Le hasard du calendrier mais aussi celui de l’histoire a fait coïncider la commémoration du massacre du 8 mai 1945, commis par l’armée coloniale française à Sétif, Guelma et Kherrata avec l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française.
Le parallèle aurait pu être anodin, n’était que ce personnage fait décidément peur à de larges secteurs de l’opinion, en France comme en Algérie. Il est certain que les Algériens ne commémoreront pas aujourd’hui le triste souvenir de cette tragédie (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Evénements > Monde
Monde
-
Sarkozy face au devoir de mémoire des massacres du 8 mai 1945
8 mai 2007, par La rédaction -
Rennes : Commémoration des Massacres du 8 Mai 1945 Sétif - Kherrata - Guelma
2 mai 2007, par La rédactionNous avons le plaisir de vous inviter à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 qui aura lieu au Square de Sétif à Rennes (France, Bretagne) le 8 mai 2007.
Cet événement que nous ne devons ni ignoré, ni oublié dans le but d’une reconnaissance de responsabilité de la France coloniale, cette dernière est un préalable indispensable pour tout véritable travail de mémoire en ce domaine.
Depuis des années nous assistons malgré les interpellations de quelques associations, à un silence (…) -
France, une nouvelle orientation stratégique ?
20 février 2007, par La rédactionSi la campagne présidentielle a pris l’allure d’un duel Nicolas Sarkozy-Ségolène Royal, l’irruption d’un troisième rival, François Bayrou, et la multitude de candidatures de l’extrême gauche réduisent la marge de manœuvre de la candidate du Parti socialiste français. Face aux enjeux de la mondialisation, de la construction européenne, aux défis économiques et sociaux internes, la France reste visiblement en quête de son nouveau rôle et d’une nouvelle identité, oscillant entre tendances (…)
-
Sarkozy défend sa politique « musulmane »
4 février 2007, par La rédactionCritiqué par les socialistes pour sa politique cultuelle, Nicolas Sarkozy défend, de bout en bout, ses choix. Au moment où la campagne présidentielle élargit ses thématiques, il s’est décidé à brosser son bilan dans le registre de « l’islam de France ».
Au pas de course, le candidat UMP multiplie les activités. Jeudi, entre une sortie en banlieue parisienne et une causerie avec son état-major de campagne, il a rencontré tout ce que le paysage musulman de France compte comme représentants (…) -
Qui n’a pas ‘’collaboré’’ à l’assassinat de Saddam Husseïn ?
20 janvier 2007, par La rédactionVous avez eu l’amabilité de me transmettre une première réaction, sur votre site, à mon billet accusatoire, à la forme interrogative, sur la complicité de l’Europe dans l’assassinat du Président de la République d’IRAQ, Saddam Husseïn, après quinze années de blocus à vocation criminelle avérée, reconduit par votes affirmatifs de toutes les résolutions contraignantes durant une quinzaine d’années, depuis 1990, des Exécutifs successifs de la République Française, en sa qualité de membre du P5. (…)
-
L’exécution de Saddam a provoqué un choc à Sétif
31 décembre 2006, par La rédactionLa mort de Saddam Hussein, pendu samedi à Bagdad, a soulevé une vague d’indignation à Sétif. Cette exécution est le sujet de discussion actuel dans les rues et cafés de Sétif, tous ont suivi de près ou de loin, l’information sur les chaines d’Al-Jazeera et Al-Arabiya. Déja aux mosquées de Sétif, lors de la prière de l’AID, on a entendu parlé déjà de Saddam.
Notre reporter Setif Info a pu suivre une de ces discussions à Sétif. A.M. 30 ans, chauffeur s’exprime : "C’est vrai que Saddam a (…) -
Séminaire universitaire à Sétif sur l’économie algérienne et UE
14 novembre 2006, par La rédactionLa manifestation économique et scientifique organisée par l’université de Sétif hier et aujourd’hui, et placée au départ sous une option de « colloque international sur les effets et retombées de l’accord d’association européen sur la petite et moyenne entreprise algérienne » a eu le mérite de prime abord d’interpeller les spécialistes du monde de l’économie afin de débattre sur l’évaluation de l’accord Algérie-UE entré en vigueur en septembre 2005, un programme visant l’instauration d’une (…)
-
Sabiha Ahmine, l’adjointe maire de Lyon est de retour
20 octobre 2006, par La rédaction« Nous sommes heureux du retour de Sabiha Ahmine à son poste d’Adjointe au Maire de Lyon »
Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux, qui, par leurs nombreux messages et témoignages ont manifesté leur confiance et leur soutien à Sabiha. Ils confirment ainsi le travail fructueux qu’elle mène depuis 5 ans pour les droits des hommes et des femmes dans notre ville.
La Droite, en perte de vitesse et de crédibilité, a échoué dans sa tentative de déstabiliser la majorité municipale. (…) -
Le maire PS de Lyon suspend son adjointe Sabiha Ahmine (originaire de Sétif)
7 octobre 2006, par La rédactionLe sénateur-maire de Lyon (PS), Gérard Collomb a suspendu vendredi son adjointe à l’intégration et aux Droits des Citoyens, Sabiha Ahmine (PC) pour avoir participé à une manifestation pour la paix au Proche-Orient. Que cette même "gauche" qui a essayé d’interdire à Cenon (près de Bordeaux), à la demande du CRIF cet été, la pièce de théâtre d’enfants palestiniens, ne vienne pas nous demander nos voix lors des prochaines échéances électorales !
Ainsi Sabiha Ahmine a été suspendue pour avoir (…) -
Roberto Blanco Dominguez, l’ambassadeur de Cuba à Sétif
29 août 2006, par La rédactionSon Excellence Roberto Blanco Dominguez, l’ambassadeur de Cuba à Alger, accompagné d’une importante délégation, dont la représentante personnelle du président Fidel Castro, a visité, dans la matinée d’hier, le nouveau pôle universitaire El-Bez et les chantiers du futur village olympique, du centre anticancéreux et de l’hôpital de gériatrie de Sétif.
Dans une séance de travail qui s’est déroulée au siège de la wilaya, l’ambassadeur a déclaré que “Sétif est un grand chantier, avec des (…)