« Etre captif, là n’est pas la question. Il s’agit de ne pas se rendre Voilà », Nazim Hikmet.
Pour beaucoup, Omar El Mokhtar, c’est ce célèbre héros de la lutte nationale du peuple Libyen frère. Non, il s’agit du notre, cet autre chantre de la littérature et de la poésie Algérienne.
Lire Kateb Yacine ou Abdelmadjid Benzine, est un défi en soi, une sorte de gymnastique prodigieuse de l’esprit. Apporter une analyse critique littéraire serait d’une témérité insolente que seul Omar Mokhtar (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Omar Mokhtar CHAALAL, ce chantre de la littérature ou chansonnier de la plume
13 mars 2009, par La rédaction -
Rabah BELAMRI ou le" Regard Blessé"
5 mars 2009, par La rédactionR
-
Fête du printemps à Bougaâ
28 février 2009, par A. NedjarAmenzu n tfsut,Chaw Rai3 ou le premier jour du printemps chez les berbères.
Vers 15 furar(février Julien,28 février Grégorien) est un jour de fête de la rencontre du printemps et du renouveau.
Le calendrier berbère étant d’essence et d’expression agraire, il est de tradition séculaire qu’après de longs mois de sommeil, de froid et de privations, la nature soit dignement fêtée avec le retour du printemps à travers des sorties en masse vers compagne pour aller à la rencontre de ce (…) -
Une réussite pour le salon de la beauté et l’art : En attendant la prochaine édition
27 janvier 2009, par Fares RouibahLa capitale des Hauts Plateaux a arbitré durant une semaine le salon national de l’art et de la beauté qui eu à la salle des expositions d’El Mouaâbouda.
Une manifestation qui a attiré des milliers de personnes de la vaste wilaya de Sétif tout comme pour ceux des villes limitrophes venues découvrir les différents produit présentés. Plus de 30 entreprises 100% algériennes pécialisées dans la fabrication des produits cosmétique on participé à cet évènement. On cite entre autre Mak Luk, Bella (…) -
Clôture de la semaine culturelle palestinienne
25 janvier 2009, par La rédactionL
-
Manifestations culturelles pour jeunes : Les établissements de la wilaya se distinguent
25 janvier 2009, par La rédactionL
-
Le récit théâtral en débat
12 janvier 2009, par La rédactionL’association culturelle Espaces de Sétif organise, demain, une rencontre intitulée « le récit théâtral ».
La manifestation, qui se déroulera au niveau du théâtre municipal, lequel attend depuis des lustres une reconversion en théâtre régional, promise, faut-il le rappeler, par la ministre de la Culture, tout comme une annexe de la bibliothèque nationale sera, à n’en pas douter, rehaussée par les communications de spécialistes en la matière, tels notre confrère Benachour Bouziane, qu’on ne (…) -
Foire du livre et des cadeaux dites-vous ?
28 décembre 2008, par La rédactionL
-
Journées nationales de musique classique : Sur des airs raffinés
28 décembre 2008, par La rédactionE
-
Conférence sur la déportation des algériens en Nouvelle Calédonie
11 décembre 2008, par La rédactionM