2012, écrit par : A. Bouacha, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : A. Nedjar

Une délégation de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’Assemblée populaire nationale (APN), conduite par son président, Belkacem Belabbès, a séjourné durant deux jours (samedi et dimanche) à Annaba.

La délégation, composée d’une quinzaine de députés dont quatre élus de la wilaya d’Annaba, avait pour but de s’enquérir des dispositions prises pour l’accueil des voyageurs à l’arrivée et au départ du port et de l’aéroport de la quatrième ville du pays. Que ce soit au port ou à l’aéroport, les membres de la délégation de l’APN se sont entretenus avec les voyageurs sur les conditions de leur prise en charge lors de la traversée ainsi qu’à l’embarquement et/ou débarquement. Ces derniers ont émis le vœu pour un allégement des formalités de douane et de la Police des airs et des frontières (PAF) et pour une réduction des tarifs de bateau et d’avion, qu’ils jugent très coûteux. A ce sujet, les députés ont recommandé de prioriser les familles accompagnées d’enfants et la dotation en moyens matériels, notamment un scanner, pour accélérer les formalités d’usage. A l’aéroport Rabah-Bitat, les voyageurs ont évoqué le problème des retards d’avions, même s’ils ont fait remarquer qu’il y avait un léger mieux ces derniers temps. Ils se sont plaints aussi de l’exigüité des lieux et du peu de structures, principalement de restauration et de repos. Ce problème sera résolu avec la mise en service de la nouvelle aérogare qui interviendra à la fin de l’année 2012, aux dires du responsable local de l’Entreprise de gestion des aéroports. Une bonne partie du séjour à Annaba des membres de la commission de l’APN a été consacrée au port où la délégation avait assisté à l’arrivée, samedi, et au départ, dimanche, du car ferry Tassili II qui a débarqué et embarqué plusieurs centaines de voyageurs et de véhicules de et à destination de Marseille (France). Cette rotation constitue la dernière du programme de la saison estivale 2012 qui en a totalisé 14 entre ces deux villes de la Méditerranée, avant le retour à la basse saison et la baisse du trafic voyageurs. Lors d’une séance de travail avec le directeur général de l’Entreprise du port d’Annaba (EPAN), la délégation a appris de celui-ci que les délais de traitement des voyageurs-piétons et voyageurs-autos ont diminué, passant de plus de trois heures au début de la saison à moins de deux heures. Elle a également pris connaissance, à travers d’amples explications, du fonctionnement de cette importante infrastructure économique.
Il y a lieu de citer l’édification d’une nouvelle gare maritime pour améliorer le service aux voyageurs, déjà inscrite dans le programme de développement.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus