SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture > Nous étions lycéens

Nous étions lycéens (Partie 1)

lundi 23 septembre 2013, , article écrit par Toufik Gasmi, Sétif.Info et publié par La rédaction


Je dois avouer, humblement, que je n’aurais jamais eu l’idée de noircir les lignes qui suivent, et Dieu sait combien cela a été laborieux, sans le soutien affectif des membres de l’association des anciens élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaid de Sétif.

Créée grâce à la diligence, ô combien heureuse, de mes aînés de Sétif, l’association des anciens élèves des lycées sus cités, a tôt fait de susciter une mobilisation enthousiaste et des regroupements d’anciens, fiers et heureux de retrouver leurs lycées et des camarades blanchis par le temps, espiègles à souhait et nostalgiques au bord des larmes.

Les relais sociaux ont vite fait de battre le rappel de dizaines d’anciennes et d’anciens lycéens dispersés, par le hasard des choses, aux quatre coins du pays et plus loin encore en Europe et même aux Amériques.

La communion fut totale.

Les souvenirs fleurissaient et chacun se remémorait les jours anciens : le dortoir, le réfectoire, l’étude, le personnel, les surveillants, les sorties, le foot, le jardin public..

Le bonheur, mon bonheur, et la confiance des mes camarades m’ont conduit à assurer la présidence, en vérité collégiale, de notre association.

Et l’idée germa.

Malgré le temps qui s’envole,
Il n’en est pas moins vrai
Que les souvenirs d’école
Ne s’oublient jamais.

Vous parler de ce lycée, très cher à notre cœur à tous, a, depuis certaines années, été mon crédo.

Je voudrais exprimer ici le sentiment de reconnaissance envers cet établissement, envers les nombreux professeurs que j’ai eus car sans eux, certainement je n’aurais pas pu griffonner ce modeste recueil en langue française.

Nous devrions tous-, anciens et anciennes élèves, produire un témoignage de gratitude envers notre Lycée.

Je crois dur comme fer, quitte à faire vieille barbe, que la nostalgie de notre aventure lycéenne demeurera en nous jusqu’au crépuscule de l’existence. Car cette période rimera toujours avec sérénité et joie de vivre, qu’il est enthousiasmant et donc essentiel de revenir quelques décennies en arrière à travers certaines narrations.

J’éprouverais un immense satisfécit si, au parcours de ce recueil d’anecdotes, mes amis lecteurs se remémorent ces histoires que nous avons vécues quand…nous étions lycéens.

A SUIVRE


Toufik Gasmi, Sétif.Info

Dans la même rubrique