Les pluies diluviennes qui se sont abattues durant le week-end, sur la ville d’El Eulma (Sétif) et des contrées limitrophes, ont occasionné d’importants dégâts.
Ainsi, ces averses ont inondé de nombreuses habitations et des infrastructures socio-éducatives tels les lycées Tarek Ibn Ziad et Malek Ibn Anes ainsi que l’hôpital de la ville. Pour éviter le pire à leur établissement et aux demeures du voisinage, les travailleurs du centre de formation professionnelle de la cité Houari Boumediène (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Sétif profond
Sétif profond
-
Des habitations et des hectares de terre endommagés
18 septembre 2006, par La rédaction -
Le projet de 10 000 logements participatifs à la traîne
17 septembre 2006, par La rédactionLes souscripteurs dénoncent le retard accumulé dans la réalisation des logements dont la qualité est loin d’être parfaite, notamment par rapport aux prix imposés par les promoteurs.
La wilaya de Sétif qui compte plus de 1,5 million d’habitants a lancé, au début de l’année écoulée, un ambitieux programme pour la construction de 25 000 logements sociaux participatifs, dans le cadre du programme quinquennal du président de la république, visant la réalisation de 1 million de logements. En (…) -
Rentrée scolaire relativement calme dans la wilaya de Sétif
8 septembre 2006, par La rédactionAu total 850 écoles, 164 collèges et 54 lycées implantés à travers tout le territoire de la wilaya de Sétif auxquels viendront s’ajouter 7 nouvelles écoles, 4 CEM et 3 lycées s’apprêtent à accueillir dès aujourd’hui près de 355 000 élèves. Aussi pour les responsables du secteur de l’éducation 20 CEM et 20 lycées, inscrits aux programmes des Hauts Plateaux et de la relance économique encore en chantier, sont attendus pour ouvrir leurs portes à partir de l’année prochaine. Sur le plan (…)
-
Beni Ourtilane, Sétif, célèbre chaque année la journée de l’huile d’olive
7 septembre 2006, par La rédactionChaque année, la région de Beni Ourtilane fête la journée de l’huile d’olive, une tradition séculaire qui met en relief la vocation ancestrale de cette région de la Basse Kabylie. C’est aussi une expression sociale qui dessine les contours du pouvoir de l’homme et son rapport avec son environnement naturel. A l’instar du tapis de Guergour et de celui de Boutaleb, reconnus comme patrimoine culturel, les festivités célébrant la production annuelle d’huile d’olive de la région du nord de Sétif (…)
-
Harbil (Guenzet) : Tikerbabine à l’honneur
7 septembre 2006, par La rédactionLe village Attoubo, commune de Harbil, dans la daïra de Guenzet (wilaya de Sétif), a abrité récemment un concours dédié à une spécialité culinaire locale, le tikerbabine.
Cette fête, qui est à sa deuxième édition, a réuni pas moins de 40 participants. Parmi eux, dix lauréats devaient être récompensés par le jury. Notons que ce mets, fort apprécié dans toute la Kabylie et à Alger, est désigné aussi sous le nom de aâsbane. Même si elles semblent frugales, il n’en demeure pas moins que ces « (…) -
El Maouane : La cité oubliée des Hauts-Plateaux
29 août 2006, par La rédactionEl Maouane, petit bourg colonial situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de wilaya, est une véritable ineptie en matière de découpage administratif qui défie tout sens de la logique.
Autour de l’ancienne église et d’une vieille ferme coloniale, d’une école et de la recette postale, se sont greffées pêle-mêle des habitations en parpaings, en briques érigées à la hâte et où les règles urbanistiques et architecturales sont jetées aux orties. Dans ce désordre érigé (…) -
Ain Arnet : L’éternel calvaire d’un électrocuté
20 août 2006, par La rédactionLe 27 septembre 2005, lors de l’opération de démolition des habitations jouxtant la piste de l’aéroport du 8-Mai-45 de Aïn-Arnat, un jeune lycéen de 18 ans, en l’occurrence Benregreg Abdenour, fut électrocuté en recevant une violente décharge électrique d’un câble de haute tension qui s’était détaché accidentellement du poteau électrique. Brûlé au troisième degré au niveau des membres supérieurs, il fut vite évacué sur le CHU Mustapha-Abdenour de Sétif. Une grave négligence de la part des (…)
-
Forêt Ben bella à El Eulma : Un lupanar à ciel ouvert
20 août 2006, par La rédactionLa forêt Ben Bella, d’une superficie d’une dizaine d’hectares à la sortie est de la ville d’El Eulma et qui longe la RN5, doit son appellation à la première campagne de reboisement initiée par l’ex-président de la République Ahmed Ben Bella, en 1963, à travers l’ensemble du territoire national.
Cette forêt constitue un véritable poumon pour la ville et contribue à l’équilibre écologique de toute la région. Les familles venaient s’y promener et respirer un bol d’air frais, d’autres pour y (…) -
Travaux des transferts des eaux à Sétif
6 août 2006, par BougaaAfin de pallier les insuffisances en matière d’alimentation en eau potable dans la wilaya de Sétif et répondre aux besoins de l’agriculture, un programme pour la concrétisation de projets structurants a été établi et des avis d’appel d’offres internationaux ont été lancés.
Ainsi, et à l’issue d’une rencontre qui a réuni récemment les walis de Sétif, Jijel, Mila et Béjaïa avec le ministre des Ressources en eau, il a été procédé aux dernières retouches du projet des transferts des eaux, (…) -
Transfert des eaux du Nord vers la partie centrale de la wilaya
6 août 2006, par BougaaDans le but de combler les insuffisances enregistrées en matière d’alimentation en eau potable et l’irrigation au niveau de notre wilaya, des efforts sont en train d’être déployés et soutenus par la réalisation d’un programme pour la concrétisation de projets structurants au profit de toutes les zones de la région. Le projet a pour objet de transférer un volume de 313 millions de mètres cubes à partir des barrages d’Erraguène et d’Ighil Edma, ce projet consolidera le développement social et (…)