A 98% de taux de branchement, la localité de Ouled Adouène relevant de la daïra de Aïn El-Kébira décroche la première position dans le registre des communes les mieux dotées par le gaz naturel.
Pourtant il y a moins d’une année, les habitants de cette zone ancrée dans le cirque montagneux de la chaîne des Babors souffraient du manque de cette utilité vitale et recouraient bien aux moyens traditionnels pour lutter contre la rudesse de l’hiver qui sévit dans cette région. Programmée dans le (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Sétif profond
Sétif profond
-
Ouled Adouène (Sétif) : Logement cherche terrain
17 décembre 2006, par La rédaction -
Aït Tizi : Au pays des collines oubliées
9 décembre 2006, par La rédactionMalgré tous ses aléas, la région connaît une stabilité démographique, car épargnée par l’exode rural. Les habitants sont viscéralement attachés à leur terre qu’ils travaillent pour arracher ses maigres produits.
Tous les chemins ne mènent pas à Aït Tizi. Pour y accéder, il faut emprunter la seule route communale étroite, sinueuse mais néanmoins bitumée. Cette unique voie d’accès est une bifurcation de la route départementale de Bouandès (daïra de 60 000 âmes et de 159,40 km2), située à (…) -
L’association Al-Hayet de Sétif : Distribution de plus de 250 glucomètres
5 décembre 2006, par La rédactionL’association Al-Hayet de Ain El Kebira vient de distribuer aujourd’hui plus de 250 glucomètres au profil des malades diabétiques de la région Nord Est de Sétif (Ain El Kebira, Babor et Beni Aziz), une opération qui est la 3ème de ce genre.
Cette association, parmi les plus active a travers la wilaya de Sétif, a été créée le 07/07/2003 à Ain El Kebira (Sétif) présidée par Mr Khaled Benhider sous le n° d’agrément : 02/2003 du 07/07/ 2003 Sétif. Elle a pour but d’aider les malades (…) -
Site historique "Ikdjan" de Beni Aziz au Nord de Sétif
1er décembre 2006, par La rédactionPlus loin, le site d’Ikdjan , à Beni Aziz à 60 km de Sétif, marque la présence d’un centre de la doctrine chiite ismaïlite à l’époque des Fatimides au Maghreb central.
Il s’agit là d’un site spirituel du monde entier, un lieu historique pour tous les pays arabes du Maroc au Yémen, explique le documentaire. Une collection de céramiques et de poteries fatimides a été découverte sur le site. Ces objets reflètent l’existence d’une civilisation islamique.
Les fouilles archéologiques durant (…) -
Session de l’APW de Sétif
9 novembre 2006, par La rédactionLors de cette session ordinaire, l’APW a passé au peigne fin plusieurs dossiers (protection mère et enfant, réseau routier, sport, situation sociale), selon les rapports établis par les différentes commissions. La wilaya de Sétif subit depuis des années la dégradation de ses axes routiers, dont le constat a été rendu public lors de cette session de deux journées. La sonnette d’alarme a été tirée afin que les cadres locaux prennent en charge sa remise en l’état, surtout les routes secondaires (…)
-
Le réseau routier à Sétif
7 novembre 2006, par Nabil FoudiLa zone nord de la wilaya fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics en matière de désenclavement et de modernisation du réseau routier.
Cela entre dans la perspective de l’inscription du projet de la double voie express entre Sétif et Jijel, sur la RN77. Celle-ci, une pénétrante nord-sud, sera d’un apport très bénéfique en permettant à la région des Hauts-Plateaux de s’ouvrir sur le port de Djendjen. Le doublement de la RN9 entre la ville de Sétif et la limite (…) -
Les routes de la wilaya de Sétif entre réseaux et inondations
31 octobre 2006, par Nabil FoudiDisposant de l’un des plus importants réseaux routiers à l’échelle nationale avec 600 km de routes nationales, 708 km de routes secondaires et un peu plus de 2.016 km de chemins communaux, la wilaya de Sétif souffre depuis quelques années d’un grave phénomène de dégradation frappant ces différents axes routiers en raison des intempéries qui ont sévi ces dernières années.
En effet, après plus d’une décennie marquée par la sécheresse, des pluies diluviennes sur la région des hauts-plateaux (…) -
Le Wali de Sétif, Mr Bedoui, en visite ce matin à Ain Lahdjar et Bir-Haddada
19 octobre 2006, par La rédactionAprès le raccordement en gaz naturel pour 600 foyers le 17 octobre dernier près d’El Hachaichia (Mezloug) à environ 15 Km de la ville de Sétif, le Wali de Sétif veint d’effectuer ce matin une visite à Bir Haddada et Ain Lahdjar pour l’inauguration d’un nouveau projet de raccordement en gaz naturel pour ces deux villes.
Le délai des projets est fixé à 12 mois. Plus de 16000 populations bénéficieront du gaz naturel dont 5950 à Bir Haddada et 10850 à Ain Lahdar. 65 % des ouvrages seront à la (…) -
Beni Aziz (Nord de Sétif) : Visite de travail et d’inspection du Wali
9 octobre 2006, par La rédactionIl n’y a pas de problème d’argent ni de moyens, c’est un problème de gestion humaine que nous avons , signifiait le premier responsable de la wilaya à l’encontre des élus locaux des trois communes visitées ainsi qu’aux différents responsables des divers secteurs lors de sa sortie qui l’a mené dans la région de Beni Aziz.
Donc après avoir inspecté les projets de réalisation de 60 locaux commerciaux et la réhabilitation de la salle des soins dans la commune de Mouaouiia, le wali de la wilaya (…) -
Grève au lycée Tarek Ibn Ziad d’El Eulma
28 septembre 2006, par La rédactionLe transfert d’élèves du lycée Tarek Ibn Ziad d’El Eulma (Sétif) vers le nouvel établissement implanté à Bazer Zakhra, localité distante d’une dizaine de kilomètres du chef-lieu de daïra, n’a pas été du goût d’un groupe de parents qui ont observé hier matin un sit-in à l’intérieur du lycée Tarek Ibn Ziad.
Le refus des parents est, nous dit-on, motivé par le manque de transport devant acheminer les transférés vers leur nouvel établissement se trouvant à des encablures du lieu de résidence (…)