Le gouvernement a introduit un amendement à la loi de finances 2012 pour interdire l’importation de la friperie. L’amendement a été adopté mercredi 2 novembre par l’APN. « Il y a des considérations objectives pour cela. Il y a des difficultés pour contrôler sur le plan sanitaire cette marchandise. L’importation de la friperie ne permet pas à l’industrie nationale de se développer », a déclaré Abdelkader Fedala, président de la commission finances de l’APN, en marge de la séance du projet de (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
L’importation de la friperie interdite
2 novembre 2011, par A. Nedjar -
Une usine « Faderco » à Sétif
1er novembre 2011, par La rédactionFaderco, le leader national des produits d’hygiène corporelle compte ouvrir, à la fin du 1er semestre 2012, une nouvelle usine dans la région de Sétif pour la fabrication de produits d’hygiène adulte (changes complets) et de papiers sanitaires et domestiques « d’essuyage ». Le coût total de cet investissement s’élève à près de 20 millions d’euros a annoncé le directeur général de Faderco, Amor Habes, au cours d’une conférence de presse tenue à Alger.
Faderco vient de fêter ses 25 ans (…) -
Hausse de 9% du nombre de touristes pour la 3ème année consécutive
22 octobre 2011, par La rédactionLe nombre de touristes en Algérie a atteint 2.070.496 touristes en 2011 contre 1.911.506 en 2009, soit une augmentation de 9% par an, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune, lors de la réunion annuelle d’évaluation du bilan de la saison estivale.
Le ministre a estimé le nombre de nuitées de la saison hôtelière à 6 millions en 2010 contre 5.645.839 en 2009. Pour 2011, il est attendu une augmentation de 20%, compte tenu de la forte affluence (…) -
Journée d’information régionale sur un programme Européen pour les PME
14 octobre 2011, par La rédactionLa Chambre de Commerce et d’Industrie « EL HIDHAB » (CCI) de Sétif prépare le 19 octobre prochain une journée d’information régionale sur un programme Européen d’appui et de mise à niveau des PME, entièrement financé et destiné à renforcer la compétitivité et l’innovation dans l’entreprise, intitulé PME II.
Cette journée d’information régionale concerne les wilayas de Sétif, Béjaia et Bordj Bou Arréridj et sera animée par des Experts Européens. Elle aura lieu au nouveau siège de la CCI (…) -
Comment expliquer qu’Ouyahia soit toujours rétif et allergique aux fonds souverains ?
7 octobre 2011, par A. NedjarCe n’est plus un mystère pour ces petits poucets des pays du Golfe qui osent de plus en plus pour braver nos industriels sur leurs propres terrains pour venir proposer des partenariats avec de grandes institutions nationales avec lesquelles il ont la garantie d’un retour rapide en investissements avec des rendements financiers très hauts .Le dernier projet en date enregistré est celui l’installation toute récente de la société Imarati Caracal qui s’est associée à un important (…)
-
Comment Zeroual avait refusé la main de Chirac à l’Onu.
11 septembre 2011, par A. NedjarTel un pédagogue,Monsieur Ali Benouari, membre du gouvernement Ghozali, ancien ministre délégué au trésor, invité au forum du quotidien Echourouk nous transporte et nous fait part de sa réflexion sur la dette financière nationale dans les années 90,son incidence sur l’économie,sur le développement, du concept du rééchelonnement, du reprofilage, de la convertibilité du Dinar ,de la Banque nationale , du conseil du crédit et de la monnaie de la bourse , des relations économiques avec (…)
-
Le wali de Sétif l’a ordonné : Pas de registre du commerce pour le gros
6 septembre 2011, par La rédactionLe wali de Sétif a ordonné à la Chambre de commerce de la wilaya de surseoir à la délivrance des registres du commerce de grossiste, toutes activités confondues.
Les professionnels, s’interrogent, en fait, sur les motivations ayant conduit le premier magistrat de la capitale des Hauts-Plateaux, à prendre une telle décision qui, de surcroît, relève, dit-on, des prérogatives du ministre du Commerce.
Y a-t-il un lien entre cette décision et la plainte déposée par les riverains de certains (…) -
Crise de la dette américaine : l’Algérie n’a rien à craindre pour ses placements à l’étranger
13 août 2011, par La rédactionL’Algérie, qui a placé une partie de ses réserves de change à l’étranger, n’a rien à craindre des répercussions de la crise de la dette américaine pour ses placements « sécurisés » sur plusieurs plans, a affirmé le ministre des Finances, Karim Djoudi.
« Nos placements sont sécurisés sur trois plans : leur capital est garanti, ils sont couverts contre les risques de change et ils sont liquides, c’est-à-dire que nous pouvons les retirer à tout moment », a indiqué Djoudi. Le ministre n’a (…) -
Le rail, une révolution tranquille
18 juillet 2011, par A. NedjarContrairement aux projets de l’autoroute Est-Ouest dont les péripéties connues ou méconnues avaient et, continuent de défrayer encore la chronique et dont les livraisons définitives sont renvoyées aux calandres grecques, sans équipements et sans infrastructures de soutiens annexes ,le rail ,l’avenir des transports en Algérie comme partout dans le monde est moins sujet à la sur-médiatisation pour la bonne raison qu’un ministre de tutelle ,à l’affut sans doute de gloire ou de (…)
-
Clôture du Salon Auto 2011 : Des satisfactions et des déceptions !
9 juillet 2011, par La rédactionPrès de 8000 personnes ont visité quotidiennement le Salon de l’automobile de Sétif qui s’est déroulé du 28 juin au 8 juillet 2011 au palais des expositions de la cité Maabouda. Les visiteurs ont pu découvrir les nouveautés dans le monde de l’automobile en Algérie.
Lors de cette exposition, les ventes de véhicules touristiques ont enregistré une augmentation significative par rapport à l’année dernière. A titre d’exemple, les 20 modèles exposés appartenant à « Audi » ont enregistré plus de (…)