La maison de la culture Houari Boumediene abrite ce vendredi 9 mars la première journée nationale d’urologie sous l’égide de l’Association Algérienne des Urologues Privés (AAUP).
Selon Dr Kouicem, l’un des organisateurs, plusieurs médecins spécialistes et Professeurs venant de France, de Tunisie et de l’intérieur du pays animeront cette journée.
La matinée est réservée à la présentation des communications sous le thème de l’urétéroscopie. L’après-midi est consacrée à la retransmission en (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Santé
Santé
-
Organisation de la 1ère Journée Nationale d’Urologie à Sétif
8 mars 2012, par La rédaction -
Grave pénurie de vaccins pour bébés
18 février 2012, par La rédactionLes pénuries répétitives du vaccin pour bébés sont devenues le cauchemar des parents à Sétif.
Les déficiences réelles que le premier responsable du secteur dément officiellement, mettent les nouveau-nés en danger. En effet, plusieurs établissements publics de santé de proximité à Sétif font face à une pénurie de vaccins essentiels et obligatoires pour les bébés âgés entre une semaine et trois mois, entre autres le BCG, VPO, HBV, DTC.HIB et VPO.
Une pénurie qui met dans le désarroi les (…) -
Sit-in des médecins hospitalo-universitaires de Sétif
16 février 2012, par La rédactionCet article concerne des Professeurs. La modération de ses commentaires est particulière. Toute critique méprisante envers des Professeurs ne sera pas publiée. Merci pour votre compréhension.
Une assemblée générale du SNECHU (Syndicat National des Enseignants Chercheurs Hospitalo-Universitaires) qui a réuni une assistance nombreuse constituée de médecins hospitalo-universitaires (maîtres-assistants, maîtres de conférence et professeurs) s’est tenue ce mercredi.
Les principaux points de (…) -
Dar Essabr en phase de finition et d’équipement
12 février 2012, par La rédaction« Le projet de construction de la maison d’accueil destinée à l’hébergement des malades atteints de cancer et de leurs parents « Dar Essabr » est en phase de finition et d’équipement. »C’est ce que nous a déclaré le président de l’association "Ennour", Pr Hamedi-Cherif, prometteur et chargé de la réalisation et du suivi de ce projet.
Cette maison d’accueil située au pôle médical d’El Bez, à proximité de l’université, permettra aux malades atteints du cancer d’être hébergés, assistés sur le (…) -
Ouverture de la clinique du cœur à Sétif
21 janvier 2012, par La rédactionUne nouvelle clinique, première du genre dans la région de Sétif, ouvrira demain ses portes à Sétif, au niveau de l’ex-clinique des pins.
Cette nouvelle infrastructure médicale spécialisée dans le domaine de la cardiologie et la chirurgie cardiovasculaire, est un acquis pour la population de la localité et même celle avoisinante, puisque Sétif demeure une des destinations « médicale » les plus prisées.
Elle permettra également un rééquilibrage de la couverture sanitaire, insuffisante, eu (…) -
Sétif n’aura pas son hôpital…
5 janvier 2012, par La rédactionPeut-on imaginer qu’en 2012 et avec un bassin de 5 Millions d’habitants, la wilaya de Sétif ne soit pas encore dotée d’un véritable hôpital, malgré les demandes et les démarches continues des médecins et universitaires de la ville auprès des pouvoir publics, dont notamment le ministre de la santé et de la population.
En effet, les habitants de Sétif ne cessent de subir les conséquences et les désagréments de l’absence d’un grand hôpital qui répondrait aux besoins de la population. Les (…) -
3ème édition du forum international des paramédicaux
14 décembre 2011, par La rédactionPlusieurs thèmes d’actualité ont été au centre des débats de la 3ème édition du forum international des paramédicaux organisée par les JPM, JMS et le CHU de Sétif, au niveau de la salle de la DAPM de l’hôpital.
L’ouverture des travaux a eu lieu en présence du directeur de la santé de la wilaya de Sétif et du directeur du CHU, ainsi que Mme Aseloum, représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Respectivement, lors de la séance d’ouverture, les (…) -
Qui veut bloquer l’ouverture du Centre Anti-Cancer de Sétif ?
15 novembre 2011, par La rédactionAu moment où des centaines de malades cancéreux vivent le calvaire pour faire les soins nécessaires en se déplaçant vers Constantine et Alger.
Le centre anti-cancer à Sétif, ne veut pas ouvrir son unité, ou plutôt certains haut-responsables de la haute sphère ne veulent pas qu’il ouvre ses portes.
Sinon, comment explique-t-on que dans certains CHU limitrophes à l’instar de celui de Batna et de Constantine où le processus d’acquisition d’appareils de radiothérapie se poursuit normalement (…) -
Sétif célebre la journée mondiale du diabète
9 novembre 2011, par La rédactionLa Journée mondiale du diabète sera célébrée, le 19 de ce mois, par l’organisation de plusieurs activités ayant trait à l’événement et ce, à l’initiative du laboratoire Sanofi Aventis avec la collaboration de la DSP, la société algérienne de diabétologie et le service de médecine interne du CHU de Sétif.
D’ailleurs, pour cette journée, des conférences sur le diabète seront assurées par spécialistes, au niveau de la salle des conférences du comité des fêtes de la ville de Sétif, et (…) -
Les urgences médicales submergées durant l’Aïd
8 novembre 2011, par La rédactionDécidément, les jours de la fête de l’Aïd à Sétif ont enregistré pas mal d’accidents domestiques signalés un peu partout à travers la wilaya de Sétif.
Ainsi, chez ceux qui ont accompli eux-mêmes le rite du sacrifice, de nombreux accidents ont été dénombrés. Une soixantaine de personnes victimes de blessures ont été admises au service des urgences du CHU de Sétif, suite à la manipulation des couteaux utilisés dans l’opération du sacrifice ou autres outils indispensables pour découper le (…)