La faiblesse pécuniaire et les moyens matériels rudimentaires, limitaient d’une manière drastique les potentialités d’aisance des habitants des régions éloignées de la wilaya de Sétif. Pour endiguer ce fâcheux manque on multipliait des actions d’associations et de solidarité. Ce qui permettait ainsi de réaliser collectivement tout ce qui relève de l’impossibilité individuelle.
« Weziâa » ou « Bagret EL Arch » est une des actions collectives qui se pratiquait depuis les temps à Sétif, pour (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
La tradition de « Weziâa » ou « Bagret El Arch » à Sétif
8 mai 2011, par La rédaction -
Massacres du 8 Mai 1945 à Beni Aziz : l’un des derniers témoins raconte l’horreur
6 mai 2011, par La rédactionNichée au pied du mont de Sidi Mimoun qui culmine à 1.646 m, à la naissance de la chaîne des Babors, Beni Aziz, charmante cité de 20.000 habitants, subjugue immédiatement le visiteur lorsqu’au détour d’un virage, elle apparaît toute riante dans un écrin de verdure, offert entre les lacis de l’oued Bourdim, étonnamment limpide, et l’éclat éblouissant de l’azur. Il est difficile de réaliser, aujourd’hui, qu’il y a 66 ans, ce petit paradis qu’est Beni Aziz au printemps, a été le théâtre, du 8 (…)
-
Régimes politiques algériens : 7- L’Algérie de Bouteflika
30 mars 2011, par La rédactionAprès avoir assumé les fonctions de chef de l’Etat de janvier 1994 à avril 1999, Liamine Zeroual a décidé de mettre fin à ses fonctions. En ce sens, M’Hammed Yazid, ancien ministre du GPRA a pu penser qu’il faut “éliminer” du marché politique les gens de sa génération : “Le discours du président Zeroual est au fond une abdication de chef d’Etat en faveur du collège électoral algérien et d’une déclaration d’impuissance, de renonciation à la magistrature suprême...” (1). Il poursuit : “ L’Etat (…)
-
Régimes politiques algériens : 6- L’Algérie de Zeroual
25 mars 2011, par La rédactionLiamine Zeroual qui fut ministre de la Défense nationale dès juillet 1993, en remplacement de Khaled Nezzar, succéda à Ali Kafi, après que le HCE décida de prolonger son « mandat » jusqu’au 31 janvier 1994. Dès son ministère, il évoqua la « faiblesse globale de l’Etat et de ses institutions » (1). Son diagnostic s’appuya sur l’existence de causes politiques (faiblesse du système en place, contradiction entre programmes et idées, prédominance de l’esprit partisan sur l’esprit patriotique et (…)
-
Régimes politiques algériens : 5- L’Algerie de Kafi
22 mars 2011, par La rédactionAprès l’assassinat de Boudiaf, il y eut un intermède. Le HCE (Haut Comité d’Etat) eut à sa tête Ali Kafi qui succéda au défunt Boudiaf. Il a été Secrétaire général de l’Organisation national des Moudjahiddines (ONM). Sa présidence se déroula dans une grande fièvre nationale et des tensions sociales caractérisées par l’apparition du terrorisme quasi-généralisé, quoique circonscrit par moments dans le centre du pays.
Pendant une année et demie, soit de juillet 1992 à décembre 1993, l’Algérie (…) -
Régimes politiques algériens : 4-L’Algérie de Boudiaf
19 mars 2011, par La rédactionRéduit à sa plus simple expression, le projet de Boudiaf se présente comme suit : restauration de l’autorité de l’Etat, rupture radicale avec les hommes et les pratiques de l’ancien système, prise en charge des problèmes sociaux les plus aigus et espoir à redonner aux jeunes. Ce programme est plus que jamais d’actualité, notamment en ce qui concerne l’ancien système et les jeunes. Dans un discours à la nation, le 10 février 1992, il annonça l’instauration de l’état d’urgence, après avoir (…)
-
Régimes politiques algériens : 3 - L’Algérie de Bendjedid
14 mars 2011, par La rédactionChadli Bendjedid fut désigné à la succession de Boumediène, son intronisation est due à la direction de l’armée et du FLN comme candidat unique à la présidence de la République. Une résolution organique du FLN du 14 mai 1980 conféra à Chadli les pleins pouvoirs afin de restructurer celui-ci. De plus, la nomination du gouvernement dépendait exclusivement de lui. Enfin, il renforça son autorité sur l’armée - dont il a été le ministre - par la reconstitution de l’état-major, ainsi que sur le (…)
-
Régimes politiques algériens : 2 - L’Algérie de Boumediene
10 mars 2011, par La rédactionLe violent réquisitoire établi à l’égard du régime de Ben Bella (non exempt d’erreurs, il est vrai) perd au moins partiellement de sa signification au regard même des griefs opposés à celui-ci. De fait, d’aucuns pensent que la pratique politique suivie par le conseil de la révolution, conçu comme structure gouvernante, fut davantage la représentation des intérêts d’une caste que l’expression de l’intérêt national. Ainsi, après avoir rompu le cours de la légitimité constitutionnelle établie, (…)
-
Régimes politiques algériens : 1 - L’Algérie de Ben Bella
6 mars 2011, par La rédactionLes cendres d’octobre 88 sont encore chaudes et vivaces dans notre mémoire collective. Les émeutes de janvier 2011 en sont-elles un remake ? Sommes-nous en présence d’un mouvement spontané, produit d’un ras-le-bol social, ou organisé et programmé par un clan du pouvoir en vue d’une succession qui s’annonce rude ? Ici quelques éléments de réponse puisés dans la vie politique algérienne post-indépendance, les maux qui rongent notre pays ayant des origines lointaines.
La démocratie, (…) -
Sétif, la Mecque de la contrefaçon électronique
25 février 2011, par La rédactionAu « Debder », endroit désigné par les habitués de ce marché, on y trouve de tout car avec le temps, cet endroit est devenu le sanctuaire du téléphone.
La contrefaçon est un fléau mondial qui touche tous les compartiments de la vie économique. Elle est présente dans tout ce qui nous entoure comme produits de tous genres. Elle offre aussi bien des avantages que des problèmes sur le court et le moyen terme. Pourquoi contrefaire ? Pour quelle raison on se procure les contrefaçons ? Est-ce un (…)