Le parrain du festival, Takfarinas, est heureux de fouler après 10 ans d’absence la terre natale qui lui manquait tant. L’artiste n’a pas manqué l’occasion de rendre hommage aux hommes et femmes qui ne ménagent aucun effort pour valoriser la culture du terroir qui regorge d’inépuisables trésors.
Après dix longues années d’absence, Takfarinas, l’autre chantre de la chanson kabyle, était l’attraction de la journée inaugurale de la 8e édition du festival du film amazigh, faisant l’objet d’un (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
8e édition du festival du film amazigh de Sétif : Takfarinas enflamme Aïn El Fouara
10 janvier 2008, par La rédaction -
8e édition du festival du film Amazigh : L’Olivier d’or en point de mire
9 janvier 2008, par La rédactionLa séculaire Sitifis, capitale des Hauts-Plateaux, a l’insigne honneur d’abriter la 8e édition du Festival du film amazigh, du 9 au 13 janvier, institutionnalisé depuis le 25 décembre 2005 (l’édition 2007 s’est déroulée à Tlemcen).
Placé sous le haut patronage du président de la République, le rendez-vous de Sétif est la plus importante manifestation culturelle nationale du début de l’année. Hors compétition, le film Ayrouwen, (Il était une fois, un film en langue targuie) de Brahim Tsaki (…) -
La promotion de la culture toujours d’actualité à Sétif
3 janvier 2008, par La rédactionLa situation qui prévaut dans le champ artistique et culturel à Sétif demeure, désormais, dominée par l’action des subventions financières allouées aux associations par la tutelle et sa « mainmise » sur la gestion de la culture quel que soit le degré de compétence des acteurs et intervenants dans ce domaine. Dans ce cas de figure, ce n’est ni la production artistique ni la création qui sont privilégiées. Ce qui conduit tout droit à la disette culturelle, un constat relevé, d’ailleurs, à (…)
-
Festival du film amazigh : Un programme "Jeunesse et Cinéma"
2 janvier 2008, par La rédactionDans le cadre du festival du film amazigh qui se tiendra à Sétif du 9 au 13 Janvier 2008, placé sous le slogan "Pour une Algérie riche de sa diversité" L’association des réalisateurs producteurs Algériens (ARPA) Et le Commissariat du Festival Culturel National du Film Amazigh (FCNAFA)
Organisent un programme "Jeunesse et Cinéma"
Musée de Sétif : Le Jeudi 10 /01/08 à 14 h00
Une table ronde pour les scolaires de la Wilaya de Sétif
Thème : "Cinéma et audiovisuel dans le système de (…) -
Des peintres Français exposent à Sétif
31 décembre 2007, par Nabil FoudiLa galerie d’arts Guedjati Mustapha de Sétif expose du 27 décembre 2007 au 5 janvier 2008 des oeuvres de deux peintres Français Mme Chantal LE SAFFRE et Mr Yann LE COAT. La Galerie, une première dans l’Est algérien, est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 20h a enregistré déjà plus de 100 visites. Selon l’artiste Ghadjati, c’est la première fois que des peintres étragners exposent leurs oeuvres dans une galerie à Sétif.
« ... cette 10e exposition à la galerie Guedjati permettra de présenter (…) -
La stratégie de la gestion de la culture fait défaut à Sétif
28 décembre 2007, par La rédactionParler de l’aide logistique, financière et matérielle dans le secteur de la culture à Sétif serait soulever le problème de la qualité de la création artistique. Au total, 246 associations artistiques et culturelles sont inscrites au niveau de la direction de la culture de wilaya. Il s’agit, en fait, d’un vaste mouvement associatif qui jouit de la conformité administrative de son statut et qui interpelle chaque année les pouvoirs publics pour le renouvellement des aides en matière d’espaces (…)
-
Théâtre pour enfants : Pipo, don et talent à revendre
16 décembre 2007, par La rédactionL’association El Anis lui ouvre ainsi les portes. Quelques années plus tard, il crée, avec ces deux complices, la troupe Ibtissama. Le trio Sando, Bando et Pipo fait un tabac.
En 2002, notre bonhomme, qui prend des galons, forme un duo avec Pitcho, sous le label de la coopérative El Farah. Les chansons des spectacles, donnés par ces artistes adulés et aimés par les enfants des différents établissements scolaires et crèches des hautes plaines sétifiennes, sont tirées du répertoire français. (…) -
Festival du film amazigh : Du nouveau pour la 8e édition
16 décembre 2007, par La rédactionSétif accueillera la 8e édition du festival du film amazigh, devant se dérouler entre le 9 et le 13 janvier 2008. Cette édition du festival à caractère itinérant vise à présenter une production nationale et internationale sous un angle culturel et sociologique, et à promouvoir le cinéma de langue amazighe à travers l’Algérie et le monde.
L’antique Sitifis aura l’honneur de vivre au rythme du nouveaux dans ce festival : trois catégories de compétition mettront du sel à l’édition 2008 ; la (…) -
Les initiatives individuelles appelées à promouvoir la culture à Sétif
13 décembre 2007, par La rédactionDans le domaine des initiatives individuelles appelées à porter et à promouvoir la culture en dehors du circuit institutionnel, officiel et administratif, celles qui méritent d’être signalées à Sétif sont les deux grands évènements artistiques et culturels mis sur pied au cours de l’année 2007. Il s’agit du programme « Noir sur blanc » organisé par les trois associations Chrisalide d’Alger, Gertrude de Lyon et les Compagnons de Nedjma de Sétif à l’initiative de cette dernière, et aussi du (…)
-
Ahmed Zir (Cinéaste indépendant) : « Un festival relancera le cinéma à Sétif »
9 décembre 2007, par La rédactionLa maxime « Nul n’est prophète en son pays » sied parfaitement au cinéaste et cinéphile indépendant, Ahmed Zir, bardé de distinctions, glanées aux USA, Venezuela, Espagne et ailleurs. Fort d’une expérience et d’un savoir-faire de plus de 28 années, l’enfant d’El Eulma, qui manie à merveille le court métrage en super 8, parle, sans langue de bois, comme le font les grands, de sa vision du 7e art…
Pouvez-vous nous parler de votre dernier déplacement à la Réunion ?
Cette virée rentrait (…)