Le 9ème Salon de l’Auto ,du véhicule utilitaire et industriel de l’Est se déroule jusqu’au 10 du mois en cours au Palais des expositions Maabouda de Sétif.
A sa 5e journée, la fréquentation de ce salon est légèrement en hausse par rapport à celle de l’édition précédente. Les visites sont de 5.000 par jour ,en particulier en ce dernier long week end.
De nombreux véhicules de différentes marques sont exposés au public. Les prix des voitures varient de 1 à 13 millions de DA. La voiture (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
Salon de l’Auto à Sétif : Ces voitures qui dépassent le milliard de centimes
5 novembre 2012, par La rédaction -
Le projet de l’usine Renault en Algérie avance "très bien" selon Arnaud Montebourg
5 novembre 2012, par A. NedjarFinie les supputations et autres spéculations quand à l’avenir de la réalisation d’une usine automobile Renault en Algérie.
Arnaud Montebourg, le ministre français du redressement productif, en visite d’une journée en Algérie, s’exprimait sur les relations économiques Algero – Françaises avec la presse à l’issue de ses entretiens avec les ministres Cherif Rahmani et Youcef Yousfi et Benhamadi. Il a soutenu que :« Le projet d’une usine de fabrication de voitures en Algérie par le (…) -
Salon de l’auto de Sétif
1er novembre 2012, par La rédactionLe 9e Salon de l’automobile de l’Est est ouvert du 31 Octobre au 10 Novembre 2012 au Palais des expositions Maâbouda de Sétif.
Cette édition propose des véhicules touristiques, utilitaires et industriels. Elle réunit plus de 30 marques étrangères qui sont commercialisées en Algérie. -
PLF 2013 : mesures & enseignements
27 octobre 2012, par La rédactionLe projet de loi de finances (PLF) est en discussion ces derniers jours au parlement ; qualifié de prudent selon l’exposé des motifs du ministère des finances, il est centré sur l’investissement et sa débureaucratisation
Rappel théorique :
La Loi de finances (initiale) est votée par le Parlement avant le début de chaque année. Elle prévoit les dépenses et les recettes de l’Etat pour l’année à venir. Une loi de finances rectificative (modificative, complémentaire) est souvent votée (ce (…) -
Flambée des prix des fruits et légumes à la veille de l’Aïd
25 octobre 2012, par La rédactionA quelques jours de la fête de l’Aid El Kebir, les prix des fruits et légumes flambent.Ils continuent toujours à grimper dans une course excessive, voire inimaginable pour le portefeuille des ménages.
Faisant le tour du marché des 1014 logts , nous avons relevé les prix suivants : La salade à 180 DA le Kg La pomme de terre à 80 DA le Kg Le poivron à 200 DA le Kg Le navet à 250 DA le Kg La tomate à 130 DA le Kg
Questionnés sur ces hausses, les marchands déclarent que cette flambée est (…) -
Réalisation d’une centrale électrique géante à Ain Arnat
24 octobre 2012, par A. NedjarSelon des informations divulguées aujourd’hui par la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de Sonelgaz , le consortium sud coréen Hyundai Engineering et Daewoo International a remporté le contrat de construction d’une centrale électrique en cycle combiné à réfrigération atmosphérique sèche à Aïn Arnat.
D’un coût avoisinant le milliard de dollars, cette centrale qui est d’une puissance totale de 1 200 MW, sera réalisée dans un délai de 39 mois. Ce contrat (…) -
Tarifs des billets d’avions : Une entente qui se confirme selon une étude
9 octobre 2012, par A. NedjarSelon les conclusions d’une étude comparative de prix ,publiée dimanche par le site électronique "Air Journal", Les tarifs pratiqués par la compagnie nationale Air Algérie sont "globalement" un peu moins chers en comparaison avec ceux des trois autres compagnies qui opèrent entre l’Algérie et la France.
A la lecture de ce tableau comparatif des tarifs de billets ; il apparaît qu’Air Algérie est dans l’ensemble moins chère que ses concurrentes (Aigle Azur, Air France et Air (…) -
Après les chinois et les indiens : Des ouvriers égyptiens bientôt à Sétif
3 octobre 2012, par La rédactionUne réelle menace pèse sur l’activité économique et commerciale du pays, faute de main-d’œuvre.
Ainsi les secteurs de la construction, des travaux publics et de l’industrie sont sérieusement affectés par le manque de maçons et d’ouvriers qualifiés.
Les entrepreneurs sétifiens expriment leurs préoccupations face à la difficulté liée au manque de cette main-d’oeuvre. Par conséquent, le
salaire d’un simple ouvrier a considérablement augmenté ces dernières années pour dépasser celui d’un (…) -
2ème Salon international des Grandes Cultures à Sétif : plus de 70 exposants
3 octobre 2012, par La rédactionLa seconde édition du Salon international des Grandes Cultures, "CéréalExpo 2012", a ouvert ses portes, mercredi, au palais des expositions de la cité Maâbouda, à Sétif.
Plus de 70 exposants venus de l’ensemble des régions du pays, ainsi qu’une firme d’Argentine spécialisée dans les équipements agricoles, participent à ce salon de 3 jours inauguré par l’inspecteur général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Aziz Makhlouf accompagné des autorités locales.
Des (…) -
Réserves de change : Pas de placement en sociétés étrangères.
28 septembre 2012, par A. NedjarRègles prudentielles obligent diront ces M’khakh des autorités monétaires nationales. Frilosité ,peur et manque de confiance en soi et d’expériences répliqueront d’autres sur nos capacité à investir les milieux boursiers étrangers pour tirer les meilleurs dividendes mais surtout pour canaliser notre épargne et réponde à notre besoin de développement économique et industriel au lieu de demeurer dépendants des importations financés par notre seul ressource en devise qui est le produit de la (…)