Les secteurs de l’énergie et du bâtiment recèlent de nombreuses opportunités dans la wilaya de Sétif, partenaire du Grand Lyon. Des représentants du Grand Lyon, d’ERAI, du Cluster Organics, de l’APPEL et du Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies ont découvert ces opportunités lors d’une mission.
Grâce aux excédents des exportations pétrolières, l’Algérie annonce vouloir investir à court terme 250 milliards d’euros pour développer ses infrastructures en particulier dans le secteur du bâtiment. Un (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Sétif : de nombreux partenariats possibles dans le bâtiment et les énergies.
17 octobre 2011, par La rédaction -
L’azerole ou le fruit de la « patience »
6 octobre 2011, par A. NedjarChacune des saisons du cycle annuel apporte son lot. Bien qu’elle évoque la dormance, celle de l’automne se présente chez nous sous la forme d’un climat particulièrement doux et agréable mais cette saison est également appréciée pour la grande disponibilité de toutes sortes de fruits arrivés à terme, succulents, aux saveurs exceptionnelles et gorgés de soleil de l’été. Les figues, les figues de barbarie, les pommes les poires, les coings, les pèches, les grenades, les pastèques, les raisins, (…)
-
Sur les traces de l’architecture kabyle ancienne
9 septembre 2011, par La rédactionA Lemroudj, village relevant de la commune Draa Kébila, l’architecture des anciennes maisons kabyles mérite une attention particulière ; car elles sont en voie d’extinction emportant avec elles toute une civilisation d’un peuple. Bien que différemment construites, elles ont toutes des points communs.
Pour construire leurs maisons, nos ancêtres faisaient usage de matériaux locaux : pierre, terre argileuse, bois de cèdre et de peuplier, tuiles romaines en terre cuite d’argile, etc.
La (…) -
HOME, notre maison TERRE en danger !
4 septembre 2011, par A. NedjarHOME est un film documentaire de 1h 33 mn,sorti en 2009 , écrit et réalisé de Yann Arthus-Bertrand* .Nous vous le proposons en version Arabe et en Français. Il est absolument à voir .Plus de 5 millions d’internautes l’ont déjà visionné à travers la toile et des millions d’autres l’ont vu sur les écrans cinéma.
Pour ne pas demeurer en reste par rapport à d’autres citoyens du monde soucieux du devenir de la TERRE qui nous porte tous et que nous continuons à agresser en permanence, voici (…) -
Islam, islamisme et démocratie
26 août 2011, par La rédaction« L’intellectuel arabe se laisse emprisonner dans l’antinomie stérile : se moderniser, c’est se trahir ; rester fidèle à soi, c’est mourir à l’histoire » (Abdallah Laroui).
Du point de vue de l’anthropologie politique, l’Islam peut être observé comme une révolution. De fait, il est apparu pour mettre fin à une époque où les rivalités tribales transformaient la société en une arène de combat où l’emportait la morale de l’intérêt sur l’éthique de la justice.
Ainsi, selon l’historiographie (…) -
Lemroudj, où sont les figues d’autrefois ?
19 août 2011, par La rédactionIl n’y a pas si longtemps, Lemroudj et sa région (Draa Kébila) constituait un important réservoir de figues dont une grande partie était essentiellement exportée vers l’Europe. A l’époque, Lemroudj était parsemé de nombreux vergers de figuiers.
Les variétés de figues produites dans cette localité étaient très nombreuses ; on peut en citer : Thaamriwth, de couleur verte tournant vers le jaune en phase de maturation. Ses figues sèches de premier choix étaient essentiellement destinées à (…) -
Agressivité, incivilités et bagarres durant ce Ramadhan
16 août 2011, par La rédactionCertaines personnes nous font comprendre qu’il ne faut pas trop les approcher en ces jours de Ramadhan car elles « mordent ». « Attention, jeûneur méchant ! »
Le spectacle est unique en son genre. La scène s’est passée en ce huitième jour du Ramadhan à l’intérieur d’une mosquée à Sétif : l’imam a à peine terminé l’appel à la rupture du jeûne qu’un fidèle s’abat tel un fauve sur un autre pour le rouer de coups et l’anarchie a gagné la mosquée.
A Khemis El Khechna, dans la wilaya de (…) -
Libye – OTAN : Échec de la coalition ! Cesser de bombarder des civils !
11 août 2011, par La rédactionQue reste-t-il à faire après avoir épuisé tous les moyens funestes pour faire tomber un homme que soutient l’écrasante majorité de son peuple ? Au moins 5 millions et demi dont 2 millions ont été armés, pour un pays de 7 millions d’habitants - (observons les manifestations récentes, les plus remarquables : Tripoli le 1er juillet, 1million 750 000 ; Sebha le 8 juillet, 800 000 ; Laadjilet le jeudi 14 juillet, 1 million ; Zliten le vendredi 15 juillet,1 million ; Ezzaouiya le samedi 16 (…)
-
Djemila, après le festival
3 août 2011, par A. NedjarDjemila ponce ses blessures, Djemila se réveille après le passage de l’ouragan appelé outrageusement « Festival de la Musique » ! Oui, après ce passage, les organisateurs du festival, cédant à l’inconscience et de l’irrespect des lieux, ont abandonné sur les lieux de tonnes d’ordures sans compter les détériorations multiples causées au site par ces milliers de festivaliers incontrôlables, 10 jours durant.
Pour ces milliers de visiteurs en furie, nous avons noté qu’il n’existait aucune (…) -
Sétif : La cité où le bon vivre se conjugue au présent
30 juillet 2011, par La rédactionSétif, ville cosmopolite par excellence, lieu de vie et de rencontre de nombreux adeptes de Aïn Fouara en cet été caniculaire combien, prend-il ces derniers jours des airs de bien vivre, continue à connaître une affluence nombreuse comme celle qu’elle accueille chaque été que Dieu fait depuis la nuit des temps.
Sétif est, en effet, une ville où il fait bon vivre, autant par son climat quand bien même ressentant ces dernières années des bouffées humides provenant des barrages et retenues (…)