Sortie familiale pour déguster une glace, promenade sur le lac ou « gaâda » sur les espaces gazonnés, l’été s’écoule sereinement. Après la canicule qui aura pesé sur Sétif ces derniers jours et le retour d’un temps plutôt clément, tout de fraîcheur même la nuit, Aïn El Fouara, cette fontaine de la nuit des temps, compagne éternelle des Sétifiens, ne désemplit pas pour autant et continue de connaître en cette période estivale, une affluence à la dimension de sa renommée. Après cette multitude (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Une soirée à Aïn El-Fouara
11 août 2005, par La rédaction -
Privatisation des hôtels à Sétif
10 août 2005, par La rédactionLa privatisation des hôtels suit son bonhomme de chemin. L’hôtel El Hidhab, un trois étoiles, relevant de l’EGT Est, vient d’être cédé à un acquéreur de la ville. Il s’agit d’une société de droit privé qui a soumissionné au même titre qu’une autre entreprise ainsi que les collectifs des cadres et des travailleurs de l’établissement. L’hôtel El Hidhab, en plus de sa rentabilité, est considéré comme un des plus beaux établissements de l’est du pays. Situé en plein centre-ville, à l’intérieur (…)
-
Pèlerinage à Sétif
10 août 2005, par La rédactionLe désir ardent de se ressourcer auprès des leurs a poussé de nombreux expatriés en manque, des années durant, de Rihat Lebled, à se retremper dans l’ambiance familiale qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les résidents au Québec, à Dubaï, à Lille, à Manchester, à Moscou et dans de nombreuses autres régions de la planète retrouvent, non sans un immense plaisir, Sétif qui est restée, selon nos cerveaux obligés pour diverses raisons de monnayer des compétences reconnues et valorisées sous (…)
-
Sétif, El Eulma, AinElKebira....
3 août 2005, par La rédaction49 décisions de fermeture, sept avis de saisie et deux saisies-ventes ont été établis à Sétif à la faveur de l’opération de lutte contre le marché informel et la fraude fiscale qui se poursuit depuis une dizaine de jours sur tout le territoire de la wilaya, a indiqué hier à l’APS le directeur des impôts. L’opération de recouvrement a permis, quant à elle, de récupérer jusqu’ici quelque 200 millions de DA. Un premier bilan de cette opération de lutte fait ressortir, pour dix journées (…)
-
Globe Trotter
3 août 2005, par La rédactionFondée en 96-97 après J.-C., sous l’empereur Nerva, en même temps que Sitifis, Djemila ex-Cuicul offre en dépit des stigmates causés lors des années de braise, des potentialités touristiques indéniables.
Les hordes terroristes ont fait beaucoup de mal à ce site classé depuis 20 ans patrimoine mondial. Le site s’étendant sur plus de 42 ha est absolument à visiter. Avant de faire un tour au niveau des deux villes ; à savoir la cité païenne et chrétienne, un détour par le musée qui renferme (…) -
Ambiance estivale à sétif
3 août 2005, par La rédactionL’antique Sitifis, ce carrefour entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, est l’autre destination estivale privilégiée de nombreux estivants des wilayas du sud du pays, où il n’est, en cette saison caniculaire, pas bon de vivre. Des estivants de Biskra, Ouargla, El Oued et autres contrées, s’installent de plus en plus nombreux à Aïn El Fouara où ils ont tissé des liens et des amitiés avec des familles sétifiennes qui trouvent leur compte en louant appartement et villa. L’hospitalité des (…)
-
Faces cachées de la seconde guerre mondiale
29 juillet 2005, par La rédactionDésignés par euphémisme sous l’appellation d’« événements » ou de « troubles du Nord constantinois », les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance. Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale.
La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements (…) -
Aïn Fouara, une histoire et un mythe
6 juillet 2005, par La rédactionStatue de marbre, « Aïn Fouara » représente une femme nue aux formes délicates et harmonieuses. Elle a été sculptée par l’artiste français, Francis de Saint Vidal, et a été achevée le 26 février 1898. Selon une légende, la jeune femme dont il s’est servi comme modèle était une Française de Sétif. Un jour que la statue était exposée au musée du Louvre, le gouverneur militaire de Sétif tomba en extase devant elle et demanda au sculpteur de l’offrir à Sétif pour en faire une fontaine (…)
-
Sétif, d’hier et d’aujourd’hui
6 juillet 2005, par NedjCité au passé prestigieux, elle dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour devenir l’une des agglomérations les plus importantes du pays. Carte postale de la ville martyre du 8 mai 1945.
Les 33 millions d’habitants que compte l’Algérie se concentrent essentiellement sur la bande côtière. Longue de 1 200 kilomètres, celle-ci ne représente que 5 % d’un territoire national qui s’étend sur plus de 2 millions de kilomètres carrés. Aussi le discours officiel ne cesse-t-il de réitérer cette (…) -
Au pays de la “Fitès”
25 avril 2005, par La rédactionClassée parmi les wilayas ayant un parc automobile le moins nombreux en Algérie, Sétif détient cependant le record absolu du palmarès national des accidents. Pour 1 000 véhicules seulement, l’on dénombre dans la capitale des Hauts-Plateaux pas moins de 408 accidents. Alors que dans d’autres wilayas, la fourchette pour le même nombre de “cercueils roulants” oscille entre 95 et 200 accidents. Ce chiffre frappant, voire catastrophique et inacceptable s’explique, de l’avis des séminaristes, par (…)