SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

C’est le printemps !

vendredi 1er mars 2013, , article écrit par Nabil Foudi et publié par La rédaction


Conformément à la tradition ancestrale, de nombreuses familles se sont données rendez-vous en ce week-end ensoleillé dans la compagne. Par monts, par près, vallées, valons et prairies, elles viennent toutes en masse à la rencontre de ce premier jour de printemps, appelé Chaw Rabie شو الربيع.

Le Chaw Rbie ou le premier jour du printemps berbère est célébré tous les ans le 28 février. Cependant, en raison des conditions météorologiques défavorables, les sorties ne seront effectuées qu’après le retour du soleil. C’est un signe signe du renouveau et de la vie qui revient . Nul ne peut en fixer précisément les origines. Certains arguent que c’est une tradition païenne ou autre symbole de ‘libertinage’ où, toute la nature se mue et se réveille pour « copuler », se développer et ce multiplier.
Les anciens habitants de la Berbérie étaient particulièrement attachés à ce rite et lui consacraient des festivités particulières .ce jour symbolise l’amour et de la vie.

A l’approche de cette fête, les familles s’adonnent à l’achat de friandises et de produits nécessaires. Le jour venu, des centaines d’enfants accompagnés de leurs parents, qui à pieds, à vélos, en voitures ou en bus, se dirigent par groupes vers la compagne munis de petits couffins ou paniers aux couleurs bariolés, achetés spécialement pour la circonstance que l’on rempli de « m’bardja », de gâteau traditionnel dit ’gorça", d’œufs bouillis, de friandises, de fruits et de boissons et toutes sortes de délices à consommer sur place à dans des immenses collations ou des repas champêtres géants .

Totalement épuisés mais heureux de leurs sorties champêtres , les parents se limitant à très peu de contrôles des ‘cavalcades’ de leurs progénitures à travers champs et près, la fin de la journée, on n’oublie jamais de rentrer chez soi muni de bouquets narcisses cueillis dans les prairies qui jalonnent tout le parcours de cette fameuse sortie.

Quand parents et notamment les femmes, entre palabres et échanges de nouvelles, de recettes etc, la cueillette de la Guernina (cardes sauvages) constitue l’essentiel des occupations qui viendraient à agrémenter le succulent Aïch ou le couscous au lait servit au repas du soir.

Sagement, tout le monde rentre à la maison. Le lendemain, jour de classe, chacun des enfants aura à raconter à ses copains ses « escapades », ses espiègleries ,se glorifiant parfois du nombre de kilomètres parcourus à pied !
Ils vivront et vibreront longtemps au souvenir de cette journée mémorable en attendant la sortie du printemps prochain.


Nabil Foudi

Dans la même rubrique